Le Collectif Hébergement accompagne des personnes en situation de précarité liée à l’hébergement et au logement. Ce jeudi 13 mars, le collectif organise une manifestation pour défendre leurs causes et leurs demandes. Malgré l'abandon de l'expérimentation de remises à la rue pour fluidifier le dispositif d'hébergement d'urgnce, le rassemblement est maintenu à 13h, devant le siège de la Métropole rue du Lac, dans le 3e arrondissement.
Les professionnels du collectif remettent en cause les actions de l’État. Le droit au logement et à l’hébergement n’est pas respecté et toujours remis en cause : "Le droit d’accéder à un hébergement, c’est écrit dans la loi !".
En effet, en 2019, dans le Rhône, ce sont près 7 500 personnes qui étaient en attente d’un hébergement, alors qu’à l’heure actuelle, ce sont plus de 14 000 personnes recensées qui sont en attente d’un hébergement, et plus de 84 000 d’un logement. "La Rue TUE !", l’UNICEF a révélé une hausse, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de 11% des enfants à la rue en 2024 comparé à 2023.
Depuis des années, les critères d’accès aux centres d’hébergement se durcissent. C’est aussi le cas concernant les contrats d’hébergement dans les Centres d’Hébergement d’Urgence, qui sont passés de 6 mois, à 3 mois.
Les professionnels de l’hébergement réclament un nombre suffisant d’hébergements pour permettre une mise à l’abri immédiate de toutes personnes à la rue, un arrêt des expulsions et des remises à la rue et la création de logements abordables, et la réquisition des bâtiments vides.
Ces associations/collectifs luttent contre la conséquence au lieu de dénoncer la cause...
Signaler RépondreLa génération X a pris la relève des boomers et rien n'a changé finalement
Signaler RépondreQui leur demande de venir? Les pays d'origine sont responsables et doivent limiter leur population au niveau qu'il peuvent assumer.
Signaler RépondreC'est les associations douteuses qui organisent une submersion migratoire les responsables... et elles sont toutes financés avec nos impôts....il faut dissoudre ces associations et mettre notre argent au service de la reindustrialisation du pays
Signaler RépondreCes associations sont d'une logique implacable.
Signaler RépondreIls organisent la filière migratoire pour avoir plus de sans-abri et donc toucher plus de subvention.
Ainsi ils ont de meilleurs salaires et des voitures de fonctions plus luxueuses.
CQFD.
Directement lié à l'augmentation de l'immigration clandestine...
Signaler RépondreLes commentaires sont qd même très polarisant mais ne faudrait-il pas tout simplement reindexer par libéralisation les loyers ? Le pb n'est pas la disponibilité de logement car il y en a à la pelle des vides mais le coût d'accès. Ajoutons a cela de la location "saisonnière" et ça devient quasi mission impossible d'avoir un logement.
Signaler RépondreBref les boomers qui animent ces associations sont aussi la génération source du problème puisque le patrimoine leur appartient et qu'ils veulent toujours plus de rentabilité pour payer leur resto et leurs voyages. Pendant ce temps ma génération est a la rue alors qu'elle a pour bonne part un emploi.
Arrêtons de stigmatiser l'immigration, même si elle est aussi de la partie, le sujet étant comment fais t on pour remettre des logements abordables ? L'état est également coupable avec ses APL qui ont fait monter les prix des loyers avec un détournement massif d'argent public vers... les boomers !
ce n'est plus la ville lyon mais lyonmigrans ..
Signaler RépondreIl y a le droit au logement et l'obligation à payer le logement!
Signaler RépondreSi les sans papiers étaient réellement expulsés n’y aurait il pas plus de place pour les français ?
Signaler RépondrePourquoi systématiquement le on est pris à l’envers ?
Bon aller une balade en ville pour les feignants…
Un véritable tonneau des Danaïdes. Ces associations existent uniquement en provoquant l'arrivée massive de migrants en leur promettant l'Eldorado alors que le Français qui travaille ou l'étudiant ne peuvent plus se loger. Les logements sociaux ont été transformés en ghettos communautaires, plus aucun Français ne peut y vivre. Arrêtons de subventionner avec nos impôts toutes ces associations complices des passeurs et de l'invasion de notre pays. Et le pire, c'est que ces associations sont créées pour la plupart par des retraités bien blancs, qui ont déjà fait leur vie dans un certain confort mais préparent un enfer pour nos jeunes.
Signaler RépondreBah oui vous êtes bien gentils les gauchos de manifester pour tout et surtout pour rien, car que croyez vous ? qu'on va trouver des logements avec tout ce tas de migrants dont vous défendez l'invasion ? allez vous rhabiller, et revoyez vos pensées, complètement à côté de la plaque !
Signaler RépondreQue les sdf ne s inquiètent pas, Greg a pensé à tout!
Signaler RépondreIl est en train de construire une forêt à Part-Dieu! Ce sera un lieu très propice (et pro pisse) à la culture des tentes Queshua!!
En tant de crise, il vaut mieux construire des campings plutôt que des logements!
Leur mantra est de faire venir toujours plus de migrants
Signaler RépondreOn n'arrive déjà pas à s'occuper correctement de tout le monde sur notre territoire,
Signaler Répondreet pourtant des non qualifiés arrivent encore massivement...
C'est pas prêt de s'améliorer
Et le droit d'avoir des frontières à notre pays, c'est pour quand ?
Signaler RépondreOn nous parle de conflit avec la lointaine Russie alors que l'intégrité du territoire n'est même pas assurée.
Tiens encore un nouveau collectif, à quand un contre la gestion globale de la France l'état tout simplement ?
Signaler RépondreAh si ça existe, ça s'appelle lfi et pastèques ;-) Mais il y a des élections pour cela....
Plus rien pour gaza ?