Odeur de brûlé à Lyon : que se passe-t-il ?

Odeur de brûlé à Lyon : que se passe-t-il ?

Depuis la nuit dernière, une odeur tenace de brûlé se fait sentir.

Créant des sensations désagréables aux yeux et à la gorge, cette odeur est perceptible dans de nombreuses communes de la métropole lyonnaise, comme Lyon, Oullins, Caluire-et-Cuire ou encore Irigny. Cette nuisance olfactive trouve son origine dans un incendie survenu sur le site de la société Suez Recyclage et Valorisation (SUEZ RV DEEE) à Feyzin, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Selon la préfecture du Rhône,"l’incendie s’est déclaré sur une zone de stockage de déchets d’équipements électriques et électroniques." Initialement pris en charge par les pompiers du site, le feu a nécessité l’intervention du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours) en raison de "difficultés d’approvisionnement hydraulique." Au total, 50 sapeurs-pompiers et 14 engins terrestres ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie, désormais contenu et sans risque de propagation.

Des relevés de qualité de l’air ont été effectués à plusieurs endroits. "À l’heure actuelle et après analyses, les premières mesures n’indiquent pas de toxicité," a précisé la préfecture, écartant ainsi tout danger pour la santé.

Le feu, qui n’a fait aucun blessé, a provoqué d’importants panaches de fumées blanches visibles depuis plusieurs kilomètres. Toutefois, la circulation sur l’autoroute A7, située à proximité, n’a pas été impactée.

L'intervention des secours s'est terminée avant 14h.

X
0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un détail le 20/01/2025 à 09:57
Atchoum a écrit le 19/01/2025 à 17h20

Bizarre comme ces sites de recyclage peuvent bruler depuis quelques années...

La cause la plus probable est la présence de batteries et accumulateurs dans les appareils sans fil.
Regarder les notices que vous avez chez vous.
On vous explique qu'il faut éviter les chocs pare exemple.
Le hic c'est que dès que vous vous en débarrassez en déchèterie qui (y compris vous) se soucie de ce qui est écrit dans la notice.
Quand ensuite on concentre sur les déchèteries puis dans les bennes de transport puis dans les unités de "recyclage" on ne fait que concentrer le risque.

Comme quoi le "recyclage" peut aussi générer des risques et des pollutions.

Dire que les constructeurs de ces appareils se dédouanent à bon compte de leur responsabilité en vous faisant payer par avance une écocontribution qu'ils doivent à un éco-organisme (ecosystem) pour réguler/favoriser le recyclage.

Signaler Répondre

avatar
pasquoil le 20/01/2025 à 08:54

et on parle de ZFE IL PAYE DES TAXES POUR LE DROIT DE POLLUER MOI PAYE MON CONTOLE TECHNIQUE QUI EST OK POUR MON DIESEL HDI DONC JE CONTINUE DE ROULER AVEC MON BON MAZOUT DE 160 ch !

Signaler Répondre

avatar
clowns criminels le 20/01/2025 à 07:49

Oui aucun danger comme pour Tchernobyl, les particules polluantes se sont arrêtées à la ZFE

Signaler Répondre

avatar
precisons cependant que c est une usine de recyclage!!!... ,donc à vocation ecologique....donc vertueuse!! le 20/01/2025 à 06:56
hier en milieu d'apres midi (dimanche) a écrit le 20/01/2025 à 06h37

çà sentait encore jusqu à quincieux

qui nous empeste....hi,hi,hi.....il y a quelques annees dejà ,c etait une usine de recyclage de dechets verts en compost ,du cote de vaulx en velin ,pres de la zone de loisirs ,qui s etait ...enflammée because GROSSE fermentation non maitrisée...que font donc les "services autorisés"( cf expression de coluche) pour superviser certaines negligences?

Signaler Répondre

avatar
hier en milieu d'apres midi (dimanche) le 20/01/2025 à 06:37
SP a écrit le 19/01/2025 à 20h03

Ce matin à 7h45 sur Saint Priest, ça puait grave .....

çà sentait encore jusqu à quincieux

Signaler Répondre

avatar
Pigeon naif le 20/01/2025 à 06:09

"À l’heure actuelle et après analyses, les premières mesures n’indiquent pas de toxicité", La preuve j'avais la gorge irritée...Et sans doute que le site sera polluée.

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 20/01/2025 à 03:20
Et a écrit le 19/01/2025 à 20h10

Merci pour votre humour

A quand une manifestation de blocage avec nos "vieilles " voitures??
Tous les vendredis à partir de 17h par exemple !
Opération escargo....!

Signaler Répondre

avatar
Ecoloquelicot ! le 20/01/2025 à 02:19

Quelle belle ville !
Ne faites surtout pas de vélo lundi !
Prenez votre bonne vieille Bagnole, c’est meilleur pour la santé

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 19/01/2025 à 22:16

quelle blague, personne n’y crois, des déchets électriques et électronique qui crament et aucune pollution non mais sérieusement on se moque de qui, vu le nombre de matières toxiques et composants électroniques…

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 19/01/2025 à 21:40
bien d'accord ! a écrit le 19/01/2025 à 18h29

je suis bien d'accord : qu'est-ce qui pollue le plus ? un incendie pendant une journée ou UNE voiture pendant une journée ?
non à la zfe des macronistes et de l'europe !

La question serait :
Qu'est ce qui pollue le plus, un incendie de temps en temps ou des millions de voitures 7j/7, 24h/24.
Si on peut éviter les incendies c'est bien aussi bien sûr.

Signaler Répondre

avatar
Et le 19/01/2025 à 20:10
Cookie the first a écrit le 19/01/2025 à 18h50

Si je brûle des feuilles mortes dans mon jardin j'ai une contravention pour le punir d'être un pollueur, je n'ai plus le droit de rouler en Crit air 3 pour le bien de la planète... Mais une usine de déchet qui brûle RAS ! Aucun risque !
Est ce qu'on nous prendrait pas pour des neuneus...

Merci pour votre humour

Signaler Répondre

avatar
SP le 19/01/2025 à 20:03

Ce matin à 7h45 sur Saint Priest, ça puait grave .....

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 19/01/2025 à 19:25

Mais ce sont les SUV électriques qui polluent!Il faut instaurer le travail alterné des entreprises!

Signaler Répondre

avatar
Bravo la désinformation le 19/01/2025 à 19:15

Des stocks de déchets électroniques et électriques dont des batteries brûlent pendant des heures insupportable à Villeurbanne.
Donc des métaux lourds, des PVC, des caoutchouc et autres qui brûlent des heures durant sont extrêmement nocifs pour la santé.
Pas de panique la préfecture nous rassure.
Mais interdit de faire quelques kilomètres avec sa crit'air 3.
Bref, l'oligarchie dirige, le peuple déguste.

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 19/01/2025 à 18:50

Si je brûle des feuilles mortes dans mon jardin j'ai une contravention pour le punir d'être un pollueur, je n'ai plus le droit de rouler en Crit air 3 pour le bien de la planète... Mais une usine de déchet qui brûle RAS ! Aucun risque !
Est ce qu'on nous prendrait pas pour des neuneus...

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 19/01/2025 à 18:37

Nan le problème c'est les véhicules critair 3

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/01/2025 à 18:29
Cindy a écrit le 19/01/2025 à 15h04

Odeur également perceptible à Villeurbanne.
Attaquez-vous aux vrais problèmes, l’écologie ne se résume pas à votre obsession des voitures.

je suis bien d'accord : qu'est-ce qui pollue le plus ? un incendie pendant une journée ou UNE voiture pendant une journée ?
non à la zfe des macronistes et de l'europe !

Signaler Répondre

avatar
boboécolonaze le 19/01/2025 à 18:19
C est simple a écrit le 19/01/2025 à 18h03

Ce sont les experts de Suez qui l ont dit a la préfecture.
Ce sont des experts .quelle chance!
Bref voilà c est réglé.
Un problème ? Ou ça ?

Des experts indépendants sans arrière pensée ??? Sans minimiser?? Sans penser profit??

Signaler Répondre

avatar
basta le 19/01/2025 à 18:09
Atchoum a écrit le 19/01/2025 à 17h20

Bizarre comme ces sites de recyclage peuvent bruler depuis quelques années...

puisqu'on vous dit que c'est pour l'environnement ! on rassemble les m....... aux frais du contribuable et tout finit par prendre feu par négligence ou par fermentation.

Signaler Répondre

avatar
C est simple le 19/01/2025 à 18:03
Ils sont qui eux ????? a écrit le 19/01/2025 à 14h36

la préfecture a dit que ce n était pas toxique
Depuis quand ils parlent au nom des scientifiques la préfecture ?????

Ce sont les experts de Suez qui l ont dit a la préfecture.
Ce sont des experts .quelle chance!
Bref voilà c est réglé.
Un problème ? Ou ça ?

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 19/01/2025 à 17:51
Ah ben pourquoi ? a écrit le 19/01/2025 à 17h39

Allons, allons, tout le monde a pu constater qu'en une semaine les charlots de base sont devenus experts en virologie lorsque le virus de la Covid a commencé à se répandre. Heureux hasard, les mêmes sont aussi devenus experts en climatologie, puis en guerre en Ukraine, puis en voitures électriques, en méga incendies, etc. Bref, dès que surgit une problématique, ils sont là, nos experts, droitardés et/ou gôchos, ils savent tout sur tout du jour au lendemain. Donc pourquoi pas la Préfecture ?

Moi il me semble que les charlots sont plutot du coté de ceux qui ont conçu un vaccin qui ne marche qu'à moitié, non? Sans parler de ceux qui obligeait des millions de gens à boire leur café débout. Clairement des génies.

Signaler Répondre

avatar
Théo Riducomploz le 19/01/2025 à 17:47

N'importe quoi! La pollution s'est arrètée à la frontière de la ZFE!😁

Signaler Répondre

avatar
Ah ben pourquoi ? le 19/01/2025 à 17:39
Ils sont qui eux ????? a écrit le 19/01/2025 à 14h36

la préfecture a dit que ce n était pas toxique
Depuis quand ils parlent au nom des scientifiques la préfecture ?????

Allons, allons, tout le monde a pu constater qu'en une semaine les charlots de base sont devenus experts en virologie lorsque le virus de la Covid a commencé à se répandre. Heureux hasard, les mêmes sont aussi devenus experts en climatologie, puis en guerre en Ukraine, puis en voitures électriques, en méga incendies, etc. Bref, dès que surgit une problématique, ils sont là, nos experts, droitardés et/ou gôchos, ils savent tout sur tout du jour au lendemain. Donc pourquoi pas la Préfecture ?

Signaler Répondre

avatar
Atchoum le 19/01/2025 à 17:20
cette fois c est le bouquet final a écrit le 19/01/2025 à 13h04

une societe de recyclage ,censée etre vertueuse... ,nous empoisonne!!hi,hi,hi...et en plus ,les pompiers nous font le coup de pacific palisades à L.A.:y a pas d eau dans les tuyau!!....accessoirement ,les investigations ecologiques preventives en matiere de securite sur cette entreprise "novatrice"semblent avoir ete bien minçounettes...

Bizarre comme ces sites de recyclage peuvent bruler depuis quelques années...

Signaler Répondre

avatar
Citarbain le 19/01/2025 à 17:16

Mhhh super agréable de vivre a lyon !

Signaler Répondre

avatar
Tribunal + plainte + préjudice le 19/01/2025 à 16:05

D'accord et de combien sera la compensation financière pour le préjudice subit par tous les lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 19/01/2025 à 15:20

Ça la fout mal pour Doucet l'écolo, quel honte !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 19/01/2025 à 15:13
Facile à comprendre a écrit le 19/01/2025 à 14h05

Tu n en restes pas moins un droitardé parce que la gauche elle a compris que le tout voiture c est fini

Arrêtez de tout politiser, là en l’occurrence sans vouloir généraliser ce sont souvent des gens de gauche qui subissent la ZFE.
Des gens qui ont besoin de leur vieille voiture pour aller travailler.
Vous pensiez à la gauche écolo bobo minoritaire ?

Signaler Répondre

avatar
On se marre le 19/01/2025 à 15:10
Facile à comprendre a écrit le 19/01/2025 à 14h05

Tu n en restes pas moins un droitardé parce que la gauche elle a compris que le tout voiture c est fini

Tu n en restes pas moins qu un glauchard parce que tout le monde a compris que la Gauche c est fini.
Enfin presque tout le monde,il paraît que subsistent quelques neuneus par ci par la.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/01/2025 à 15:07

"pas de toxicité"
Le Trumpisme arrive plus vite que prévu en France ;-)

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 19/01/2025 à 15:05

J'ai cru que plusieurs voitures avaient brûlé dans ma rue, mais pour une fois je ne les ai pas trouvé !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 19/01/2025 à 15:04

Odeur également perceptible à Villeurbanne.
Attaquez-vous aux vrais problèmes, l’écologie ne se résume pas à votre obsession des voitures.

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 19/01/2025 à 14:58
Facile à comprendre a écrit le 19/01/2025 à 14h05

Tu n en restes pas moins un droitardé parce que la gauche elle a compris que le tout voiture c est fini

Quand ont n est pas de votre avis, ont est de droite automatiquement, cela prouve encore une fois votre petitesse d esprit. Pauvre sire.

Signaler Répondre

avatar
Vraiment sa pu le caca le 19/01/2025 à 14:42
Aladin a écrit le 19/01/2025 à 12h46

Ils vont nous faire crevé

Petite correction de ma part collègue
Ils vont tous nous faire crevé

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 19/01/2025 à 14:40

après analyses, les premières mesures n’indiquent pas de toxicité. ah bon ? je n'y crois pas un instant, ils disent toujours cela, respirer de l'air brulé forcement ce n'est pas bon pas besoin de regarder E= M6.

Signaler Répondre

avatar
Ils sont qui eux ????? le 19/01/2025 à 14:36

la préfecture a dit que ce n était pas toxique
Depuis quand ils parlent au nom des scientifiques la préfecture ?????

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 19/01/2025 à 14:35
laya a écrit le 19/01/2025 à 13h29

oui,le nuage de tchernobyl s'arrêtait à la frontière en 1986;à cette époque,j'étais infirmière à l'hôpital et notre professeur nous avait réunis pour nous dire que ce n'était pas vrai,que dans les jours à venir,on allait voir débarquer des malades atteints de leucémie.C'à avait été l'hécatombe.Il rentrait plein de malades,d'abord les personnes âgées,puis les autres ,et facile,trois par lit par jour(il en mourait une,il fallait vite faire le lit,le patient mourait et il fallait vite refaire le lit pour en mettre un autre).Tout le service fonctionnait en plein.Jour après jour,les entrées se faisaient moins nombreuses et j'ai su que plein de gens attrapaient la leucémie,mon voisin ,une dame dans le quartier,ma soeur,etc....On a bien penser qu'on était des mutants qui devaient s'adapter,et il y a eu les épidémies de virus qui avaient pris la relève,ensuite,mais dûes à des importations de l'étranger,etc....

La fake news du nuage s'arrêtant à la frontière à été démontée de ultime fois: jamais les autorités ne l'ont dir. En s'y référant vous ne faites que vous decridibiliser.

Signaler Répondre

avatar
Moi j'aurais dit deux ou trois voire dix le 19/01/2025 à 14:15
laya a écrit le 19/01/2025 à 13h29

oui,le nuage de tchernobyl s'arrêtait à la frontière en 1986;à cette époque,j'étais infirmière à l'hôpital et notre professeur nous avait réunis pour nous dire que ce n'était pas vrai,que dans les jours à venir,on allait voir débarquer des malades atteints de leucémie.C'à avait été l'hécatombe.Il rentrait plein de malades,d'abord les personnes âgées,puis les autres ,et facile,trois par lit par jour(il en mourait une,il fallait vite faire le lit,le patient mourait et il fallait vite refaire le lit pour en mettre un autre).Tout le service fonctionnait en plein.Jour après jour,les entrées se faisaient moins nombreuses et j'ai su que plein de gens attrapaient la leucémie,mon voisin ,une dame dans le quartier,ma soeur,etc....On a bien penser qu'on était des mutants qui devaient s'adapter,et il y a eu les épidémies de virus qui avaient pris la relève,ensuite,mais dûes à des importations de l'étranger,etc....

UN MORT par jour ??? C'est marrant, quand on cherche un tel chiffre sur le Net, on ne trouve pas. Mais je suppose que, comme tout le reste, c’est dû au Grand Complot de l'état profond, pas vrai ? Vite un tweet chez Elon (sur X, le rézo des gogols qui gobent tout) pour que ça devienne viral.

Signaler Répondre

avatar
mensonge de l'état le 19/01/2025 à 14:15

l'état s'occupe de tout ne vous inquiétez pas comme Tchernobyl le nuage s'arrête à la frontière pas de panique le nuage n'est pas toxique comme si une grosse entreprise l'État va fermer les yeux affaire à suivre

Signaler Répondre

avatar
Dégage gochard le 19/01/2025 à 14:08
Pardon a écrit le 19/01/2025 à 13h45

Une usine brule, tout le monde perçoit l’odeur (mais il paraît que ce n’est pas toxique ; c’est connu, la fumée c’est bon pour la santé).
Et toi tu ramènes ça aux écolos ? Heu...

..

Signaler Répondre

avatar
Facile à comprendre le 19/01/2025 à 14:05
Seark a écrit le 19/01/2025 à 13h39

Et pendant ce temps, les ecolo de pacotille, aveuglés par leur idéologie anti bagnoles, pensent que le problème vient d’elles.....consternant...
La préfecture veille. Puisqu’on vous dit qu’il n’y a aucun danger......on nous prend pour des jambons !

Tu n en restes pas moins un droitardé parce que la gauche elle a compris que le tout voiture c est fini

Signaler Répondre

avatar
Jpln le 19/01/2025 à 13:47

Si ça emporter quelques bobos écolos de l'autre côté...moi ça me va

Signaler Répondre

avatar
Pardon le 19/01/2025 à 13:45
Vois les a écrit le 19/01/2025 à 13h20

Heureusement, il y a la ZFE ....
Pauvres escrolocs pastèques

Une usine brule, tout le monde perçoit l’odeur (mais il paraît que ce n’est pas toxique ; c’est connu, la fumée c’est bon pour la santé).
Et toi tu ramènes ça aux écolos ? Heu...

Signaler Répondre

avatar
Seark le 19/01/2025 à 13:39

Et pendant ce temps, les ecolo de pacotille, aveuglés par leur idéologie anti bagnoles, pensent que le problème vient d’elles.....consternant...
La préfecture veille. Puisqu’on vous dit qu’il n’y a aucun danger......on nous prend pour des jambons !

Signaler Répondre

avatar
J’ai des symptômes le 19/01/2025 à 13:29

Perso ,je suis asthmatique et mes glaires ont doublé de volume et ont pris une teinture verdâtre, j’hésite encore à me rendre aux urgences.

Signaler Répondre

avatar
laya le 19/01/2025 à 13:29

oui,le nuage de tchernobyl s'arrêtait à la frontière en 1986;à cette époque,j'étais infirmière à l'hôpital et notre professeur nous avait réunis pour nous dire que ce n'était pas vrai,que dans les jours à venir,on allait voir débarquer des malades atteints de leucémie.C'à avait été l'hécatombe.Il rentrait plein de malades,d'abord les personnes âgées,puis les autres ,et facile,trois par lit par jour(il en mourait une,il fallait vite faire le lit,le patient mourait et il fallait vite refaire le lit pour en mettre un autre).Tout le service fonctionnait en plein.Jour après jour,les entrées se faisaient moins nombreuses et j'ai su que plein de gens attrapaient la leucémie,mon voisin ,une dame dans le quartier,ma soeur,etc....On a bien penser qu'on était des mutants qui devaient s'adapter,et il y a eu les épidémies de virus qui avaient pris la relève,ensuite,mais dûes à des importations de l'étranger,etc....

Signaler Répondre

avatar
LoL le 19/01/2025 à 13:27
Gabouillon a écrit le 19/01/2025 à 12h29

On se fout vraiment de notre gueule, l’odeur est insupportable, ça reste olfactif mais des déchets électroniques qui brulent aucun risque ben voyons. 😡

Tu peux aussi te casser loin ! C’est vrai que c’est juste fait exprès pour t’emmerder.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 19/01/2025 à 13:26
Nostalgie nucléaire a écrit le 19/01/2025 à 12h31

Nostalgie pour 1986... le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française. Combien de cancers seront déclenchés aujourd'hui ?

Ne fait plus rien ! Ne bouge plus, ne fais plus rien !
Ne mange plus, ne respire plus ! On sait jamais si un cancer passe par là …

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 19/01/2025 à 13:20

Heureusement, il y a la ZFE ....
Pauvres escrolocs pastèques

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 19/01/2025 à 13:14

c est le monde d après, plus de thermique mais encore plus de pollution

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.