De la fumée sortait d'une valise à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry : les démineurs interviennent

De la fumée sortait d'une valise à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry : les démineurs interviennent
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi en fin d'après-midi, les démineurs et les pompiers sont intervenus à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Peu avant 19h, il leur avait été signalé une valise abandonnée très suspecte, puisqu'une fumée s'en échappait, et qu'une odeur de gaz régnait à proximité.

Malgré ces signaux inquiétants, les démineurs n'ont pas fait évacuer les lieux. Au sein d'un périmètre de sécurité, ils ont procédé aux vérifications nécessaires. Et au bout d'une heure, le doute était levé.

Il s'agissait en réalité d'un réchaud à gaz qui s'est activé dans la valise d'un voyageur. On ne sait pas encore si ce dernier a pu être identifié.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Carniflex le 04/03/2025 à 21:53

Oui j'étais stagiaire la bas il y a de ça quelques années et je dois dire que le milieu fesait très mafieux. De mémoire j'avais été particulierement choqué d'un licenciement survenu en 2018 ou 2017, je sais plu mais quoi qu'il en soit, licenciement très cradingue! Comme au cinéma avec complot et tout le toutim. Puis il y avait ces "employés" qui voyagaient toute l'année et qui cumulaient les avenants antidatés genre renfort sur Lyon sans jamais y avoir mis les pieds! L'inspection du travail n'ira jamais vérifier physiquement la présense qu'elle disait. Et de cette manière, vous conservez l'emploi virtuellement. un gars une fois cumulait 5 salaires en restant chez lui! (plutôt voyage au frais de la princesse en vrai)! En somme, je suis vraiment soulagé que je n'étais pas là-bas pendant la crise sanitaire. Je ne peux même pas imaginer le carnage!

Signaler Répondre

avatar
Planplan612 le 04/03/2025 à 18:04
traitrairapidemen a écrit le 04/03/2025 à 01h43

par contre personne a vu la fumée sortir du service RH des aéroports de Lyon en 2018, en 2019, etc. Ah si une seule journaliste oui qu'une seule et vous n'avez qu'à taper dans n'importe quel moteur de recherche "malasie sociale aéroport Lyon"

@traitrai c'est malaise sociale à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry qu'il faut taper dans un moteur de recherche. Et effectivement, il est aisément constatable par n'importe quel vrai et honnête journaliste, que bien 40% du personnel des aéroport de Lyon depuis 2018 s'est volatilisé. Pour un contrat de concession qui stipule sans doute noir sur blanc une conservation de l'emploi, c'est bizarre) pourquoi le dit contrat de concession n'est pas annulé sans remboursement des privés et même une saisie des comptes voir liquidation des entreprises privées pour récupérer l'essorage comptable qu'a subit cet aéroport. Le retour à l'emploi identique avant privatisation avec le retour des personnels et l'arriéré salarial. Oui mais voilà, quasi tous les journalistes s'en tiennent à la communication officielle des privés comme de bons bisounours bien dociles et plan plan. C'est pas comme s'il existait un voyage offert contre du silence dans le métier de journaliste ?

Signaler Répondre

avatar
traitrairapidemen le 04/03/2025 à 01:43

par contre personne a vu la fumée sortir du service RH des aéroports de Lyon en 2018, en 2019, etc. Ah si une seule journaliste oui qu'une seule et vous n'avez qu'à taper dans n'importe quel moteur de recherche "malasie sociale aéroport Lyon"

Signaler Répondre

avatar
fhxqhg le 28/02/2025 à 07:43
Simperlipopette a écrit le 27/02/2025 à 21h51

Entièrement d'accord !

bravo

Signaler Répondre

avatar
Simperlipopette le 27/02/2025 à 21:51
Bob_le_vrai a écrit le 25/02/2025 à 15h23

Un réchaud à gaz dans une valise... il faut être complètement débile.

Entièrement d'accord !

Signaler Répondre

avatar
basta le 27/02/2025 à 09:38
Ex Précisions a écrit le 25/02/2025 à 08h13

Un réchaud à gaz dans une valise ?
A mon avis le proprio de cette valise a activé ce réchaud à l'insu de son plein gré...

Le Terminal 2 ?

Signaler Répondre

avatar
Risques le 25/02/2025 à 21:59
Raleuse a écrit le 25/02/2025 à 17h36

Et quand on a 80 ans on a le droit de vivre de se déplacer...
Vos vélos et vos trottinettes nous en avons marre car vous n'avez aucun respect pour nous

À 80 ans, on ne devrait plus avoir le droit de prendre l'avion, les risques de tomber malade et de retarder les autres passagers sont trop importants. C'est comme les enfants qui pleurent tout le temps. Les avions devraient étre interdits au delà de 70 ans et en dessous de 12 pour le bien être de tous

Signaler Répondre

avatar
112 le 25/02/2025 à 20:33
Vivelewok a écrit le 25/02/2025 à 15h37

Si les gens prenait un vélo plutôt que l'avion, il n'y aurait pas eu de problèmes.
Devenez intelligent, devenez adepte du wokisme 🤪

Effectivement pour avoir un raisonnement de ce niveau d'intelligence tu dois avoir bac + 2 . Un bac de lavage et un de racinage
Bientôt l'industrie pharmaceutique va vendre des cachets d'intelligence artificielles. Faudra en faire une cure. .

Signaler Répondre

avatar
Brasero le 25/02/2025 à 18:47

Effectivement de la fumée sortait de son cul ! 😂

Signaler Répondre

avatar
Raleuse le 25/02/2025 à 17:36
Vivelewok a écrit le 25/02/2025 à 15h37

Si les gens prenait un vélo plutôt que l'avion, il n'y aurait pas eu de problèmes.
Devenez intelligent, devenez adepte du wokisme 🤪

Et quand on a 80 ans on a le droit de vivre de se déplacer...
Vos vélos et vos trottinettes nous en avons marre car vous n'avez aucun respect pour nous

Signaler Répondre

avatar
Vivelewok le 25/02/2025 à 15:37

Si les gens prenait un vélo plutôt que l'avion, il n'y aurait pas eu de problèmes.
Devenez intelligent, devenez adepte du wokisme 🤪

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 25/02/2025 à 15:23

Un réchaud à gaz dans une valise... il faut être complètement débile.

Signaler Répondre

avatar
Zep le 25/02/2025 à 15:17
Dérangé a écrit le 25/02/2025 à 12h45

Si vous savier lire, on parle de l'aréoprt du Lyon, pas de Paris et puis le figaro, c'est des wokiste

L aéroport de Lyon est un aéroport international, ce n est pas un aéroclub. Il répond aux normes OACI concernant la sûreté aérienne. Donc avec équipements nécessaires. Quant au personnel chargé de la sûreté notamment sur RX et le tomo sont formé pour les objets mettant en danger l aéronef. Pas les objets illicites. Ils ne sont pas formés pour ça.

Signaler Répondre

avatar
Zep le 25/02/2025 à 14:57
Dérangé a écrit le 25/02/2025 à 14h41

À Paris cè le figaro qui le dis mais pas à Lyon
Il faut lire avant de répondre 🤡

La sûreté aérienne répond aux règles de l OACI, elle vise a prévenir les actes qui mettent en danger la sûreté des avions. Elle s applique tant au niveau national qu international. On ne fait pas de l a peu près. Paris n est pas plus au dessus que les autres. Où cela peut changer c est a l entrée de l aéroport ou l entrée peut faire l objet d un contrôle RX même pour ceux qui ne voyagent pas. C est un domaine que je connais pour y avoir travaillé.

Signaler Répondre

avatar
Dérangé le 25/02/2025 à 14:41
Faitesattention a écrit le 25/02/2025 à 14h00

Manifestement, beaucoup de gens ici, n'ont jamais voyagé, juste pour vous dire qu'aucun bagages n'entre dans un avion sans avoir été contrôlé, je ne vais pas tout expliquer, c'est fatigant de parler aux bidochons.

À Paris cè le figaro qui le dis mais pas à Lyon
Il faut lire avant de répondre 🤡

Signaler Répondre

avatar
Faitesattention le 25/02/2025 à 14:00
ZBOUBINOVITCH a écrit le 25/02/2025 à 10h33

Ok!
Donc si cet engin s'était déclenché dans la soute d'un avion, il se serait pas passé quoi ?
Y'a que moi que ça dérange là ou quoi ?...
Lol ...

Manifestement, beaucoup de gens ici, n'ont jamais voyagé, juste pour vous dire qu'aucun bagages n'entre dans un avion sans avoir été contrôlé, je ne vais pas tout expliquer, c'est fatigant de parler aux bidochons.

Signaler Répondre

avatar
compagnie air bocuse le 25/02/2025 à 13:12

un réchaud à gaz c'est tellement dégueulasses que sa pour faire sa propre popote a l'intérieur de l'avion

Signaler Répondre

avatar
Dérangé le 25/02/2025 à 12:45
ideali69 a écrit le 25/02/2025 à 11h36

Source Le Figaro :

Quels sont les systèmes déployés pour le contrôle des bagages en soute?

«Aujourd'hui, 100% des bagages de soute sont inspectés et filtrés avec des équipements fixés par la réglementation», assure-t-on chez Aéroports de Paris (ADP). Il existe plusieurs niveaux d'inspection. Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine. Ce système, le plus fiable pour la fouille des bagages, coûte un million d'euros pièce, hors frais d'installation. Il doit être généralisé d'ici à 2020. Près de 200 tomographes sont d'ores et déjà déployés en France. «Il arrive que des produits illicites soient trouvés à l'occasion de ces contrôles, mais leur vocation première n'est pas de détecter des objets de trafics, comme de la drogue ou des armes», souligne Éric Plaisant. «Le but est de protéger le transport aérien civil des menaces terroristes.»

Si vous savier lire, on parle de l'aréoprt du Lyon, pas de Paris et puis le figaro, c'est des wokiste

Signaler Répondre

avatar
Zep le 25/02/2025 à 12:38

Une précision, le transport d arme fait systématiquement l objet d une reconnaissance bagage afin de vérifier les documents nécessaires au transport.

Signaler Répondre

avatar
Zep le 25/02/2025 à 12:25

Avant tout, on parle de valise abandonnée a l aéroport st Exupéry. Où exactement ? Si c est en zone publique, un abandon est possible et vu l objet, c est fait sciemment.
Si c est en zone réservée c est a dire en salle d embarquement, les bagages des voyageurs sont passés systématiquement au RX et la valise aurait été ouverte car l image RX aurait dévoilé un appareil bizarre a contrôler.
Si c est en bagages de soute, tous les bagages passent au RX, et certains dont l image dévoile un objet bizarre sont redirigés vers le tomo.
Une reconnaissance bagage peut être faite en présence du passager.
L important est de savoir où était le bagage avant tout commentaire.

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 25/02/2025 à 11:36
Dérangé a écrit le 25/02/2025 à 11h17

Il faudrait mettre en place un controle des bagage avant l'embarquemment mais bien sur sa coutrait trop cher, les pastèques préfèrent faire des pistes cyclable
Vivement 2026 à bonne entendeure

Source Le Figaro :

Quels sont les systèmes déployés pour le contrôle des bagages en soute?

«Aujourd'hui, 100% des bagages de soute sont inspectés et filtrés avec des équipements fixés par la réglementation», assure-t-on chez Aéroports de Paris (ADP). Il existe plusieurs niveaux d'inspection. Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine. Ce système, le plus fiable pour la fouille des bagages, coûte un million d'euros pièce, hors frais d'installation. Il doit être généralisé d'ici à 2020. Près de 200 tomographes sont d'ores et déjà déployés en France. «Il arrive que des produits illicites soient trouvés à l'occasion de ces contrôles, mais leur vocation première n'est pas de détecter des objets de trafics, comme de la drogue ou des armes», souligne Éric Plaisant. «Le but est de protéger le transport aérien civil des menaces terroristes.»

Signaler Répondre

avatar
Dérangé le 25/02/2025 à 11:17
ZBOUBINOVITCH a écrit le 25/02/2025 à 10h33

Ok!
Donc si cet engin s'était déclenché dans la soute d'un avion, il se serait pas passé quoi ?
Y'a que moi que ça dérange là ou quoi ?...
Lol ...

Il faudrait mettre en place un controle des bagage avant l'embarquemment mais bien sur sa coutrait trop cher, les pastèques préfèrent faire des pistes cyclable
Vivement 2026 à bonne entendeure

Signaler Répondre

avatar
Bizarre.. le 25/02/2025 à 10:42
Ex Précisions a écrit le 25/02/2025 à 08h13

Un réchaud à gaz dans une valise ?
A mon avis le proprio de cette valise a activé ce réchaud à l'insu de son plein gré...

Le propriétaire de la valise serait il un ancien cycliste professionnel ...??

Signaler Répondre

avatar
ZBOUBINOVITCH le 25/02/2025 à 10:33

Ok!
Donc si cet engin s'était déclenché dans la soute d'un avion, il se serait pas passé quoi ?
Y'a que moi que ça dérange là ou quoi ?...
Lol ...

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 25/02/2025 à 09:25

Certainement un réchaud destiné à l exportation ,car je ne connais pas de touristes ou d hommes ou femmes d affaires qui se déplacent avec ce genre d ustensile.

Signaler Répondre

avatar
la confiance le 25/02/2025 à 08:25
La confiance règne a écrit le 25/02/2025 à 08h10

Deux questions

1 qui est le taré qui amène cet objet INTERDIT sur un vol commercial

2 comment expliquer le laxisme apparent du personnel ?

Il n'est a priori pas interdit d'apporter un réchaud dans les parties des aérogares ouvertes au public.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/02/2025 à 08:13

Un réchaud à gaz dans une valise ?
A mon avis le proprio de cette valise a activé ce réchaud à l'insu de son plein gré...

Signaler Répondre

avatar
La confiance règne le 25/02/2025 à 08:10

Deux questions

1 qui est le taré qui amène cet objet INTERDIT sur un vol commercial

2 comment expliquer le laxisme apparent du personnel ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.