Meyzieu : un gymnase en construction lourdement vandalisé

Meyzieu : un gymnase en construction lourdement vandalisé
DR : Tiffany_Joncourt

Des tags pro-Gaza, du matériel de chantier détruit et des sanitaires fracassés : le nouveau gymnase de Meyzieu a été la cible de dégradations massives au cours du week-end du 6 avril.

Les ouvriers du chantier ont découvert, lundi matin, le bâtiment en construction vandalisé. Placoplatres abîmés, pots de peinture explosés, lavabos arrachés, nacelles endommagées : le saccage est d’ampleur.

Plusieurs inscriptions de soutien à Gaza ont également été retrouvées, taguées à la résine sur les murs : "GAZA 69", "FREE", "69 GAZA."

Le chantier, situé dans le quartier des Servizières, devait être livré d’ici l’été. La facture des réparations pourrait s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros, alors que le coût total des travaux est estimé à 7 millions d’euros.

Une plainte a été déposée par la municipalité. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’exploitation. Une enquête est en cours, pilotée par le commissariat de Meyzieu.

Le maire Christophe Quiniou (Divers droite) déclare : "Nous ne lâcherons rien face à ceux qui cassent, qui salissent, qui détériorent et veulent pourrir la vie du plus grand nombre". 

Sur X, la députée RN de la circonscription, Tiffany Joncourt a également dénoncé des "tags haineux" et appelé à ce que "la justice frappe vite et fort."

La préfecture du Rhône a quant à elle affirmé que "le saccage de ce futur gymnase à Meyzieu est absolument inadmissible." Le préfet du Rhône Antoine Guérin participera ce vendredi au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance aux côtés du maire et du procureur.

50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Retour sur Terre le 10/04/2025 à 16:59

Idem sur le chantier de l'ex Clinique du Tonkin avec des intrusions chaque soir, chaque week-end.
Et si on posait la question autrement : Est il normal de laisser des chantiers avec des millions d'€ de matériel sans gardiennage permanent ?
Et une autre à l'occasion : Est il normal que les assurances acceptent de payer la casse lorsque le maître d'ouvrage ne sécurise pas son chantier ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.