La mairie du 2e arrondissement a fait salle comble ce lundi soir pour une réunion publique organisée par Pierre Oliver, maire LR du 2e, autour du projet "Tissage urbain" destiné à transformer la place Bellecour dès l’été 2025. Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon chargé des Espaces publics, était présent pour défendre ce projet controversé, qui n’a visiblement pas convaincu les Lyonnais.
Présenté comme une "œuvre artistique" par Valentin Lungenstrass, le projet a suscité les rires et la colère d’une salle visiblement en désaccord. Ce dispositif temporaire, prévu pour une durée de cinq ans, consiste en des voiles tendues sur des structures en bois, en hommage aux canuts. Mais pour certains, cette annonce a été une douche froide : "C’est un mensonge. Le maire de Lyon avait annoncé en décembre 2022 qu’il allait végétaliser la place Bellecour", a dénoncé Pierre Oliver, soulignant l’absence de rafraîchissement ou de végétalisation promise.
Une habitante a également exprimé son scepticisme quant à la pérennité de l’installation : "Je me fais du souci quant à la pérennité de cette œuvre." D’autres ont critiqué la priorité donnée à ce projet face à des besoins jugés plus urgents, comme la rénovation d’écoles.
Si le projet a été validé dans le cadre du budget participatif, les modalités de concertation ont été pointées du doigt. "La concertation qui est menée n’est pas vraiment une concertation", a déclaré un habitant en colère. La salle a largement exprimé son opposition, avec des interventions musclées : "C’est 1,6 million d’euros qui partent en fumée", a déploré Pierre Oliver, qui affirme avoir saisi la ministre de la Culture pour bloquer le projet.
"Les 1,6 million, on les a très largement !"
Toujours sur la question des finances, Valentin Lungenstrass a assuré que "les 1,6 million, on les a très largement ! La dette de la Ville de Lyon baisse comme celle de la Métropole." Une réponse qui n’a pas convaincu Pierre Oliver, dénonçant que "l’année dernière, le maire de Lyon a augmenté les impôts. On paye plus pour ce genre de projet, on se sent trahis."
La réunion a également fait émerger des inquiétudes concernant les manifestations fréquentes. "La place Bellecour est le centre d’entraînement de la LFI. Aujourd’hui, on leur donne des armes comme en 68", a lancé un participant. En ce sens, Pierre Oliver a demandé que la préfète valide le projet, soulignant les risques de dégradations et d’incidents.
Face à ces critiques, Valentin Lungenstrass a tenté de rassurer en affirmant que les matériaux avaient été choisis pour leur solidité et leur résistance : "Sur la sécurité, évidemment, tous les matériaux ont été vérifiés." Mais ses arguments n’ont visiblement pas suffi à apaiser la salle, où de nombreux habitants ont réclamé un abandon pur et simple du projet.
Ce qui devait être un échange sur un projet artistique a rapidement tourné au règlement de comptes politique. Entre critiques sur la gestion des finances publiques et demandes de priorisation des besoins essentiels, la réunion a illustré le fossé qui semble se creuser entre la mairie centrale et une partie des Lyonnais. "Nous allons nous battre avec vous, Monsieur le Maire !", a crié une habitante à Pierre Oliver, dans un élan de soutien à sa démarche de contestation. Le maire LR explique qu'il est "primordiale d’empêcher cette gabegie".
Pour l’heure, la Ville de Lyon maintient sa position. "La décision est tout à fait prise", a assuré Valentin Lungenstrass. Reste à voir si l’opposition menée par Pierre Oliver et les habitants du 2e arrondissement portera ses fruits.
La presqu'île depuis les années 2010, ça craint la nuit. Et doucet on savait même pas qu'il existait ! Quant à végétalisé la place bellecour ne serai-ce pas le même maire de Lyon 2 qui y a fait opposition parce que '' ça va dénaturer la place. Et qu'on a besoin de pouvoir se garer sans être gêner par des camions de travaux publics''?!
Signaler RépondreEncore un type qui veut récupérer des voix et qui n' assume pas ses coups de colères.
#Notmyfault
On est d'accord mais je ne sais pas pourquoi, il a été convenu que Gérard collomb est le plus prodigieux. Quand il a senti que l'insécurité s'installait il est parti se cacher au ministère.
Signaler RépondreRestez avec votre merde, votre insécurité, vos drogués, vos pistes à vélo, vos pissotietrs, vos bouchons, vos déchets partout, etc etc bref une ville laide et délabrée. J'ai aimé Lyon, j ai hâte de vous laisser vivre dans votre ville poubelle.
Signaler RépondreUn central park à la lyonnaise, ça serait pas mal, non ? Pourquoi se censurer ?
Signaler RépondreQuand tu es né, Bellecour n'était qu'un parking géant. Tu veux revenir à cette époque-là aussi ?
Signaler RépondreSi un jour je reviens à Lyon où je suis né, peut être trouverai je une forêt là où autrefois se trouvait la place Bellecour. Et quelques serres tropicales au milieu. Mais, je crois que je ne reviendrai pas, quand j'entends les récits de personnes s'y étant rendues récemment : ça craint énormément.
Signaler RépondreTrès bonne vanne.
Signaler RépondreQu'il commence par faire fuir le cholestérol de son sang et s'il y arrive qu'il s'occupe ensuite du reste.
Avez-vous prévu un lieu d’atterrissage pour votre installation lorsque le vent souffle comme ces jours derniers ?
Signaler RépondreEt qu'il faut accepter le déclassement, le délabrement, la montée des incivilités et violences ?
Signaler RépondreCe que dit le petit Valentin….bof!
Signaler RépondreIl est peut-être temps de te dire que la ville change et ses habitants aussi
Signaler RépondreEt pourquoi pas dans leurs délires mettre sur toute la place des panneaux solaires !!!!!!
Signaler RépondreNon,pas de la peinture,juste une allumette suffit....
Signaler RépondreLes 1.6 million pourraient servir à réparer la petite serre du parc de la tête d'or.....Mais les khmers verts s'en foutent royalement !
Signaler RépondreEh dripoux ou ripoux t'as pas les moyens de déjeuner chez MARGUIN , ne critique pas ce que tu ne connais pas. Va chez Macdo là est ta place...
Signaler RépondreBB et Doucet ont toujours de l'allure : leur charisme, leur prestance et surtout leurs idées en font des icônes de la distinction et du prestige, des modèles du genre.
Signaler Répondrebien d’accord avec fanfan
Signaler RépondreOui, et je suggère pour remplacer Louis XIV, BB et Doucet sur un vélo tandem, ça aurait de l'allure....
Signaler RépondreCertes, certes, mais les maires précédent la pastèque n'ont rien fait pour éviter tout cela non plus hein. Et la transformation de Lyon en un parc d'attractions pour débiles ne s'est pas faite en un jour ...
Signaler RépondreBizarrement personne ne parle de son projet de retirer la statue de Louis XIV de la place bellecour. Et oui parce que si vous ne le saviez pas cela fait aussi parti de ses projets et convictions de retirer la statue d un monarque et de la remplacer.
Signaler Répondreavec du beurre de synthèse comme ça cuisine
Signaler RépondreNative de Lyon depuis 65ans , je ne peux que déplorer la gestion de ce maire.
Signaler RépondreJe suis née sous Louis PRADEL. J'ai vécu sous 6 mandats.
De 1957 à 1976 M. Louis PRADEL.
De 1976 à 1989 M. Francisque COLLOMB.
De 1989 à 1995 M. Michel NOIR.
De 1995 à 2001 M. Raymond BARRE.
De 2001 au 17 juillet 2017 M. Gérard COLLOMB
Du 17 juillet 2017 au 5 novembre 2018 M. Georges KEPENEKIAN
Du 5 novembre 2018 à Mars 2020. Gérard COLLOMB
Même si il fut parfois désolant de constater certaines incompétences, cette ville a connu des aménagements qui faisaient notre gloire. Côté sécurité, on pouvait rentrer tard ,la nuit sans risquer sa peau. On pouvait parler sans être menacé. Les quartiers populaires étaient pourvus de commerces. On se promenait sur les bords du Rhône et de la Saône , sans risques. Les rues etaient assez propres. Et même si la misère existait, elle était moins omniprésente que maintenant. Pour aller jouer, on allait aux jardins publics du coin. Il y avait des gardes qui surveillaient. Les pelouses etaient respectées. Quand aux piscines, pas de rixes. Hygiène et Convivialité régnaient.
Mais quand je fais le bilan de mandature du maire actuel,j'ai la rage. La rage d'etre envahi par des cyclistes qui ne respectent rien sans oublier les trottinettes. Raccourcir les voies. Végétaliser
à toute azimutes et à des fins électoralistes. Privés les Lyonnais(e)s d'une sécurité appropriée au bien être des Lyonnais(e)s. Ce maire a gagné en 2020, grâce à l'abstention , au covid et à l'attitude des politiques. Ce qui me fait craindre que 2026 sera de nouveau une nouvelle victoire de Mr le Maire.A défaut du Covid, la maladie des Bobos de l'écologie, viendra encore gangrèner ĺes rues de la Capitale des Gaules.
pourquoi se casser la tête==)on fait de la retape, comme dans tous les pays du tiers monde ==)des palettes en bois de vieux tuyaux et go la rénove pour un modique prix ,ils seraient temps de passer du message politique à la pratique, d ailleurs macron si tu pouvais traverser la rue ça nous ferait du bien
Signaler RépondreDépenser des millions d euros pour une daube visuelle faut pas pousser!!
C’est du bois, c’est solide mais ça brûle vite aussi
Signaler Répondre"Pour l’heure, la Ville de Lyon maintient sa position. "La décision est tout à fait prise", a assuré Valentin Lungenstrass. ", ce n'est plus de la "démocratie participative", mais les oukases d'une bande d'allumés qu'on impose aux lyonnais !
Signaler RépondreIl a été envoyé au casse pipe les autres pas assez courageux
Signaler RépondreUne horreur échappée du musée d'art contemporain.
Signaler RépondreVous pensez élire une pastèque, vous aurez un maire anti France, insoumis et qui va mettre le chaos dans notre ville. Foutons dehors toute cette extrême gauche en 2026 par notre vote! Le seul vote utile, c’est tout sauf extrême-gauche EELV-LFi-PS-PCF. Notre ville doit retrouver sa grandeur, ses traditions!
Signaler RépondreLes Lyonnais n'aiment pas ce que font les verts, mais là quand même les verts le cherchent bien.Lyon mérite l'excellence, ce projet c'est moche, c'est comme le macroute qu'ils avaient fait pour la fête de l'eau.
Signaler RépondreVraiment les verts n'ont aucun goût
Ils faut empêcher cette laideur
Demande lui pourquoi il a dégagé et ensuite pense à la gestion de ton blé
Signaler RépondreNous avons trouvé notre politologue de l’année
Signaler RépondreVent à 100kmh 1600000 à la poubelle!!!!mais c'est nos sous lol.
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas ,car avec un tel projet, et ben ses bobos écolo ils aurais du mal à survivre.!!!!
Signaler RépondreA croire que nos élus ne connaissent pas leurs classiques :
Signaler Répondre"Qui pisse contre le vent se rince les dents".
2026 Marguin est le seul capable de faire fuir les écolos de Lyon.
Signaler RépondreJe proposé qu’on remplace la statue de Louis 14 par une grosse banane !!!!
Signaler RépondreEt Si Doucet ne se représentait pas en 2026 ?
Signaler RépondrePersonne n en parle ...et pourtant .
Je pense au contraire qu’il fait tout pour se faire réélire :
Signaler Répondre1 parce que la soupe est trop bonne et qu’il n’en revient toujours pas d’avoir pu y accéder grâce aux temps troublés du Covid
2 parce qu’avec son acolyte / concurrent de la métropole, j’ai nommé Bruno Bernard, ils jouent la même politique que tous les Khmers verts affiliés NFP càd, caresser un certain électorat (bobos gauchos et islamistes) dans le sens du poil (je devrais dire de la barbe)
Et cela peut s’avérer payant si en 2026 il n’y a rien de solide qui se présente en face d’eux
Vigilance vigilance et pas de soumission
Avec un coup de vent comme hier, j’aurais bien aimé voir les baches de Bellecour tiens….
Signaler RépondrePetit Valentin n’a pas fait le poids…
Signaler RépondreFaut aussi dire avec un projet tellement idiot…que celui-ci, c’était compliqué
Si on veut attirer le client sur la presqu'ile, il faut dégager les écolos.
Signaler RépondreAucune tension, quelle drôle d'idée, pourquoi une telle interprétation ?
Signaler RépondreJe répondais simplement à une question où était placé 3 points d'interrogation (rien que ça)....et qui évoquait au delà de la place Bellecour, le dynamisme commercial de la presqu'ile, j'indiquais des pistes pour y répondre, c'est à vous de vous détendre en surinterprétant.
Justement c'est une place et pas un parc. Elle est ainsi depuis des siècles, les anciens n'étaient pas aussi stupide.
Signaler RépondreVoila c'est ça qu'on veut, un homme d'action qui transforme les revendications de ses citoyens en actions qui vont au bout pour empêcher la folie !
Signaler Répondrejustement je crois que pour qu'il parte à la poubelle il faut dénoncer ce projet artistique inutile.
Signaler Répondre.... Plus que 16 mois à tenir !
Signaler RépondreMonsieur Olivier a du apprendre l'allemand !!!!!
Signaler Répondre"ombrager la place Bellecour" ... Grand projet pour Lyon ! ouarf !
Signaler Répondremon pauvre, vous êtes pathétique avec ce commentaire de racolage au nom de cette personne qui n'intéresse personne.
Signaler Répondrejustement c'est ce que propose M. Oliver. Alors ?
Signaler Répondre