Le centre des congrès de Lyon accueille la Nuit du Bien Commun, ce lundi 19 mai, à 19h. Cette soirée spéciale a pour objectif de recueillir des dons pour les associations du département du Rhône depuis 2017.
Mais elle fait polémique car son fondateur n’est autre que Pierre-Édouard Stérin, un milliardaire d’extrême droite, qui entend utiliser sa fortune personnelle, acquise notamment grâce à Smartbox, à des fins politiques.
"Des évènements qui permettront au gratin de la bourgeoisie lyonnaise d’inonder d’argent les milieux anti-IVG et racistes"
Le comité lyonnais des Soulèvements de la Terre n’a pas manqué de la rappeler au sein de son communiqué publié le mardi 13 mai. "Il s’agit de profiter de l’effondrement des subventions aux associations et structures caritatives en France pour organiser des soirées de dons défiscalisées en faveur d’organisations proches des réseaux d’extrême-droite catholiques traditionalistes de la galaxie Stérin." Rappelons que les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.
"À Lyon, GL Events laisse s’organiser des évènements qui permettront au gratin de la bourgeoisie lyonnaise d’inonder d’argent les milieux anti-IVG et racistes, dans une salle appartenant à la métropole de Lyon dont il a la charge", peut-on également lire dans ce communiqué.
Le comité des Soulèvements de la Terre appelle ainsi les Lyonnais à se rassembler à 18h, ce lundi 19 mai, pour une mobilisation "festive et démonstrative". Le rendez-vous, relayé par des élus, est fixé à proximité du parc de la Tête d’Or, Porte des Enfants du Rhône.
Qui est Pierre-Édouard Stérin ?
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) May 14, 2025
Milliardaire réactionnaire, financeur de l’extrême droite, à la tête d’une fondation qui lève des millions pour des assos anti-IVG, écoles hors contrat et lobbies cathos…
On en parle 👇 pic.twitter.com/HxEQfmaKjK
Merci,toi aussi tu fais partie de la meute?
Signaler RépondreUne mobilisation festive avec une participation de la « Meute » et tous ses sbires, on croit rêver!
Signaler RépondreCe n'est pas être raciste que de demander moins d'immigration en France.
Signaler Répondre500 000 nouveaux arrivants par an, c'est trop.
c est le camp des persecutes pour LFI
Signaler RépondreMoi qui croyais que les comites des soulèvements de la terre étaient une organisation d'ecolos activistes.... Ils font dans le recyclage et le tri sélectif de l'extrême gauche également ?
Signaler Répondreencore des milliardaires fachos comme dans les années 30 le pire est à venir
Signaler RépondreJuste un question ?
Signaler RépondreIls donnent quoi les gens d'extrême gauche ?
Pour se permettre de donner des leçons aux autres.
Donc des associations n'auront pas de dons simplement pour satisfaire la haine de certains bas de plafond ....
Tiens encore des tirs contre Mr Sterin
Signaler RépondrePar contre jamais rien dans les médias contre les autres milliardaires qui diffusent des idées gauchistes voir plus extrêmes.
J'aimerais avoir des articles fouillés sur un Matthieu Pigasse par exemple ou l'infiltration de la fondation de Georges Soros dans les instances européennes mais apparemment cela ne pose pas de problèmes.
Je voudrais savoir pourquoi autant de haut fonctionnaire font fortune dans l'univers du système bancaire particulièrement dans la filière des fusions-acquisitions. Pourquoi? Comment?
Je voudrais savoir comment ils font dans les grosses boites pour optimiser l'évasion fiscale (forcément vu leur formation de l'ENA ils ont tous les mécanismes d'échappement en tête).
Je voudrais savoir comment le corporatisme des hauts fonctionnaires jouent contre le bien de l'Etat en l'appauvrissant.
etc
etc
etc
mais non on ne s'intéresse qu'aux milliardaires de droite un Sterin ou un Bolloré .... et on ne veut pas voir l'éléphant au milieu du couloir.
Bizarre tout de même
Je ne dirais rien sur les 2 prochaines chaines TNT qu'on va voir débouler car sous couvert de Ouest-France (que je lis de temps en temps) on aurait carrément pu dire ouvertement qu'on donnait un canal TNT à Médiapart ou à Libé car le contenu de Ouest-France est parfois de la même teneur.... et quand je vois circuler le noms des futurs animateurs et journalistes j'ai un peu peur de niveau d'idéologie qu'on prépare sûrement pour assurer une "propagande" avant l'échéance de 2027.
Maintenant, l'extrême droite se lance dans le caritatif ? On aura tout vu, on vit une époque extraordinaire...
Signaler RépondreUn rassemblement d'horribles racistes !!??
Signaler RépondreIncroyable
Et eux ils/elles bossent pour les lobbys islamistes financement du terrorisme?
Signaler Répondreje ne connais pas cet homme. mais je constate que le français moyen degaine très vite des comportements de dictateur en herbe. si tu n es pas df gauche alors tu es d extrême droite, sans définir d'ailleurs ce qu est l extrême droite quelle pauvreté intellectuelle.
Signaler Répondrec est grâce aux milliardaires que la philanthropie soutient les associations. ah mince c est un riche de droite !! du coup la générosité ne plait pas ! pas contre quand l état donne des subventions aux associations de gauche là on ne dit rien ….
Signaler Répondrece monsieur est tellement patriote et aime tellement son pays qu'il s'est exilé en Belgique,une honte.
Signaler Répondrequ'est ce que c'est que l'extrème droite ??
Signaler Répondrec'est pareil que l'extrème gauche ???
quand vous avez de l'argent, vous êtes d'extrème droite ???
"Agir contre l'extrême droite est un devoir.
Signaler RépondreA ce soir.
No pasaran."
T'es au courant que les "no pasaran" ont pris une raclée par Franco et ont perdus ? Utiliser un slogan losers pour bomber le torse faut le faire.
Et les gauchistes ils bossent un peu ou quoi ? Car a part se rassembler et defiler dans la rue ils font quoi sinon ?
Sinon connaissant pas ce Sterin mais bon il a l'air d'etre un gars avec du bon sens, merci a la Gauche de lui faire de la pub gratuite.
LFI "deux neurones" 69.
Signaler RépondreVous parlez de devoir alors que manifestement vous arborez le symbole de la honte dans ce pays.
Vous parlez d'un slogan "no pasaran" alors que ceux qui l'ont crié on été écrasés.
Mais je crois qu'on vous doit des remerciements à vous et vos copains malades: si vous n'étiez pas là à vociférer des idioties à longueur de journée, je crois que la droite ne serait pas aussi haute dans les sondages. Aller, encore un petit effort, continuez comme ça encore un an et c'est Bardella que vous mettrez sur le trône.
On a bien autorisé un prédicateur salafiste à Meyzieu ce WE...
Signaler RépondreAgir contre l'extrême droite est un devoir.
Signaler RépondreA ce soir.
No pasaran.
jusqu’à dans ta tête, sans que tu le saches
Signaler RépondreChérifi la voie des Frères musulmans pro hamas mais comment peut elle être encore en fonction ? Ils sont infiltrés jusqu' ou dans ce pays ?
Signaler RépondreIl faudra filmer et répertorier les visages et les noms de tous les participants de ce rassemblement ourdi par ce grand 'patriote' Stérin. Nationaliste français.... et domicilié en Belgique pour éviter le fisc français. Il doit s'envisager en étant une espèce de De Gaulle contemporain 'obligé' de fuir une France 'occupée'. En tout cas BOYCOTTER les entreprises qui apportent leur soutien à cet agitateur dangereux mieux convenable pour collaborer avec le régime Trump.
Signaler Répondre