Créant des sensations désagréables aux yeux et à la gorge, cette odeur est perceptible dans de nombreuses communes de la métropole lyonnaise, comme Lyon, Oullins, Caluire-et-Cuire ou encore Irigny. Cette nuisance olfactive trouve son origine dans un incendie survenu sur le site de la société Suez Recyclage et Valorisation (SUEZ RV DEEE) à Feyzin, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Selon la préfecture du Rhône,"l’incendie s’est déclaré sur une zone de stockage de déchets d’équipements électriques et électroniques." Initialement pris en charge par les pompiers du site, le feu a nécessité l’intervention du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours) en raison de "difficultés d’approvisionnement hydraulique." Au total, 50 sapeurs-pompiers et 14 engins terrestres ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie, désormais contenu et sans risque de propagation.
Des relevés de qualité de l’air ont été effectués à plusieurs endroits. "À l’heure actuelle et après analyses, les premières mesures n’indiquent pas de toxicité," a précisé la préfecture, écartant ainsi tout danger pour la santé.
Le feu, qui n’a fait aucun blessé, a provoqué d’importants panaches de fumées blanches visibles depuis plusieurs kilomètres. Toutefois, la circulation sur l’autoroute A7, située à proximité, n’a pas été impactée.
L'intervention des secours s'est terminée avant 14h.
hi,hi,hi....çà fait...."tache"!
Signaler Répondreune societe de recyclage ,censée etre vertueuse... ,nous empoisonne!!hi,hi,hi...et en plus ,les pompiers nous font le coup de pacific palisades à L.A.:y a pas d eau dans les tuyau!!....accessoirement ,les investigations ecologiques preventives en matiere de securite sur cette entreprise "novatrice"semblent avoir ete bien minçounettes...
Signaler RépondreDes matchs annulés ? C'est irrespirable pour faire du sport
Signaler Répondresont les véhicules crit'air 3,4,5 qui tournent en boucle autour de Lyon pour remercier EELV pour les mesures mises en place.
Signaler RépondreIls vont nous faire crevé
Signaler RépondreLa préfecture a étouffé l affaire en affirmant que ce n était pas dangereux.
Signaler RépondreÇa mérite une décoration !
Celle du déshonneur et de la compromission.
sans danger pour la population et l'environnement ! comme d habitude la désinformation des autorités incompétentes Quand est ce qu on arrêtera de nous prendre pour des idiots ????
Signaler RépondreCritair 3 NON, suez OUI
Signaler RépondreÇa pique les bronches mais ce n’est pas toxique…
Signaler RépondreNostalgie pour 1986... le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française. Combien de cancers seront déclenchés aujourd'hui ?
Signaler RépondreOn se fout vraiment de notre gueule, l’odeur est insupportable, ça reste olfactif mais des déchets électroniques qui brulent aucun risque ben voyons. 😡
Signaler Répondrecela fait trois jours que lyon est pollué au point de ne plus pouvoir apercevoir le soleil, le bon moment pour tout brûler discrètement, mais il faut un minimum de vent qui emporte les odeurs
Signaler RépondreEt les verts, L'UN disent que c est les voitures qui représente un problème majeur à éradiquer !
Signaler RépondreSi une usine de recyclage de DEEE comme SUEZ RV DEEE venait à brûler, cela pourrait entraîner des conséquences dangereuses, à la fois pour la santé humaine et pour l'environnement. Les raisons sont les suivantes :
Signaler Répondre---
1. Libération de substances toxiques
Les DEEE contiennent de nombreuses substances nocives qui, en cas d'incendie, pourraient être libérées sous forme de fumées, gaz ou résidus. Voici quelques exemples :
Dioxines et furanes : libérées par la combustion des plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés.
Gaz réfrigérants toxiques : en brûlant, les CFC, HFC ou HCFC des réfrigérateurs peuvent libérer des substances dangereuses pour la santé et l'environnement.
Vapeurs de métaux lourds : plomb, mercure, cadmium, ou arsenic, présents dans les circuits imprimés ou les écrans. Ces métaux peuvent se disperser dans l'air et retomber sur les sols ou dans l'eau.
---
2. Pollution de l'air
Un incendie pourrait libérer une grande quantité de particules fines et de gaz nocifs (CO2, monoxyde de carbone, gaz acides). Ces polluants peuvent provoquer :
Des irritations respiratoires.
Des effets neurologiques en cas d'exposition prolongée (par exemple, à cause du mercure).
Une aggravation des maladies cardiovasculaires et pulmonaires chez les personnes vulnérables.
---
3. Contamination des sols et de l'eau
Les eaux d'extinction utilisées pour combattre l'incendie pourraient se charger de substances toxiques (métaux lourds, huiles, produits chimiques). Si elles ne sont pas correctement collectées et traitées, elles peuvent :
Contaminer les nappes phréatiques.
Polluer les cours d’eau à proximité, affectant la faune et la flore.
Source - chatgpt
Matériel électrique et électronique sans danger ... c'est nouveau ça. Ayez confiance Suez maîtrise la situation, rassurant. En attendant gardez vos fenêtres bien fermées et evitez de faire du sport.
Signaler RépondreAucun risque pour la population (selon les écologiste)
Signaler RépondreÇa pue le plastique cramé et ça picote l,a gorge.
Signaler RépondreMais la préfecture a dit que ce n était pas toxique : ouf !
Chouette on peut faire cramer des plastiques !
Le bois dans la cheminée par contre c est dangereux.
La langue de bois c est dangereux,
Bien joué la préfecture....
ça brule les yeux et les poumons à des kilomètres, ça pue le plastique brûlé mais ce n'est pas toxique. Plus facile de s'en prendre aux critair 3 qu'à suez.
Signaler Répondreoui il n y a que les voitures thermiques qui polluent c est connue
Signaler Répondre