Comme annoncé, 12 gardiens de la paix et un brigadier-chef principal chargé de les encadrer seront présents toute la journée, dès mercredi prochain, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne pour lutter contre le trafic de drogue.
"L’État tient parole, il y a une continuité dans les engagements pris avec le précédent gouvernement, et nous tenons parole avec l’installation d’une BST (Brigade spécialisée de terrain) qui sera dédiée à ce quartier", explique le ministre Nicolas Daragon.
Pour une durée indéterminée, les forces de l’ordre viendront renforcer les CRS déjà présents sur place. Des ajustements seront ensuite effectués en fonction des besoins lorsque la situation dans le quartier sera plus apaisée. Ces 13 agents auront pour mission de « créer du contact » avec les citoyens, eux aussi impliqués dans leur quartier, mais également de "faire évacuer tous les points chauds que connaît le quartier".
Ce secteur de Villeurbanne est gangrené par le trafic de drogue et les règlements de comptes qui en découlent. "98 opérations ont été menées au cours des 12 derniers mois, avec 80 personnes placées en garde à vue et plus de 20 déférées", affirme le ministre.
Cependant, malgré une présence policière relativement forte, la majorité des lieux de deal se sont réinstallés depuis septembre.
Durant sa visite, le ministre a pu échanger avec des habitants du quartier, visiblement satisfaits de sa présence et de la prise en charge du problème.
"Merci à vous, ça va faire du bien, parce qu’on adore ce quartier, c’est un vrai village", a déclaré une habitante en remettant au ministre un cadeau confectionné par une des habitantes.
Cette brigade spécialisée sera désormais présente dans un périmètre défini par le directeur interdépartemental et la police nationale, en accord avec la municipalité et le maire, "qui, lui aussi, renforce ses moyens".
Un projet de caméras de surveillance supplémentaires soutenu par l’État, ainsi que la mise en place de forces mobiles pour appuyer les opérations, est également prévu afin de faire reculer "celles et ceux qui pourrissent la vie de nos concitoyens".
« Tonkin paixible »
— Lyon Mag (@lyonmag) November 29, 2024
Le ministre Nicolas Daragon a reçu des cadeaux confectionnés par Denise et les habitants du Tonkin en remerciement pic.twitter.com/MdPwwNWz7Y
Je suis résident au Charpennes zola
Signaler Répondretout cela me fait rire
tout est de la com !!!!!
mais obtention de résultats zéro :!!!!!!!!!!
les petits dealers ne sont que des ouvriers de ce système
blanchiment d'argent
expliquez-moi comment
ils peuvent sortir 300 ou 400 briques
pour acheter un kebab ou salon de coiffure
"L’État tient parole" : il vaut mieux entendre cela que d'être sourd mais malheur aux naïfs qui le croient car ils vont être trahis une fois de plus. Et malheur à ceux qui le disent car il y aura "une fois de trop" comme toujours... Bah, ce sont les risques du métier.
Signaler RépondreC'est combien le PIB du quartier (avec le chiffre d'affaire de la drogue, bien entendu) ? Un étudiant du campus voisin pourrait il nous l'estimer ?
Signaler RépondreEt oui elle ira s'installer ailleurs....
Signaler RépondreOn a déjà connu les coups de com de sarkozy a son époque et actuellement je doute fort que quelqu'un puisse le surpasser en terme d’esbroufe
Signaler RépondreEn espérant que cette fois-ci, la vermine finira par décamper... Mais ce n'est pas encore gagné !
Signaler RépondreBof, de toute façon, derrière, la justice est favorable aux délinquants, alors il n'y a rien à attendre de ces mesures.
Signaler RépondreCela serait plus efficace de contrôler les juges plutôt que de contrôler les dealers.
C'est sur que 12 gendarmes sa va faire peur aux dealer
Signaler Répondreet pourtant vous avez voter pour lui
Signaler RépondrePtdr mort de rire . Il en faut au moins 30 .
Signaler RépondreCELA sent le ménage !!! ça va faire du bien.
Signaler RépondreEt bien il y a du boulot les gars !!! depuis le nombre de gouvernement qui ont minimisé les choses maintenant voici le résultat, beaucoup de mauvaises herbe a balayer d'un revers de main pour la France.
Signaler RépondreD'ARAGON en Espagne ?
Signaler Répondrebon coup de com 🙄🙄🙄
Signaler RépondreVous avez raison. S'il était un minimum réaliste il démissionnerait. Il a été nul sur toute la ligne. Sa dernière erreur et non la moindre, la dissolution. Ce président restera dans l'histoire pour toutes les erreurs commises.
Signaler RépondreMacron est le pire président de tout les temps l'état en faillite le pays en detté voir bientôt en guerre civile les gilets jaunes bientôt dans les rues janvier sa sera le pire mois dans l'histoire de la France
Signaler Répondre"Pour une durée indéterminée", 8 jours ?
Signaler RépondreQue de la com à pépère...
Monsieur Gendre est d'accord ???
Signaler RépondrePourquoi St Priest ?
Signaler RépondreC'est super il manquera plus que des brigades à Vaulx, Duchère, Rillieux, Vénissieux, les états, Mermoz, bron, Saint Priest, les buers sans oublié Bel-Air.. en faite y en faudrait de partout dans la région
Signaler RépondreBST = Brigade de Surveillance du Territoire !
Signaler Répondrel ennemi connait bien le terrain qui est truffé d itineraires furtifs divers et varies...un peu comme les combattants viets qui evoluaient par souterrains..
Signaler Répondrevers l ecole primaire ,çà vire meme krak des chevaliers!