Sondage citoyen du collectif des Défenseurs de Lyon : les résultats montrent un "mépris total du maire de Lyon"

Sondage citoyen  du collectif des Défenseurs de Lyon : les résultats montrent un "mépris total du maire de Lyon"

Le collectif des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon avait lancé une concertation citoyenne sous forme de sondage pour tenter d’évaluer "neutrement" le mécontentement des Lyonnais face aux projets urbains de la Métropole. Les résultats viennent de tomber.

Le collectif des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon dévoile les résultats d’une concertation citoyenne sur les projets urbains

En 2020, Grégory Doucet est élu maire de Lyon avec plus de 50 % des voix. L’écologiste entame alors un ambitieux plan de piétonnisation et d’urbanisation, entraînant de nombreux travaux dans la ville. Depuis le milieu de l’année 2024, des contestations se multiplient autour de ces projets, notamment à cause des retards provoqués dans les trajets en voiture et l’accès difficile au centre-ville.

Le collectif des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon

Face à ce mécontentement et à ce qu’ils perçoivent comme un "manque de transparence" de la part de la Métropole, des habitants et professionnels forment le collectif apolitique des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon en mai 2024. Ce dernier critique "l’absence d’études d’impact", notamment pour les commerçants dont le chiffre d’affaires serait en chute libre.

Le 31 octobre, le collectif décide de lancer une concertation citoyenne qu’il présente comme "neutre et objective" pour dénoncer et ouvrir le dialogue avec la Métropole, qualifiée de "brutales" dans ses méthodes. Cette concertation prend la forme d’un sondage accessible en ligne. Mais il faut préciser que le collectif n’est pas un institut de sondage.

Les réponses, basées sur le volontariat, ne peuvent donc pas être considérées comme représentatives de la population lyonnaise. Par exemple, nous ne connaissons pas la répartition par tranche d’âge des participants, et les mécontents sont davantage enclins à répondre.

Des résultats sans surprise

Sans surprise, les résultats sont majoritairement défavorables aux aménagements de la ville. Sur 3 394 répondants en 2 mois, 75 % sont des habitants du Grand Lyon et 25 % des professionnels. Les travaux les plus contestés sont :

  • Le rétrécissement des voies : 78 % défavorables
  • La fermeture de la Presqu’île : 70 % défavorables
  • L’extension de la ZFE : 61 % défavorables
  • Le rétrécissement de la rue Servient : 64 % défavorables

Le collectif dénonce un "mépris total du maire de Lyon" et une "incapacité à écouter". Pour eux, la Métropole cherche à "limiter l’accès au centre", ce qui aurait des conséquences économiques pour les commerces, particulièrement ceux de la Presqu’île étant donné l’accès limité pour les consommateurs de venir en voiture. L’inquiétude des commerçants est renforcée par les fermetures récentes de boutiques historiques comme Adrien, Benoît-Guyot ou L’Homme d’Osier en 2024.

Un membre du collectif illustre la situation avec l’exemple d’une cheffe d’entreprise qui met "120 minutes pour parcourir 12 kilomètres en voiture chaque matin". La majorité des répondants considèrent ces aménagements comme un problème pour l’économie locale, mais aussi pour leur vie quotidienne et leur mobilité.

Un manque d’alternatives et un sentiment d’insécurité

Au-delà des travaux eux-mêmes, c’est le manque de solutions et d’alternatives viables qui cristallise le mécontentement. "La vie va changer partout et c’est bien de le faire, mais il faut le faire beaucoup plus intelligemment", commente Cristophe Cédat, membre du collectif. Les transports en communs sont pour eux insuffisants, et évoque une dépendance à la voiture encore trop grande.

 Le sentiment d’insécurité et, la "détérioration du cadre de vie" grandit également. "Avec toutes ces trottinettes et vélos sur les trottoirs, il y a des gens qui nous disent qu’ils ont peur de sortir de chez eux", ajoute un autre membre.

Un appel à la mobilisation

Le collectif espère que ces résultats permettront d’ouvrir un dialogue constructif avec la Métropole et de repenser ces projets : "On aime la ville de Lyon mais ils ne peuvent pas faire comme si on n’existait pas". Une pétition du collectif peut être signer en ligne et compte déjà plus de 13 000 signatures.

Les défenseurs de Lyon et du Grand Lyon appellent à une mobilisation de la société civile, des grands chefs d’entreprises ou décideurs lyonnais. Les habitants et professionnels sont aussi appeler à rejoindre le mouvement pour ouvrir le dialogue avec la Métropole de Lyon afin de replanifier les différents projets.

X
0-50 sur 140 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
on riiiiii le 25/01/2025 à 14:07

Allez un peu d'humour ça fais du bien!
Bon Week- end a tout le monde
" Une femme de 81 ans mord un chauffeur de bus qui refuse de laisser son chien monter à bord "

Signaler Répondre

avatar
Addrak le 25/01/2025 à 13:49

On va réctifier unnpetit truc par contre, Doucet a été élu avec plus de 46% d'abstention, et pas 50% des voix.

Signaler Répondre

avatar
Tyuiop le 25/01/2025 à 07:33
Eve54 a écrit le 23/01/2025 à 20h46

Dans ce capharnaüm poubelles, Doucet croit que les personnes au-delà de 70 ans sont toutes en forme et circulent à vélo ou trottinette sans doute. ! quand on voit l’insécurité qui règne dès les transports en commun aucun contrôle en plus du manque de savoir vivre des gens surtout des jeunes incapables de se lever pour laisser une personne âgée s’assoir. D ailleurs Doucet et Bernard ne doivent pas connaître les transports en communs.

Je pense que vous aussi vous ne connaissez pas les transports en commun

Signaler Répondre

avatar
Tyuiop le 25/01/2025 à 07:29
Lyon69999 a écrit le 24/01/2025 à 20h36

C'est plutôt vous qui êtes a la ramasse. Connaissez-vous au moin un seul Lyonnais dans votre entourage qui votera écolo ? Perso je n'en connais aucun. Il ait bon de rappeler que les élus en place sont les élus du Covid lors d'une élection qui a eu le moins de participation des 50 dernière années. Ouvrez les yeux. Vous êtes cuit. Rentrez a Paris ou dans votre province et laissez les Lyonnais tranquille une bonne fois pour toute. Allez oust !!! du balai !!!

Perso je revote ecolo pour les prochaines élections

Signaler Répondre

avatar
Lasource le 24/01/2025 à 23:41
LaTuile a écrit le 24/01/2025 à 20h40

Une femme de 74 ans a été renversée sur un trottoir par une trottinette il y a qq semaines et elle en est morte ! Il serait temps de faire qq chose !!!!!!!!!!!

Et la source c'est quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Juvénal de Lyon le 24/01/2025 à 22:09

Le maire de Lyon a-t-il le permis de conduire ?

Signaler Répondre

avatar
LaTuile le 24/01/2025 à 20:40

Une femme de 74 ans a été renversée sur un trottoir par une trottinette il y a qq semaines et elle en est morte ! Il serait temps de faire qq chose !!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lyon69999 le 24/01/2025 à 20:36
Pas possible a écrit le 24/01/2025 à 20h27

Tu peux pas. C'est un club fermé, réservé à ceux qui habitent en dehors de la métropole de lyon et qui ont 3 voitures par personnes.

C'est plutôt vous qui êtes a la ramasse. Connaissez-vous au moin un seul Lyonnais dans votre entourage qui votera écolo ? Perso je n'en connais aucun. Il ait bon de rappeler que les élus en place sont les élus du Covid lors d'une élection qui a eu le moins de participation des 50 dernière années. Ouvrez les yeux. Vous êtes cuit. Rentrez a Paris ou dans votre province et laissez les Lyonnais tranquille une bonne fois pour toute. Allez oust !!! du balai !!!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/01/2025 à 20:36
Le pire maire a écrit le 23/01/2025 à 18h06

lyon vient de se coltiner le pire maire depuis des decenies. l abandon du métro à Tassin pour un tramway est uniquement pour limiter le passage des voitures.
Les ecolos en feneral ont déjà flingué l industrie nucléaire. ils sont en train de flinguer l industrie automobile. ils ont livré l Europe à la Chine avec leur tradition écologique. ce sont des incompétents staliniens qui nous ont volé l écologie les verts et lfi on n a jamais eu pire

D'accord à 100% !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/01/2025 à 20:28
Allons, allons, regarde les choes en face a écrit le 24/01/2025 à 14h28

"Les" Lyonnais pleurnichent, "les" métro" sont en colère. Ben non mon gars, les chouineurs professionnels gueulent, c'est pas la même chose. Ou alors tu m'expliques pourquoi en DEUX mois cette pignolade "citoyenne" a réussi l'exploit de ne rassembler que 0,24 % des habitants.
Ne confonds pas les habitués des commentaires qui postent 10 fois à chaque article et toute la population de la Métropole.

Bah! Une "pignolade" peut en cacher une autre, celles mise en place à maintes reprises par vos amis verdâtres ne sont pas d'un meilleur niveau, ne vous déplaise ! La méthode Coué sur fond de surdité chronique pratiquée par les guignols de la mairie centrale et de la métropole n'en disent pas davantage, question "sondage" à la mord-moi le Z...

Signaler Répondre

avatar
Pas possible le 24/01/2025 à 20:27
Lyonnais 99 a écrit le 24/01/2025 à 19h48

Bonjour,

Savez-vous comment l'on peut adhérer à ce collectif ? J'ai vu qu'ils ont un compte Facebook mais je n'ai pas de réseau sociaux.

Merci par avance.

Tu peux pas. C'est un club fermé, réservé à ceux qui habitent en dehors de la métropole de lyon et qui ont 3 voitures par personnes.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 99 le 24/01/2025 à 19:48

Bonjour,

Savez-vous comment l'on peut adhérer à ce collectif ? J'ai vu qu'ils ont un compte Facebook mais je n'ai pas de réseau sociaux.

Merci par avance.

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 24/01/2025 à 18:46
boB a écrit le 24/01/2025 à 13h29

Dehors les écolos !
Les gens sont en colère dans Lyon et sa métropole.
Ras le bol !

Mais arrêté de pleurer quand les élus font rien vous critiquer et quant ils font des travaux pour améliorer votre vie vous êtes dérangés par les travaux mais dans un an a la fin la pollution va diminuer de plus 50% pour votre bien hêtre

Signaler Répondre

avatar
Maxence le 24/01/2025 à 16:57
néné2 a écrit le 24/01/2025 à 14h24

C'est vrai que vous, vous êtes un sommet de l'intelligence !
C'est pour cela que vous passez votre temps dans les commentaires LM avec vos calculs qui ne veulent rien dire.
Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas répondu qu'ils approuvent les écolos.
Mais ça c'est un peu compliqué à comprendre pour vous !

Non mais c'est juste que le sondage vise une certaine population. La gauche a encore majoritairement gagné pendant les législatives à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Vermifuge le 24/01/2025 à 14:59
Les méfaits du droitardisme aigu a écrit le 24/01/2025 à 13h09

1- Sous équipement en matière neuronale.
2- Inculture crasse
3- Même pas les capacités d'un élève d'école primaire.

On reprend, petit génie :
- Chiffre donné par le collectif LUI-MÊME = 3394réponses en DEUX mois.
- Population de la Métropole = 1,4 millions d'habitants.
Donc 3494 représente 0,24 % de 1,4 million.
100 - 0,24 = 99,76 % de personnes qui n'ont PAS répondu.

Bilan : ben faut retourner faire un tour à l'école, braves gens.
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID240/apprendre-les-mathematiques-a-l-ecole-elementaire

Ce n'était pas utile d'illustrer avec "vos" arguments le sujet de cet article qui est le "mépris total", c'est lourd d'en ajouter un couche avec votre mépris ou alors c'est pour démonter que vous en tenez une bonne...couche. 🤭

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 24/01/2025 à 14:44

Je crois qu'il ne faut plus répondre à ce chargé de missions qui nous serine avec son 0.24%, il est buté !
Il va perdre son travail en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Allons, allons, regarde les choes en face le 24/01/2025 à 14:28
boB a écrit le 24/01/2025 à 13h29

Dehors les écolos !
Les gens sont en colère dans Lyon et sa métropole.
Ras le bol !

"Les" Lyonnais pleurnichent, "les" métro" sont en colère. Ben non mon gars, les chouineurs professionnels gueulent, c'est pas la même chose. Ou alors tu m'expliques pourquoi en DEUX mois cette pignolade "citoyenne" a réussi l'exploit de ne rassembler que 0,24 % des habitants.
Ne confonds pas les habitués des commentaires qui postent 10 fois à chaque article et toute la population de la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 24/01/2025 à 14:24
Les méfaits du droitardisme aigu a écrit le 24/01/2025 à 13h09

1- Sous équipement en matière neuronale.
2- Inculture crasse
3- Même pas les capacités d'un élève d'école primaire.

On reprend, petit génie :
- Chiffre donné par le collectif LUI-MÊME = 3394réponses en DEUX mois.
- Population de la Métropole = 1,4 millions d'habitants.
Donc 3494 représente 0,24 % de 1,4 million.
100 - 0,24 = 99,76 % de personnes qui n'ont PAS répondu.

Bilan : ben faut retourner faire un tour à l'école, braves gens.
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID240/apprendre-les-mathematiques-a-l-ecole-elementaire

C'est vrai que vous, vous êtes un sommet de l'intelligence !
C'est pour cela que vous passez votre temps dans les commentaires LM avec vos calculs qui ne veulent rien dire.
Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas répondu qu'ils approuvent les écolos.
Mais ça c'est un peu compliqué à comprendre pour vous !

Signaler Répondre

avatar
boB le 24/01/2025 à 13:29

Dehors les écolos !
Les gens sont en colère dans Lyon et sa métropole.
Ras le bol !

Signaler Répondre

avatar
Les méfaits du droitardisme aigu le 24/01/2025 à 13:09
néné2 a écrit le 24/01/2025 à 10h58

Oui ce chiffre me parait farfelu !
99.76 ce serait les LR, les macronistes, le PS et les écolos ?
Oui je ris... trop drôle...

1- Sous équipement en matière neuronale.
2- Inculture crasse
3- Même pas les capacités d'un élève d'école primaire.

On reprend, petit génie :
- Chiffre donné par le collectif LUI-MÊME = 3394réponses en DEUX mois.
- Population de la Métropole = 1,4 millions d'habitants.
Donc 3494 représente 0,24 % de 1,4 million.
100 - 0,24 = 99,76 % de personnes qui n'ont PAS répondu.

Bilan : ben faut retourner faire un tour à l'école, braves gens.
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID240/apprendre-les-mathematiques-a-l-ecole-elementaire

Signaler Répondre

avatar
5015 le 24/01/2025 à 11:39
Pas équipé pour a écrit le 24/01/2025 à 09h38

C’est bien ce que je dis. AUCUN argument, donc on parle d'autre chose.
99,76 % n'ont PAS participé en DEUX mois ! Tu as un commentaire sur ce chiffre, pas sur autre chose, juste ces 99,76 % ?

La même réponse à tout le monde.
Revoyez les mathématiques, vous vous trompez.
c'est vous qui représentez 0.24%.

Signaler Répondre

avatar
Bahnon le 24/01/2025 à 11:32
Zack69 a écrit le 24/01/2025 à 06h50

Commentaire humiliant pour les personnes âgées. Ah beh non, vous avez raison, finalement c'est factuel, si en plus on les supprimait toutes à 70 ans, plus de problème de retraites et de sécu. Lamentable!

Humiliant ?

Non ce n'est pas humiliant de dire qu'une personne n'a plus les capacités de conduire, ça évitera des accidents et des morts.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 24/01/2025 à 10:58
Pas équipé pour a écrit le 24/01/2025 à 09h38

C’est bien ce que je dis. AUCUN argument, donc on parle d'autre chose.
99,76 % n'ont PAS participé en DEUX mois ! Tu as un commentaire sur ce chiffre, pas sur autre chose, juste ces 99,76 % ?

Oui ce chiffre me parait farfelu !
99.76 ce serait les LR, les macronistes, le PS et les écolos ?
Oui je ris... trop drôle...

Signaler Répondre

avatar
Opale000@hotmail.com le 24/01/2025 à 10:35
Dantaface a écrit le 23/01/2025 à 17h01

Et honnêtement je ne comprends toujours pas pourquoi, au regard du contexte très particulier des municipales de 2020 et de l'abstention record qui s'en est suivie, cette élection n'a pas été invalidée.
On aurait pû échapper à ce cauchemar !

Espérons que les lyonnais se mobiliseront plus en 2026 pour tourner la page de cette "gestion verte" faite tel un rouleau compresseur sans une réflexion réfléchie et équilibrée envers la population intra et périphérique de Lyon.
Le bien être de tous ne doit pas être sacrifie sur l autel d'une écologie exclusive et punitive teintée de rose.

Signaler Répondre

avatar
Pas équipé pour le 24/01/2025 à 09:38
néné2 a écrit le 24/01/2025 à 07h49

Chargés de missions à la mairie, ça paye bien ?

C’est bien ce que je dis. AUCUN argument, donc on parle d'autre chose.
99,76 % n'ont PAS participé en DEUX mois ! Tu as un commentaire sur ce chiffre, pas sur autre chose, juste ces 99,76 % ?

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 24/01/2025 à 09:21
c'est ça a écrit le 23/01/2025 à 14h30

N'hésitez pas à acheter enfin là où vous habitez, ça fera vivre le commerce local au lieu des boutiques sous franchise qu'on retrouve de partout.

Et pas de souci pour votre vote, vu que vous n'êtes pas lyonnais(e), ça ne changera rien.

Pour votre gouverne , Lyon ne se résume pas à la Presqu'île...

Signaler Répondre

avatar
du mépris.. le 24/01/2025 à 08:43

C'est une honte ce maire il faut rayer les écolos de Lyon pas de végétalisation uniquement des pistes cyclables pour....4/5 vélos!!!
La pollution est énorme depuis qu'ils sont a la mairie...top 10 des villes les plus polluées comme...New Dehli!! beau score les écolos! grenoble pareil partout ou ils passent c'est l'enfer..il faut les virer avec pertes et fracas!!!!!2026.....

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 24/01/2025 à 07:49
Vive la Démocratie (inversée) a écrit le 24/01/2025 à 07h16

Les ô combien ridicules 0,24 % se défoulent ici et du coup se croient majoritaires au niveau de l'agglo ave comme argument "lisez ce que disent l'immense majorité des commentaires". C'est pitoyable.
0,24 %, c'est à dire -à la nouvelle mode RN et LFI qui consiste à compter non plus les voix pour mais les contre- 99,76 % qui ne se sont pas intéressés.

Il y a 99, 76 % des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je gueule encore et encore.

Chargés de missions à la mairie, ça paye bien ?

Signaler Répondre

avatar
JobiJoba le 24/01/2025 à 07:33

Un sondage sans surprise qui épouse parfaitement la ligne éditoriale de Lyon Mag, comme ça tombe bien.

Signaler Répondre

avatar
Vive la Démocratie (inversée) le 24/01/2025 à 07:16

Les ô combien ridicules 0,24 % se défoulent ici et du coup se croient majoritaires au niveau de l'agglo ave comme argument "lisez ce que disent l'immense majorité des commentaires". C'est pitoyable.
0,24 %, c'est à dire -à la nouvelle mode RN et LFI qui consiste à compter non plus les voix pour mais les contre- 99,76 % qui ne se sont pas intéressés.

Il y a 99, 76 % des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je gueule encore et encore.

Signaler Répondre

avatar
Zack69 le 24/01/2025 à 06:50
Merci à toi a écrit le 23/01/2025 à 14h34

Oui c'est mieux. Car conduire quand on a perdu ses capacités, c'est être un danger pour les autres.

Commentaire humiliant pour les personnes âgées. Ah beh non, vous avez raison, finalement c'est factuel, si en plus on les supprimait toutes à 70 ans, plus de problème de retraites et de sécu. Lamentable!

Signaler Répondre

avatar
boB le 24/01/2025 à 06:42
Ah bon ? a écrit le 24/01/2025 à 00h06

"les écolos ne sont pas passés de partout"

Il y a pourtant eu une vague verte dans la plupart des métropoles et villes moyennes.

Ca c'etait en 2020, on verra en 2026.
Aux européennes en 2024 les écolos n'ont gagné aucun des neuf arrondissements de LYON.

Signaler Répondre

avatar
Automobilistes -piétons le 24/01/2025 à 06:39

Ces pseudos écolos qui polluent dix fois plus que des ménages pauvres nous méprisent tellement et gèrent tellement mal la voirie et l’anarchie des modes doux, qu’ils ont réussi à faire des automobilistes les meilleurs alliés des piétons !!

Signaler Répondre

avatar
Non équipée pour argumenter le 24/01/2025 à 06:24
Clémentine hautaine a écrit le 23/01/2025 à 17h11

Ce qui est ridicule c'est que la consultation de Doucet n'a pas recueilli 1000 personnes et que les gauchiasses s'en contente.

On parle d'un sujet, tu réponds autre chose. L’article mentionne ce "sondage citoyen du collectif des défenseurs de Lyon" et toi tu parles d'autre chose. C’est typique des gens qui n'ont AUCUN argument sensé à mettre sur la table. 0,24 % de la part des "citoyens", c'est dire s'ils ont mobilisé...
Peut mieux faire : 1/20

Signaler Répondre

avatar
Zack69 le 24/01/2025 à 06:22

Les travaux effectués et en cours, de la rue Danton à partir de la rue Paul Bert dans le troisième avec deux chicanes végétalisées sont incompréhensibles. Il y a des travaux partout sur la voirie dans Lyon. Lyon est si riche que cela ou d'autres priorités sont-elles délaissées? Il m'inquiète le Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Improbable ? le 24/01/2025 à 00:22
Edith a écrit le 23/01/2025 à 21h27

Cela me semble bien improbable qu'un médecin ait adressé quelqu'un habitant le sud de Lyon, aux urgences de la Croix-Rousse

Sans doute ignorez-vous qu'en dehors des urgences généralistes, les services d'urgence de la métropole sont répartis par spécialité sur les différents sites des HCL.

Signaler Répondre

avatar
Foutaises le 24/01/2025 à 00:18
l'empoisonnement généralisé a écrit le 23/01/2025 à 17h52

Votre commentaire fait l'impasse du total empoisonnement de l'environnement "grâce" à l'industrie automobile.
C'est une honte. Vous êtes totalement irresponsable. Et vous parlez des "malades" ? Mais chaque jour qui passe cette industrie génère des paralysés, des accidentés, des malades des poumons, du coeur. Donc votre raisonnement tes totalement hors sol.

Aucune étude médicale ne corrobore vos dires. Et au lieu de vous acharnez sur la bagnole, pourquoi passez-vous sous silence les 10 plus gros tankers du monde qui polluent autant que la totalité du parc automobile mondial (mais pas touche, il y a de trop de sous en jeu, peut-être ignorez-vous que l'écologie politique n'est que business ?).

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 24/01/2025 à 00:06
Et alors ? a écrit le 23/01/2025 à 17h15

On a mis des hommes en armes dans les rues pour empêcher les gens d'aller voter ? Ils ne sont pas allés voter, qu'ils assument au lieu de pleurnicher ! Et ne te ridiculises pas en avançant l'excuse du Covid, le virus était de partout et les écolos ne sont pas passés de partout.

"les écolos ne sont pas passés de partout"

Il y a pourtant eu une vague verte dans la plupart des métropoles et villes moyennes.

Signaler Répondre

avatar
Pfff... le 24/01/2025 à 00:01
vraiment? a écrit le 23/01/2025 à 15h50

et combien de morts du à la pollution en 40 ans?
et pourquoi ces morts en moins? la ceinture par exemple imposé contre l'avis des automobilistes...
et surtout combien de maladie respiratoire chronique type asthme en plus depuis 40 ans?

enfin qu'attendre d'une personne qui commente un com sans meme avoir lu plus de20%

"et combien de morts du à la pollution en 40 ans?"

Les chiffres n'existent pas car la médecine ne sait pas diagnostiquer une mort par pollution. Dans tous les cas, une gouttelette par rapport aux cancers, n'oubliez pas de prendre votre repas vegan et toutes les carences associées à l'origine de... cancers.

Signaler Répondre

avatar
Tant pis le 23/01/2025 à 23:56
tant mieux a écrit le 23/01/2025 à 15h39

ce sera toujours ca de pollution en moins pour ma fille

La métropole est actuellement ultra polluée.

Signaler Répondre

avatar
Une comique le 23/01/2025 à 23:55
Marie Odette a écrit le 23/01/2025 à 15h05

Mascarade ! Ce sondage a certainement été effectué auprès des râleurs de Lyon, ces mêmes râleurs qui ne supportent personne, qui polluent... Sinistre propagande contre le maire qui lui a vraiment embelli Lyon contraire aux maires précèdents qui eux ont bâti à long terme un chaos de Lyon, c'est ça la réalité !
Et ces râleurs se retrouveront à la campagne et continueront à emmerder le monde de la campagne.
Personne n'est dupe !
Soutien indéfectible à la mairie de Lyon !
Et pour les vieux pitbulls de lm : les chiens aboient, la caravane continuera sa route !

La caravane est bloquée dans les bouchons !

Signaler Répondre

avatar
Bien vrai le 23/01/2025 à 23:51
Eve54 a écrit le 23/01/2025 à 20h46

Dans ce capharnaüm poubelles, Doucet croit que les personnes au-delà de 70 ans sont toutes en forme et circulent à vélo ou trottinette sans doute. ! quand on voit l’insécurité qui règne dès les transports en commun aucun contrôle en plus du manque de savoir vivre des gens surtout des jeunes incapables de se lever pour laisser une personne âgée s’assoir. D ailleurs Doucet et Bernard ne doivent pas connaître les transports en communs.

La seule fois où Bernard (qui prétend être un grand utilisateur des TCL) a mis un pied dans le métro c'était pour l'inauguration de l'extension de la B dont il était très fier (mais qu'il n'aurait jamais lancé lui-même).

Signaler Répondre

avatar
Encore un qui n'a absolument rien compris le 23/01/2025 à 23:35
c'est ça a écrit le 23/01/2025 à 14h30

N'hésitez pas à acheter enfin là où vous habitez, ça fera vivre le commerce local au lieu des boutiques sous franchise qu'on retrouve de partout.

Et pas de souci pour votre vote, vu que vous n'êtes pas lyonnais(e), ça ne changera rien.

"Et pas de souci pour votre vote, vu que vous n'êtes pas lyonnais(e), ça ne changera rien."

Déjà, cette personne parle de la presqu'île, ce qui ne signifie pas qu'elle n'est pas Lyonnaise (Lyon ne se résume pas à la presqu'île mais vous ne semblez pas être au courant). Ensuite, cette personne vote à la métropole qui a les compétences de voirie et TC. Voter à Lyon ne changera par contre absolument rien.

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 23/01/2025 à 23:23
moi a écrit le 23/01/2025 à 14h03

avec la merde qu'il enlève!
vous savez ces gaz d'échappement de voitures crit air 3 qui ne sont plus.

si je venez tous les jours chier dans votre jardin je pense que vous m'empêcheriez à un moment

Ça lui ferait du compost.

Signaler Répondre

avatar
Edith le 23/01/2025 à 21:27
Réfléchis a écrit le 23/01/2025 à 18h01

Et quand tu auras compris que c'est le trafic de transit qui crée les embouteillages et donc qu'il faut réduire, tu pourras rejoindre rapidement lyon pour une urgence 👍

Cela me semble bien improbable qu'un médecin ait adressé quelqu'un habitant le sud de Lyon, aux urgences de la Croix-Rousse

Signaler Répondre

avatar
Eve54 le 23/01/2025 à 20:46

Dans ce capharnaüm poubelles, Doucet croit que les personnes au-delà de 70 ans sont toutes en forme et circulent à vélo ou trottinette sans doute. ! quand on voit l’insécurité qui règne dès les transports en commun aucun contrôle en plus du manque de savoir vivre des gens surtout des jeunes incapables de se lever pour laisser une personne âgée s’assoir. D ailleurs Doucet et Bernard ne doivent pas connaître les transports en communs.

Signaler Répondre

avatar
Man69 le 23/01/2025 à 20:41
Musique a écrit le 23/01/2025 à 19h22

Pipeau

Venez avec moi dans mon SUV demain soir à 17h30 direction Genève !

On verra qui a raison pour le "pipeau"
🙃

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 23/01/2025 à 19:43
Zem a écrit le 23/01/2025 à 16h57

Le maire du déclin

Qui a crue qu la gauche zérocolo était démocrate. Ecoutez Sardine Trousseau, Bernard grd Lyon ou Piolle de Grenoble

Signaler Répondre

avatar
tity le 23/01/2025 à 19:24

Lyon est devenue avec les verts, un naufrage pour la circulation automobile.Seuls les bobos qui ont les moyens habitent en centre ville et vont en vélo acheter leur petite graine.

Signaler Répondre

avatar
Musique le 23/01/2025 à 19:22
Gracieux 70 a écrit le 23/01/2025 à 17h55

Lundi dernier, sur le conseil de mon médecin, j'ai du me rendre en urgence à l'hôpital de la croix rousse.
Heureusement, je suis l'heureux possesseur d'un véhicule dont le critère n'est encore pas banni par notre dictateur.
Habitant au sud de Lyon, j'ai cependant mis une heure quarante pour arriver à l'établissement hospitalier au milieu d'embouteillages monstrueux. Mrs Doucet et Bernard, merci pour le service rendu à la population maintenant prisonnière de votre idéologie !

Pipeau

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.