François-Noël Buffet et Alexandre Portier, respectivement ministre des Outre-Mer et ministre délégué à la Réussite scolaire, démissionnaires depuis le départ de Michel Barnier et la nomination de François Bayrou, ont connu des fortunes diverses ce lundi soir par le nouveau Premier ministre.
Très présent sur le terrain, en Martinique et à Mayotte, François-Noël Buffet est remplacé à son poste par Manuel Valls… L'ancien maire d'Oullins a cependant été recasé comme ministre délégué au ministère de l'Intérieur auprès de Bruno Retailleau.
Quant à Alexandre Portier, qui va retrouver son écharpe de député du Beaujolais, son ex-ministère de tutelle de l'Education nationale récupéré par Elisabeth Borne, nouvelle numéro 2 du gouvernement, n'a plus de ministre chargé de la Réussite scolaire.Ce fut un honneur de défendre les intérêts et les aspirations de nos compatriotes ultramarins. Les défis sont nombreux mais les Outre-mer sont aussi pleins de promesses et de solutions. Je souhaite à Manuel Valls plein de succès dans cette mission essentielle pour la France.
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) December 23, 2024
La lyonnaise Amélie de Montchalin, qui avait déjà été ministre de la Transition écologique en 2022 et de la Fonction publique de 2020 à 2022, fait aussi son retour. Elle est ministre déléguée à Bercy, en charge du Budget.
Pour rappel, Gérald Darmanin devient le nouveau ministre de la Justice. Eric Lombard, patron de la Caisse des dépôts, devient ministre de l'Economie et des Finances. Bruno Retailleau reste à l'Intérieur, tout comme Sébastien Lecornu aux Armées et Rachida Dati à la Culture. François Rebsamen arrive au ministère de l'Aménagement du territoire.
Le premier conseil des ministres aura lieu le 3 janvier à 10h.
si Buffet n a pas été mis au placard c est bien Portier qui a été mis à la porte , normal !
Signaler RépondreBuffet est une catastrophe pour les citoyens et pour la France.
Signaler RépondreOu plutôt à une bourse aux colis perdus/égarés...
Signaler RépondreJe peux être ministre. Je n ai pas de compétences particulières .Mon banquier ,je ne le connais pas et il ne me contacte jamais donc à priori je sais gérer le tres peu que j ai, j ai de très bon rapports avec mes voisins, avec mes amis de gauche ou de droite donc je suis politiquement correct . Le plus dur sera d apprendre à dire oui à tout le monde et non à personne , de dire l inverse de ce que je pense, mais comme j aurai un tas de conseillers Enarques ils feront le boulot à ma place .
Signaler RépondreVoir tous ces commentaires stupides et ridicules, nous voyons que des ''Idiots'' toujours insatisfaits, toujours critiquer, mais bon dieu allez au turbin prenez des initiatives au lieu d'avoir toujours la gueule ouverte.
Signaler RépondreJ'ai honte de la France..................!
on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés...
Signaler RépondreEt Perrut, il visitait les caves?
Signaler RépondreGuignol
A un centimètre près, il se prenait la branche de sa lunette dans la naaarine !
Signaler RépondreLes deux Manu, Vals et Macron, étaient tous deux des ministres de Hollande
Signaler RépondreVive les retrouvailles
Nous sommes chez les fous
Pour votre gouverne, je suis vieux , mes parents encore plus vieux et les enfants moins vieux que nous et nos 3 générations ne Votent pas ou plus !!
Signaler RépondreTous les ingrédients sont désormais réunis pour qu à la moindre étincelle, tout explose et que ça se termine dans la rue . Entêtement et stupidité présidentielle, recyclage de tous les politiques que l on ne voulait plus voir , opposition systematique des un ou des autres ,,,,,, Merci Macron pour tout ce bordel.
Signaler RépondreCe sont eux mes prétendus supposés dirigeants ? Ce sont eux là qui sont censés me représenter a l'international et me dire comment vivre en société ? Non je refuse. C'est pas possible, c'est quoi cette blague ? Ils sont fous et je mérite mieux que d'être dirigé par des tarés pareils.
Signaler RépondreOn le savait déjà, rien de nouveau dans le fond. Mais là ils font très fort dans la côté recyclage. La culotte est sale et trouée. Au lieu d'en acheter des neuves, on la retourne ...
Qu'on me rembourse mes impôts et je vais devoir trouver des moyens pour arrêter de voir mon argent partir dans les poches de ces escrocs.
Mais qui , qui peut s'identifier à cette équipe ?
C'est pas possible, oh c'est chaud les mecs là
Laissons Retailleau et Darmanin travailler et nous verrons. Quand aux autres, il n’y a à attendre surtout la socialiste Borne à l’éducation nationale qui ne fera rien …
Signaler Répondrevous êtes sûr que les GJ ne votent pas Zemmour et Le Pen ?
Signaler Répondre… pour les vieux ! Ce sont eux qui font les élections, ne l'oublions pas ! 70 % des retraités votent Macron.
Signaler RépondreIls vont être contents de voir que des gens de leur âge, donc « plus compétents que les jeunes » vont s'occuper de leurs intérêts !
A bas les jeunes !!! Vive la France ménopausée !!
Pourquoi il n’a pas repris Michel Mercier au garde des sceaux ?
Signaler RépondreC’était vraiment l’homme de la situation !
Le Ministre Portier n'a fait que se promener dans le Beaujolais... Il ne pensait qu'à labourer sa circonscription pour les prochaines élections.
Signaler RépondreNormal qu'il ne soit pas reconduit.
ce gouvernement est soutenu par lepen et Zemmour franchement ce pays va mal les GJ auront des beaux jours en janvier et février Macron démission
Signaler RépondreOnt prend les mêmes et on recommences
Signaler RépondreOui , je croyais "bêtement" qu'on avait déjà atteint le fond du puits ...
Signaler RépondreNon , ils ont encore trouvé des mecs pour creuser plus bas ...
Pauvre France ...
Valls , le mec quitte la politique française pour essayer de se faire élire maire de Barcelone , évidemment il prend une raclée , résultat il est nommé ministre , mais n’ont-ils une once d’amour propre , un soupçon de fierté ? Ils sont vraiment à gerber , ouin ouin ouin les français ne votent plus et blablabla , mais peut-on avoir envie de voter pour des gens qui nous dégoûtent ?
Signaler RépondreIls auront beau changer de ministres ça ne changera rien, ces gens ces élus passent leur temps à ridiculiser le pays les français ils ne pensent qu’à garder leur petit pouvoir, l’avenir du pays, des gens ils s’en foutent royalement, ils sont incapables de travailler pour le bien de tous, ils refusent de voter une loi même si elle bonne parce c’est trucmuche qui la propose, ils insultent refusent de serrer une main etc etc c’est pathétique et minable.
Signaler RépondreLa France est à droite, n'en déplaise aux gauchistes.
Signaler RépondreAlors c'est le pompom, le président se moque encore du vote des législatives et pire, sont nommés Valls et Rebsamen, les deux opportunistes qui ont dezingué leurs étiquettes PS avec lesquelles ils ont abusé les français.
Signaler RépondreLa soupe est bonne entre riches et politicards véreux et voleurs.
A la censure citoyens.., renvoyons ces voyous en cols blanc dans leurs caniveaux.
A chaque gouvernement depuis 1 an, le 4ème, c'est de pire en pire.
Signaler Répondre- Borne à l'éducation, il fallait oser. Appelez vos nounous pour connaitre leur dispos prochainement ;-)
- Valls, il n'est pas en Espagne ? Il a tout à fait le charisme pour parler aux habitants de Mayotte... Pour une guerre civile c'est impeccable.
- Tous ceux qui gravitent autour de l'économie sont de chez macron, ça promet pour nous faire le fond des poches.
- Et j'en vois au moins 2 qui ont la justice aux fesses qui sont une nouvelle fois reconduits.
Ces 2 n'ont pas encore été blanchis par le macronisme comme bayrou, abad, ducon-morretti, buzin, darmanin, ferrand, dussopt, lecornu, lemaire (lui c'est pas fini mais je ne m'inquiète pas pour lui), et j'en oublie.
Alors une seule réponse à ces fantoches, la censure et qu'on dégage cette fois ce président à la botte des riches.
Signaler RépondreLà on est au fond du fond !!
Allo Père Noël, j ai l impression qu tu as un bug informatique et que tu as mélangé les listes .Cela dit Valls ne sait plus où il habite, Dati capable de tout pourvu qu elle soit placée ,Rebsamen une reconnaissance à 73 ans , Borne madame 49,3 qui passe de première ministre à ministre à la botte, Darmanin tellement content de quitter Macron enlevant hostensiblement la cravate ,et tellement heureux de revenir,,,,,,,,franchement Pere Noël ça ressemble à une brocante et non à un cadeau
Signaler RépondreRetailleau Darmanin...si avec ce duo on arrive pas à redresser la situation sécuritaire...restera plus qu'une alternative
Signaler RépondreQuelle blague ce gouvernement !!
Signaler Répondre"Réussite scolaire", c'était un oxymore…
Signaler RépondreConcrètement, le gouvernement qui vient d’être nommé, est un gouvernement qui n’a que pour but de se protéger contre le PNF et Anticor.
Signaler RépondreAu placard...
Signaler Répondre