Mystère rendu possible par le choix judicieux d’une veste suffisamment rose fushia pour faire passer un tailleur écarlate de Roselyne Bachelot pour du gris pastel. Mais pas seulement.
Dans cet océan de manteaux sombres que le froid polaire a empêché d’abandonner sur des porte-manteaux de toute façon lacunaires, l’enthousiasme de la jeune députée Sandrine Runel détone par son sourire heureux, même un tantinet fatigué.
Dans une courte prise de parole, à peine plus longue que celle de son suppléant qui lui ouvre la voie, elle revient sur la campagne de juin dernier et sur son "résultat heureux…. du moins pour moi". Les rires fusent alors, même si certaines mines restent sombres.
Celle du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael par exemple, salué froidement par son prédécesseur Jean-Paul Bret. "La plupart du temps en politique ça veut tuer le père, lui il veut tuer le fils", sourit un militant socialiste. Effectivement Jean-Paul Bret "n’exclue rien pour l’avenir". Prononcé comme il le fait, la formule rituelle sonne plus comme une question sur quelles élections (législatives ou municipales en premier ?) qui se présenteront à lui que comme un doute sur le fait d’y aller.
Pendant qu’il échange avec la maire de Vaulx en Velin, Hélène Geoffroy, la députée de la 4e circonscription de Lyon, Sandrine Runel déroule son discours, entre souvenirs d’une campagne qui se prolonge - "en septembre j’ai fait le tour des écoles. Je demandais à tous les élèves ce à quoi servait un député, je n’avais pas de plus de réponse que si j’avais demandé les propriétés mathématiques du triangle isocèle, mais moi je sais que ce qui compte c’est de vous représenter" - et propos rassurants pour l’avenir : "je sais que même parmi vous certains s’inquiètent de la motion de censure. Nous ne sommes pas la Grèce - je n’ai rien contre la Grèce d’ailleurs - mais il n’y a aucune raison que 2025 ne se passe pas bien. Pas d’impôts qui augmentent. Rien qui nous empêche de passer une bonne soirée".
Certes il n’y a rien à boire, on trouve peut-être sur une table une vague quiche qui essaye de se faire passer pour une pizza que dévore avec allant l'écologiste Benjamin Badouard, et les collaborateurs ont sans doute oublié d’inviter la moitié des gens qui aimeraient être là. Mais c’est indéniablement un moment de réussite PS dont personne n’aurait pu croire, il y a encore deux ans, qu’il soit possible.
titre d un roman des annees des annees 50...çà part en couilles...
Signaler RépondreHIIIPPPSS!!
Signaler Répondreavanies et ...framboise ,sont les mamelles du destin
Signaler Répondreet elle en rajoute...
Signaler RépondreRose, rose ?
Signaler RépondreJe vois plutôt du rouge......
Marie Parlotte avec la veste verte de Marine Tondelier.....
Signaler Répondreau 1 er plan à droite ,c est un grognard survivant de l epopee "gardarem lou larzac"...derriere c est les cantinieres qui tractent le canon modele gribeauval 1804
Signaler RépondreQue des jeunes sur la photo !
Signaler RépondreUn article creux, entre Voici et Libé. Tout juste y apprend-on, sans grande surprise, que l’histrion demi-mondain est aussi pique assiette et que s’attarder sur l’apparence des femmes politiques est toujours un réflexe chez notre élite de « « « gauche » » » libérale.
Signaler Répondrel emmerdant(e) c est la rose?
Signaler Répondreils servent a rien ces gauchistes....
Signaler RépondreCe n'est pas sympa de la traiter de "vague quiche"... Mais visiblement c'est peut-être mérité.
Signaler RépondreStyvendel ne sera plus élu en 2026.Bret revient et il va reprendre son siège de Maire de Villeurbanne.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir l'agitation qui gagne le clan Styvendel, quand Jean-paul Bret apparait dans une manifestation publique et que tout le monde lui donne du Monsieur le Maire.Pour les Villeurbannais et les Villeurbannaises, c'est Jean-Paul qui a seul l'envergure de Maire de la ville.
On était nombreux hier à la permanence. Sandrine apporte un souffle nouveau à la 4ème circo.
Signaler Répondrebrugnera va revenir dans un an, sandrine...
Signaler RépondrePrête à s'affranchir ? Suffisament courageuse ?
Signaler RépondreMais alors ils sont remonté de la cave ou ils sont depuis des années !
Signaler RépondreHollande aussi avec une veste rose ? Je veux voir !
Signaler RépondreMichèle Picard en veste rouge ?
Par contre on a déjà l'écolo de service avec sa veste verte alors qu'elle devrait être verte avec des gros pois rouges vu leurs tendances actuelles...
On n avait jamais vu de maire œuvrer pour tuer la ville et de président de métropole travailler à détruire commerces et bien être
Signaler RépondreEt puis les écolos sont arrivés
Et puis Cedric Van Styvendael est arrivé (inconnu au bataillon, même pas habitant de Villeurbanne)
Et maintenant… c est un peu le chaos
La ville la mieux gérée de France devient celle qui a un déficit ! Bravo!
Si ça c est le progrès…
Oui c’est bien elle qui ne sait pas rédiger un bail locatif
Signaler RépondreSandrine, n'oublie pas que c'est un CDD d'un an.
Signaler RépondreAprès, il te restera la promotion immobilière
"Sur la table trônait une quiche"...bah en vrai yen avait une autre en rose ..
Signaler RépondreC’est bien elle qui louait un appartement insalubre ?
Signaler RépondreC’est bien elle qui a autorisé les migrants à rentrer dans le squat Denuzieres qui a entraîné un décès et des blessés ?
Elle n’a pas honte !!!
Qu'est ce que ceci?
Signaler RépondreUn compte rendu de gouter entre presque amis ?
Sans queue ni tête ...