Depuis plusieurs jours, la trésorerie Lyon-Amendes, située au 53 boulevard Vivier-Merle, est bondée de monde. Les gens faisaient la queue pour accéder à l’un des deux guichets ouverts quatre matinées par semaine, principalement dédiés aux demandes de délais de paiement des amendes.
La Direction régionale des finances publiques a donc rapidement pris la décision de fermer cet accueil physique au profit d’un accueil distanciel début 2025.
"Avec le souci constant de maintenir la qualité et la prise en charge des demandes des usagers, l’accueil s’effectuera dorénavant sur un format uniquement distanciel et non plus présentiel", annonce la préfecture de région sur son compte X.
Le public pourra alors prendre contact par téléphone ou par mail pour toute demande de renseignement, une contrainte supplémentaire pour les personnes éloignées du numérique.
À compter du 1er janvier 2025, la Trésorerie Lyon Amendes met en place un nouveau dispositif d’accueil.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 27, 2024
Avec le souci constant de maintenir la qualité et la prise en charge des demandes des usagers, l’accueil s’effectuera dorénavant sur un format uniquement distanciel et non plus… pic.twitter.com/Io0Y7Xu0se
Enfin faut voir...
Signaler RépondreÀ soumettre aux têtes pleines d'eau qui seraient tentées :
L’incendie volontaire est défini par l'article 322-6 du code pénal, qui dispose que «le fait de détruire, dégrader ou détériorer, par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes, un bien appartenant à autrui est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende».
je n’ai jamais d’amende car je respecte le code de la route
Signaler RépondrePourquoi une telle affluence alors qu’il suffit d’aller dans un bureau de tabac pour payer son amende ?
Signaler RépondreRéponse - les personnes qui viennent là ne viennent pas pour payer mais au contraire pour ne pas payer et ça marche…
facile.comme reponse. je vs laisse sur ce site .( le seul que j regardais) entre vs les donneurs de lecons de tout poil.
Signaler RépondreBah! Ca évitera peut-être que des usagers en ayant marre d'être traits comme des vaches-à lait n'aient un jour l'idée "folle" d'incendier le bâtiment... ^^
Signaler RépondreQue est ce que ça va être quand on va se mettre à verbaliser les chauffards en vélos et trottinettes !!??
Signaler RépondreHa ha, les rats se planquent.
Signaler RépondreMais la paie va continuer à tomber hein !
Ce sont les courses de Noël pour certains ;-)
Signaler RépondrePas étonnant qu'il y ait foule....
Quand tu auras vendu un rein, avec l'argent, achète-toi un cerveau, ça t’évitera de délirer comme ça.
Signaler RépondreAh, "il paraît que..."
Signaler RépondreEt tu la tiens d'où cette info ? Des mails des potes des potes de potes que tu ne connais même pas ou de tes "infos" sur Face de bouc ou Tik Tok ?
Sache, mon pauvre niais, gobeur de toutes les c..s qui circulent, que ces "infos" exclusives sur ces saloperies de réseaux dits "sociaux", sont fausses à plus de 90 %, MÊME s'il y a une base qui elle est vraie, c'est tellement déformé que ça ne rime plus à rien. Je reçois parfois ce genre d'info exclusives de la part de gens que je ne connais pas, mais qui ont récupéré mon adresse parce que quelqu'un a fait un envoi en masse sans mettre les destinataires en caché, je suis affligé de la bêtise de ces pauvres gens qui s’imaginent me sauver (ainsi que le monde entier) du "pire virus depuis le début d'internet", ou du "méchant site qui veut vider mes comptes".
N’importe quoi, vous faites des raccourcis incroyables. Les personnes âgées voire très âgées, les français pauvres, les français qui maîtrisent mal les ordinateurs, ça fait un paquet de monde et ce n’est pas de la mauvaise volonté.
Signaler RépondreCe que je comprends c’est que la verbalisation a augmenté de 75% en métropole avec les voiture balais qui verbalisent et que derrière, l’administration ne suit pas , un comble ! Avec tous les fonctionnaires l’administration n’en a pas trouvé quelques uns pour gonfler les équipes ? Non, elle préfère fermer ses bureaux, on est vraiment dans l’absurde.
ne dit pas ça à un migrant il est mrd
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison !
Signaler Répondrecroiser des gens??? vous voulez dire !!!;physiquement???et peut être aussi dire bonjour !nonnnnnn! mrd
Signaler RépondreQuand vous n’aurez plus que des robots pour interlocuteurs (et on y va tout droit, en klaxonnant), vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer, juste avant de vendre un deuxième rein.
Signaler RépondreEt le prix des cartouches d’encres (sans parler de Tout le reste : ordis, abonnements, etc), on en parle, ou on continue à démanteler en saignant ?
Signaler RépondreParaît que leur voiture à prunes est illégale. A 50 e la peine je comprends que ça en énerve certains
Signaler RépondreJe lis les commentaires et je suis sidérée par la méconnaissance de certains.
Signaler RépondreVous seriez étonnés de voir le nombre de personnes déconnectée du numérique pour différentes raisons et pas que des personnes âgées.
Pour avoir travaillé en tant que bénévole pour l'association Emmaus connect j'ai pu constater leurs difficultés notamment avec l administration qui fait exceptionnel ne réduit pas son personnel mais utilise à fond le réseau internet. Parfois il est utile d'avoir un interlocuteur, essayer de joindre les impôts par exemple.
Vous avez du mal avec internet, mais vous savez suffisamment bien vous en servir pour poster ici.
Signaler RépondreVous n'auriez donc aucun mal à envoyer un mail en cas de besoin de ce service.
Et pour les gens qui ont vraiment du mal, il existe le téléphone encore. Cette possibilité est offerte. Vous voyez, vous n'êtes même pas obligé de vivre avec votre temps.
Oui ne payez pas maintenant, comme ça vos amendes seront majorées et prélevées sur vos impôts. C'est bon pour nos finances publiques et le trou de la Sécu. Merci à vous !
Signaler Répondreou abruti complet !
Signaler RépondreJe t'explique, puisqu'à l'évidence tu vis dans une grotte et n'en sors pas.
1- Sauf à être TOTALEMENT isolé, sans fréquentations, ni famille, ni amis, on peut demander à quelqu'un de se renseigner sur Internet justement.
2- Sauf à habiter une grotte isolée, comme toi, on a des voisins, non ? On peut leur poser la question, non ?
3- Vu le temps passé devant la télé, tout le monde en a ont obligatoirement parlé à un moment ou l'autre, car le sujet est souvent abordé.
4- Ma belle-mère (91 ans) a des fréquentations qui ont entre 80 et 94 ans, qu'elle a rencontrées dans des cours d'informatique. Car, oui, elle suit des cours d'informatique à son âge dont elle en a été informée PAR COURRIER POSTAL, par sa caisse de retraite ! De même que tous les autres.
5- Si tu prends la peine d'aller à la mairie de ton bled ou de ton arrondissement, tu auras la liste des EPN et des moyens mis à disposition par la mairie elle-même (c'est dingue, non ?) pour pallier cette méconnaissance de l'informatique. On t'indiquera où trouver des gens habilités à t'aider dans toutes les démarches administratives.
En conclusion, permets-moi de te renvoyer ta conclusion. Comme elle est déjà en majuscules, j'y rajoute les caractères gras, on peut aussi mettre les caractères en rouge et les surlignées en jaune fluo...
la direction des finances publiques a décidé de fermer alors moi direction de moi même à décider de plus payer mes Amendes
Signaler RépondreUne petite étude sociologique me semble intéressante sur les redevables de ce centre...
Signaler RépondreSimple...travaille et tu auras internet, vas à l'école et tu ne sera pas illettré, apprend la langue du pays dans lequel tu vis...
Signaler RépondreJ'ai eu toutes les réponses à mes questions (3 appels), et même un suivi, avec Ameli.
Signaler RépondreTu as une amende tu la payés !
Signaler RépondrePoint à la ligne
Vous vous trompez de sujet. Il s'agit de personnes qui ont commit des infractions et qui sont irrespectueuses au guichet.
Signaler RépondreRien à voir avec l'âge ou le handicap. Mais vous n'avez pas lu l'article, alors forcément...
moi aussi quand j’etais plus jeune je disais les vieux n’ont qu’a vivre avec leur temps. vs ne devez pas etre tres vieux . vous verrez dans quelques années quand on vous dira la meme chose. moi ai du mal avec internet.
Signaler RépondreCelà mérite que le médiateur des droits soit saisi.
Signaler RépondreVieille tactique administrative, une fois sur france inter un ancien préfet de la région idf en a parlé en étant fier d'avoir été particulièrement performant.
Signaler RépondreMettre en place des blocages et des délais pour empêcher les décaissements et les recours et mettre des délais et des sur-contrôles concernant les aides, par contre pour les recettes là faut pas s'inquiéter, dans ce sens vous avez le top de la simplification pour payer, bon ils mettront quand même deux trois arnaques au milieu histoire de vous pousser à la faute et appeler ça une fraude. Raison pour laquelle la bible du fisc et de l'urssaf ont mis des décennies a être ouverte au public, l'état ne voulait pas dire comment il fallait interpréter les lois...
Par contre quand ça commence à virer à l'émeute ou aux menaces et que ça commence à être trop massif pour faire appel à la police, là l'administration commence à s'inquiéter et fait ce genre de pas en arrière, histoire d'apaiser les "tensions". Quand mon père est mort en 2013 je me souviens qu'il y'avait pas mal de manifs et Hollande avait fait passer le mot publiquement de calmer les choses, moi j'avais à me récup une société contre mon gré car le tribunal de commerce voulait pas faire son job, je me suis plaint en menaçant le fisc, ils m'ont fait des excuses en disant qu'ils savaient les pb du tribunal et m'ont exempté d'impôts et de déclaration fiscale...
Ben justement les gens qui n’ont pas internet, ne parle pas la langue ou sont illettrés…. Elles font comment pour chercher ?
Signaler RépondreABRUTI !!!
Vous devez croiser beaucoup de personnes dans votre journée pour dire autant de d’inepties…
Signaler RépondreVous faites référence à ceux qui font preuve d'incivilités au comptoir pour payer leurs infractions ?
Signaler RépondreCe pauvre pays tombe en ruine ,tout part en cacahuète !
Signaler RépondreQuand on ne sait pas vivre avec son temps, on utilise les autres moyens à sa disposition.
Signaler RépondreTant pis si ça prend trois plombes.
vu que les no de tel des administration ne répondent jamais donc paie et ferme la !!!!
Signaler Répondretoujours plus d impots et de moins en moins de services
Signaler RépondreLa personne qui a trouvé une solution à son problème administratif en joignant une personne compétente dans une administration par internet est une rareté , voire une exception , ou une curiosité locale
Signaler Répondrevs avez deja appelé une administration par telephone. !! vs ne diriez pas ca
Signaler Répondreles délinquants doivent payer ...tous !!
Signaler RépondreOn voit tout de suite qu'on a affaire à la racaille de base qui ne respecte pas la loi et ne veux pas payer quand il se fait gauler.
Signaler RépondreRetourne voir tes potes aux Minguettes !
Je te signale, ignorant que tu es, qu'il existe quelque chose qui s'appelle EPN (Espace Public Numérique). C'est un lieu où tu vas pouvoir prendre des cours, trouver des conseils, où tu vas aussi trouver des gens pour t'aider dans tes démarches par Internet. Au lieu de passer son temps à gueuler de manière hargneuse dans les commentaires comme tu le fais ("les administrations méprisent les citoyens"), il faut un peu aller chercher l'info. Oui, je sais, je parle "d'aller chercher l’info", donc faire par soi-même, donc faire un (tout) petit effort. Et ça, c'est hors de portée du pleurnicheur professionnel comme toi.
Signaler Répondrehttp://www.cbb.mdef-lyon.fr/gepn/1
Un petit tour sur les avis internet est édifiant : énormément de réclamations de prélèvements abusifs et injustifiés de la part de cette trésorerie sans moyen pour le citoyens de contester , services injoignables par téléphone ou email , à moins de se déplacer et attendre des heures pour se faire recevoir comme des mal propres ou trouver portes fermées quand ça leur chante …….
Signaler Répondren’importe quoi!!!!
Signaler RépondreEt ben elles utilisent le numéro de téléphone à leur disposition.
Signaler RépondrePaye et ferme la... on a bien compris le message
Signaler Répondreproblèmes pour faire payer le "pizzo" écologique ?
Signaler RépondreEffet semaine des 4jours pour régler des amendes rackett...
Signaler Répondre99% des gens savent utiliser Internet quand il s'agit de percevoir de l'argent.
Signaler RépondreMais quand il faut payer, ils ne savent plus s'en servir. Hahahahahahaha
On parle de service ? Quid des personnes qui ne savent pas utiliser un ordinateur ? Handicapés, personnes âgées, illettrés….
Signaler RépondreLa France va bien, les administrations méprisent les citoyens….