Grenoble École de Management prend connaissance de la publication, par Le Dauphiné Libéré, d’un article qui prétend s’inscrire dans une démarche d’enquête, mais qui alimente en réalité une campagne de désinformation.
En effet, l’article s’appuie sur un courrier anonyme, émanant de personnes vraisemblablement extérieures à l’École, pour lequel GEM vient de déposer une plainte pénale pour diffamation. Ce choix éditorial interroge : en relayant un document non vérifié, sans mise en perspective, Le Dauphiné Libéré s’éloigne des principes attendus d’un travail journalistique rigoureux. Ce traitement partiel, sans contextualisation, contribue à alimenter une polémique plutôt qu’à éclairer l’opinion.
L’article accumule approximations, insinuations et raccourcis. Il ne reflète en rien la réalité du travail accompli ces trois dernières années par la communauté de GEM pour redresser, assainir et transformer l’École.
Depuis 2023, Grenoble École de Management connaît un redressement concret, mesurable et reconnu :
1. Une trajectoire financière redressée : retour à l’équilibre prévu au 30 juin 2025, après plusieurs exercices déficitaires. Cette performance est obtenue sans plan social, avec une hausse de +17 % des primo-entrants réalisée à la rentrée 2024 et un pilotage budgétaire rigoureux.
2. Des conditions de travail améliorées : un climat de travail stabilisé, un taux de turnover très bas (2,5 % pour les CDI), un index égalité femmes hommes passé de 75 à 87 en un an, des managers formés et des équipes ajustées.
3. Une gouvernance professionnelle et renouvelée : un Comex paritaire et des décisions structurantes partagées
4. Un projet stratégique ambitieux et collectif : un plan ambitieux, EAGLE 2030, coconstruit avec les collaborateurs, dont plus d’une centaine a été directement à l’initiative des projets, une refonte pédagogique en profondeur avec une offre renouvelée, le lancement de programmes innovants (MBA Tech avec le CEA, bachelors hybrides en construction, de nouveaux partenariats d’excellence avec l’IRIS, l’IHEDN, …), un rayonnement renforcé en France comme à l’international.
Les faits sont là : progression dans tous les classements, accréditations renouvelées, attractivité renforcée, portefeuille de programmes modernisé, partenariats stratégiques consolidés.
Dans ce contexte, nous dénonçons avec force les attaques personnelles et insinuations visant la Directrice Générale et les membres du Comex. Depuis deux ans, leur engagement s’est traduit par une baisse significative des charges de gouvernance : plus d’un million d’euros d’économies ont été réalisées sur la masse salariale et les dépenses liées à la direction. Les accusations infondées autour du train de vie sont non seulement injustes, mais relèvent d’une volonté manifeste de nuire. Nous refusons que le travail collectif de nos équipes soit éclipsé par des polémiques artificielles. La transformation de GEM est bien réelle, portée avec rigueur, transparence et ambition - d’ailleurs la presse internationale ne s’y trompe pas, le Times et CNN ayant salué l’initiative de GEM sur l’accueil des étudiants internationaux.
Grenoble École de Management poursuivra, avec détermination, sa mission de formation des acteurs du changement au sein d’une Business School d’excellence, engagée, inclusive, ancrée dans les Alpes et ouverte sur le monde.
Grenoble Ecole de Management
faudrait aussi penser à vider les poubelles
Signaler Répondremenagements!
Signaler RépondreQuand on lit ta prose, on se dit que tu voudrais disparaître une bonne fois pour toute vu l'état misérable de ce pays aux mains des misandres, par exemple au fin fond du Kamtchatka, chez Vladimir, ÇA c'est un homme, un dur comme tu les aimes.
Signaler RépondreMais, non, je constate que tu restes ici, toujours à pleurer dans les jupes de la maîtresse France. J'ai de la peine pour toi.
rien que le nom sonne abus de confiance et aigrefins....
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe suis salarié statutaire CCI à GEM et je suis en souffrance psychologique. Actuellement nous sommes 77 sous cette appellation en 2015 c'était l'ensemble du personnel. Un première vague à cru à la belle histoire de la direction et les autres furent cassés au fil du temps. Faite un tour aux services scolarité, ggsb, pédagogique, achat, maintenance, communication... La vérité approche et ce système tombera. J'attends...
Cordialement
Les français vivent dans l’erreur et Le mensonge qu’ont leur vends au Quotidien ! Voilà la réalité.
Signaler Répondre´´L’Ecole apprends à Nos Enfants a vivre dans un monde qui n’existe Pas’´ Albert camus avait déjà tout compris
Il faut apprendre justement à nos enfants à vivre en enfer et les armés intellectuellement et physiquement par des sport de combat à pour affronter leur démons et ceux qu’ils vont rencontrer au cour de longue vie .vivre en société est une jungle où les pires prédateurs sont très souvent déguisés rn cols blancs et en gentils pour tromper la confiance des herbivores dont ils se nourrissent.
La France aujourd’hui vomit le travail, l’honneur , la patrie, et surtout La Famille qui est morte est enterrée ave d’une justice matriarcale où les pères n’ont plus Leur Place . Beaucoup de violons et de mensonges pour faire croire à des valeurs qui sont combattus réellement.
Le matriarcat français qui nous gouvernent est si faible que même notre armée serait anéanti rapidement contre un pays comme la Turquie , c’est pour dire que nous sommes des herbivores LGBTQ IA ++ Neo féministe qui tomberont rapidement quand la guerre va arriver , ça relève a déjà commencé un peu partout sur la planète. Et les Hommes aujourd’hui ne sont pas Prêt à mourir pour un pays qui les vomit 🤮 et dont ils se fichent royalement,puisqu’ils sont les matcho à éradiquer ! Est-ce que toutes ses femmes et ses lesbiennes sont prêtes à mourir ELLES pour la France 🇫🇷 ? Voilà la Question, car l’immense majorité de leurs hommes ne les suivront pas sur le front …..
S’il y a un droitard entre vous deux, c’est toi et pas la personne qui te répond. C’est très clair. Cultive-toi un peu et essaye de te servir de ta matière grise.
Signaler RépondreSignataires anonymes? C'est déjà une forme d'aveu.
Signaler RépondreJe suis un ancien de l’Ecole, j’ai le sentiment qu’elle est foutue en l’air par des personnes qui n’ont aucune compétence pour la diriger…
Signaler RépondreOn a surtout tous compris que cette école de management était très mal managée.
Signaler RépondreCette "école d'excellence" (il vaut mieux en rire) donne des leçon de management qu'elle ne s'applique pas à elle même, puisqu'elle reconnait devoir faire un travail de redressement.
Ah, Ah, Ah....
36 "chargés de mission" identifiés comme collaborateurs politiques à Grenoble École de Management ??? T'es sûr de toi, camarade droitard ?
Signaler RépondreAucune dérive dans sa réponse. Vous apostrophez constamment les commentateurs critiques en les traitant de « droitardés » (monomanie inquiétante et passablement ridicule). Sauf qu’en l’occurrence, vous ne relevez même pas les mesures antisociales prises par cette direction. Bref, vous vous discréditez complètement en super héro 🤡 de la gauche. Vous êtes plutôt un super boulet… Ensuite, toujours pas capable de comprendre la contradiction avec l’exemple opposé des emplois surnuméraires et irréguliers (car choisis par relations) des chargés de mission de Grégory Doucet. En bref, pour vous, on peut réduire le personnel au maximum ou au contraire le multiplier hors la loi, peu importe tant que c’est vos potes… QI d’huître.
Signaler RépondreDonc tu n'es pas capable de rester sur l'article et la réponse de la direction. C'est signé droitardé ! Mais sois, rassuré, il y a les mêmes à gauche. On pose une question, vous n'êtes même pas capables de répondre à la question, il faut bien dériver quand on a rien à dire, pas vrai ?
Signaler RépondreTiens, lis ça, tu vas apprendre quelque chose, ça te concerne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism
On se serre les coudes surtout à Grenoble !
Signaler RépondreAh, parce que c'est de gauche que de se féliciter des économies de masse salariale ?!
Signaler RépondreEt sinon, vous en pensez quoi des 36 "chargés de mission" identifiés comme collaborateurs politiques par la CRC (soit le triple du nombre autorisé par la loi) et recrutés hors procédure légale ?
Pas étonnant à Grenoble...
Signaler RépondreVous vous demandez pourquoi vos idées que vous imaginez/rêvez majoritaire n'arrivent en fait jamais au sommet ?
Signaler RépondreConsidérez simplement votre manière de réagir à ce droit de réponse. AUCUN argument et des formules stupides d'une ligne. La direction donnent des chiffres, ça peut donc se vérifier et, le cas échéant, se contester.
Vous êtes des quiches, vous êtes rigoureusement incapables de poser des arguments qui tiennent la route sur la table. En dehors des convaincus d’avance et des bourricots qui bavent juste parce que ça concerne le camp d'en face, vous ne ferez jamais changer d'avis une personne qui possède un minimum de sens commun.
L'avocate n'aime ce qu'on lui fait, et pourtant il semblerait qu'elle même utilise ce type de procédé, cad "dire sans vraiment savoir"
Signaler RépondreCe sont des paroles de dirigeants qui esquivent les problèmes avec tout un baratin de PowerPoint...
Signaler Répondre… botter en touche
Signaler Répondreétonnant que ce droit de réponse n'aborde pas directement les propos en cause
Signaler RépondreLa soupe est vraiment trop bonne, ce serait dommage de ne pas avoir sa part.
Signaler Répondre