Plus de 6500 personnes ont défilé entre Garibaldi et la place Jean-Macé selon la préfecture, plus de 10 000 selon les syndicats. Le cortège devait passer par la Guillotière puis sur les quais du Rhône.
Et si les slogans traditionnels visant le gouvernement de François Bayrou ont rythmé le parcours encadré par 400 effectifs de la police nationale dont la CRS83 et un drone en soutien, les blacks blocs étaient aussi très nombreux ce jeudi.
Des dizaines d'individus tout de noir vêtus ont joué au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre.Des applaudissements nourris devant l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, pour soutenir le personnel qui travaille ce 1er mai à Lyon pic.twitter.com/bFq8PLyfAf
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2025
Au coup d'envoi de la manifestation, ils formaient la tête du cortège, ralentissant fortement le reste du défilé. Rapidement, les CRS ont chargé pour les disperser, permettant à l'intersyndicale de reprendre le leadership.
Mais à plusieurs reprises des jets de projectiles ont eu lieu, tandis que les autorités faisaient usage de gaz lacrymogène.
Le pic de tensions fut atteint à l'angle du quai Claude Bernard et de l'avenue Berthelot. Les antifas et les blacks blocs se sont attaqués au siège du promoteur immobilier 6e Sens Immobilier, dont les portes d'entrée ont été forcées à grands coups de pied. Pour empêcher les manifestants de rentrer et de tout saccager, le quai a été inondé de gaz lacrymogène.
Les locaux du siège du promoteur immobilier 6e Sens sont forcés, le quai est inondé de lacrymogène à Lyon pic.twitter.com/CGKtvhHGDA
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2025
A l’angle de l’avenue Berthelot, les black blocs affrontent les CRS. Jets de lacrymo, dont une grenade met ensuite le feu à un buisson… pic.twitter.com/ZzUvIfbwk5
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2025
A noter les interpellations de deux casseurs qui s'en prenaient au siège de 6e Sens et à du mobilier urbain, et d'un individu avant le coup d'envoi de la manifestation du 1er mai. Il portait un couteau.
Trois membres des forces de l'ordre ont été blessés.
Des tags appelant au meurtre de policiers ont été réalisés. La préfète du Rhône annonce les condamner "avec la plus grande fermeté" et avoir pris contact avec la Ville de Lyon et l'université Lyon 2 pour les faire effacer rapidement.
Parmi les personnalités locales représentées, les députés insoumis du Rhône Gabriel Amard ou Anaïs Belouassa Cherifi étaient présents, notamment pour soutenir leur pair Raphaël Arnault, venu défier Bruno Retailleau et sa procédure de dissolution contre la Jeune Garde dont il était le leader à Lyon avant de devenir député d'Avignon.
🔥 Soutien à la @jeune_garde ! pic.twitter.com/ruV2OngWz4
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) May 1, 2025
bravo les antifas
Signaler Répondreheureusement qu'en France il y une partie politique LFI qui soutient le peuple palestinien contre les colons israélien merci pour tout ce qu'ils font tous les jours
Signaler RépondreToujours des drapeaux palestinien...
Signaler RépondreContre les violence d'extrême gauche, il faut dissoudre leurs groupuscules.
Signaler RépondreProtège ton pays, dissous LFI
Bin quitte la France stoplet, si c'est pas dejà fait, bin quitte Lugdunum au moins 😂😂😂
Signaler RépondrePrends bien avec touaaa ta p'tite milice imaginaire.
La LFI est bien encrée et elle le restera davantage grâce à vous.
10 milles mdr encore moins 6500 lol y sont passé devant chez moi y été pas autant arrêtée la fumette
Signaler Répondreun commentaire de LFI ??
Signaler Répondreje ne me sens pas en sécurité en France
dois-je organiser une milice pour me protéger face à la haine de l'extreme-gauche ??
L'objectif d'une manifestation est bel et bien de perturber, de gêner, de déranger et de causer des perturbations OBJECTIFS pour faire des revendications.
Signaler RépondreSi l'état sort à chaque fois des 49,3 pour faire taire l'opposition ( RN, LFI... sur l'hémicycle) d'une manière radicale, bin toute action est aussi valable pour s'imposer et ce, de n'importe quelle manière, tant que cela FONCTIONNE.
Y a pas de mal à taper les entités capitalistes qui ont pour unique objectif de racketter les français travailleurs, les lèves tôt, ceux et celles qui bosses corps et âme et ce retrouvent déjà en fin de mois les 10 du mois.
Les vrais responsables sont bien les banques, les assurances, l'institution véreuse.... je ne parle pas de l'artisanat car il faut impérativement les protéger.
Français, vos semblables vous offrent des pertes de pouvoir d'achat, vous ruinent, vous volent.....
qu’ils dégagent ces LFI !!!
Signaler Répondrele député d’Avigon qui manifeste à Lyon😂
Signaler Répondreil a dû prendre un week end prolongé
c’est beau la tartufferie LFI!
En attendant, quelle aubaine pour un concurrent de soudoyer une demi-douzaine de nervis...
Signaler RépondreQu’ils en profitent pour brûler les véloV de Bruno Bobard au moins !
Signaler RépondreToujours plein de courage nos amis antifas....
Signaler RépondreDe vrais guerriers contre des locaux vides
Les ennemis de ma France sont identifiés depuis longtemps maintenant...que fait la police ? Que font les juges ? Que font les politiques ?
Signaler RépondreIls ne savent tous plus à rien en fait
La police ne fait qu'obeir aux ordres. Si ça ne tiendrai qu'à eux t'inquiète, les casseurs ne feraient pas long feu!
Signaler RépondreQuand les blacks blocks, pourrice la manif du 1 mai, en cassant une fois de plus les abris tcl au solgan hautement politique ( fuck Tcl) cela nous laissez présager des jours triste pour notre démocratie ,lamentable.
Signaler RépondreHaha la photo, Raphael Arnault qui fait de la pub pour Evian :)
Signaler Répondre3000 milliards de dette à cause leurs retraites cossues et de leur nombre...Ils veulent quoi ces syndicats de fonctionnaire ? Une guerre et la mise sous tutelle du pays ?
Signaler RépondreC est quand même insupportable de constater que ceux dont on parle ici sont des députés Lfi, les radicaux de la jeune garde, les casseurs des black blocs….et pas un mot sur les syndicats qui en ce 1 er mai devraient être en avant pour porter des revendications des travailleurs…la radicalité, l extrémisme et la violence ont pris le dessus ….quelle tristesse …
Signaler RépondreJe pense aux origines du mouvement ouvrier, à tous ces ouvriers qui ont versé leur sang pour nous à la fin du XIXème siècle.
Signaler RépondreEt aujourd'hui, de jeunes décérébrés ne savent pas manifester sans casser! Honte à vous! Honte à ces députés qui salissent l'écharpe tricolore!
Les fachos d'extême gauche expriment une nouvelle foi leur haine et leur violence dans les rues de Lyon, rien de surprenant d'ailleurs que des militants LFI les soutiennent : même idéologie délétère, mêmes "valeurs".
Signaler RépondreQuelle honte accès son écharpe tricolore Cherifi et ses amis qui détruisent tout 🤮
Signaler RépondreLes cons sont de sortie !
Signaler RépondreOn s’amuse, on casse tout ! Qu’elle belle image 🤩
Ha havha, l'anticapitaliste Archenaut qui pose avec une bouteille d'Evian à la main.
Signaler RépondreSi le ridicule tuait, il y a longtemps qu'il ne serait plus !
Les primaires sont de sortis.
Signaler RépondreLa police, incapable, comme d'habitude .... Vivement qu'elle ait l'autorisation de tirer à vu sur ces déchets de la société.
Bonjour, les macroneux ont été bien moins complaisant et tendre avec les gilets jaunes, qu' ils le sont encore aujourd'hui avec tous ces feignasses de blacks block, jeune garde, comité de défense des droits des émigrés qui ne vivent que de subventions financées par les impôts des vrais travailleurs " même de gauche ", tant que l'on ne va pas leur taper sur la gueule pour de bon la chienlit sera leur raison d'être.
Signaler RépondreMinables
Signaler RépondreRidicules
Pitoyables
Casser, hurler, pour ?
80% de ces blacks blocks sont des richards bien planqués qui, grassement financés par leurs parents ou le RSA, se disent anti TOUT
LOL
Le beau temps déchaine les passions,le roi soleil pointe le bout de son nez,chaud devant,the show must go on?non,qui va payer la casse?sûrement pas ceux et celles dénoncées dans ces manifs....Dans le froid et dans l'hiver jamais trop de ce genres de manifs,trop froid dehors(sic)....
Signaler Répondre