Chaque année, l’Agence régionale de santé (ARS), en lien avec Santé publique France, met en place une période de surveillance renforcée pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres entre le 1er mai et le 30 novembre, dates auxquelles ils sont le plus présent en Auvergne-Rhône-Alpes. En l’espace de quelques jours, 37 cas de chikungunya et 31 cas de dengue ont été recensés dans la région. Le Rhône possède, quant à lui, 13 cas de chikungunya et 7 individus touchés par la dengue.
Depuis 2012, le moustique tigre, reconnaissable par sa petite taille et ses pattes rayées noires et blanches, fait son nid dans la région. Aujourd’hui, il aurait remplacé le moustique commun à 75%. Problème, cette espèce est réputée pour transmettre des maladies plus dangereuses, comme le chikungunya, le zika ou encore la dengue.
Ces maladies sont souvent détectées deux semaines après la piqûre par le biais de fortes fièvres, accompagnées de maux de tête, ainsi que de douleurs articulaires et musculaires. "Sans eau, pas d'œufs donc pas de moustiques tigres. Il faut ranger, vider, couvrir tous les gîtes larvaires potentiels comme les soucoupes, pots de fleurs, brouette, jeux pour enfants… dans lesquels l'eau peut s'accumuler", a expliqué Aymeric Bogey, directeur de la santé publique à l'ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’an dernier, 74 opérations ont lieu pour supprimer les moustiques infectés.
Pour rappel, la région Auvergne-Rhône-Alpes était la deuxième région française la plus contaminée en 2024, avec 274 cas d’arbovirose. Le moustique a aujourd’hui colonisé 1200 communes, soit 30% du territoire.
arretes de mordre et d aboyer
Signaler RépondreBen bien sûr, si Doucet n'était pas à la mairie, les moustiques tigres auraient déjà été éradiqués pour de bon. Ces pauvres droitardés font vraiment pitié.
Signaler RépondreDans les années 1960, la ville de lyon avait un homme démoustiqueur qui passait dans toutes les maisons pour mettre son produit dans les WC.
Signaler RépondreEffectivement, monsieur le maire DOUCET n’a rien fait contre les piqûres de moustiques, certes, il faut attendre qu’un des petits DOUCET doit piqué dangereusement pour qu’il réagisse.
Les étés, entre les moustiques et le réchauffement climatique c’est une saison détestable. Ce n’est pas l’ombrière de la place Bellevour qui nous sauvera de l’enfer estival.
En tout cas, tu piques absolument rien touaaaa !
Signaler RépondreSi tu réponds à mes messages, c'est forcément qu'une mouche t'as piquée.
En Italie ils ont le hamascarpone un dessert délicieux 😋 😂..
Signaler Répondrele Hamas des moustiques !
Signaler RépondreOui ! Utilisons les méthodes capitalistes et celles de l'agrobusiness qui ont causé le changement climatique entrainé l'arrivée des dits moustiques... pour se débarrasser des moustiques !
Signaler RépondreOn a déjà des dizaines de "dingues" à l'hectare qui piquent aussi mais pas dans le même sens ;-)
Signaler Répondreallo la mairie on continue dans l écologie stupide, ou on sort les bons vrais produits efficace ?
Signaler RépondreIl y a quelques temps une des idées (géniales comme d’hab) de nos très très chers ecolos était d’implanter des mates afin de lutter contre les moustiques. c’est certainement le même qui voulait apprendre aux rats à cohabiter avec nous et qui aime parler aux arbres
Signaler RépondreC'est toujours très agréable de profiter de commentaires plein de bon sens et d’intelligence, c'est parfait pour mettre en lumière des solutions.
Signaler Répondrel'apéro a été copieux à priori
Signaler RépondreJ'ai comme l'impression que la mairie n'a jamais rien fait contre ce fléau du moustique tigre.
Signaler RépondreIl faut bien sauver la biodiversité...
bravo les ecolos pas traiter pour lutter contre a
Signaler Répondrea mince mais oui dans les lieux ou vous loger non pas vrais ça
toi, t'as été piqué souvent , vu le contenu de tes commentaires
Signaler RépondreÇa piquer fort !
Signaler Répondre