Le groupe basé à Villeurbanne avait été, fin 2022, victime d'un piratage informatique de grande ampleur. Des dizaines de milliers d'intérimaires étaient soudainement prélevés de 49,85 euros. Une somme efficace puisqu'en dessous du seuil des 50 euros qui déclenche une alerte chez le client et sa banque.
Un peu moins de la moitié des 76 000 victimes potentielles avaient subi le retrait au bénéfice d'une société opaque, pour un préjudice total d'1,6 million d'euros. Plus de 2400 personnes se sont constituées parties civiles.
L'enquête avait permis de mettre la main sur les deux principaux protagonistes de l'affaire : un stagiaire d'Adecco à Besançon qui avait sympathisé avec un jeune hacker originaire de Vichy, Timothé L.
Le stagiaire, Théo V., 19 ans au moment des faits, lui avait confié, contre la promesse de 12 000 euros, son login et son mot de passe, lui permettant d'entrer dans le réseau d'Adecco.
Au total, seize personnes avaient été mises en examen dans cette affaire. Elles seront quatorze à être jugées dès ce lundi, tandis que deux autres, mineurs au moment des faits, comparaîtront devant un tribunal pour enfant.
Pour ces faits d'escroquerie en bande organisée, mais aussi abus de confiance et atteinte à un système de traitement automatisé de données commise en bande organisée, ils risquent jusqu'à 10 ans de prison.
Le procès doit durer deux semaines.
Le maillon faible se trouve et se trouvera toujours entre la chaise et l'ordinateur. Que ce soit un stagiaire ou une autre personne, il peut y avoir pour plusieurs raisons des fragilités qu'il nous faut prévoir, le dire et le rabâcher, la traçabilité des enregistrements de connections sont là pour démontrer ce qui a été fait.
Signaler RépondrePas la première fois qu'Adecco est sujet à des fraudes, quand j'y travaillais ils gardaient en CDI deux voleuses et moi j'étais en CDD pendant 22 mois au smic à réparer une partie de leurs fausses opérations... à la fin de mon contrat je travaillais aussi à découvrir pourquoi la gestion des agences par le siège ressemblait à un état féodal vu que certaines agences avaient des droits étranges de gestion totale dont l'accès aux droits bancaires mais ça les intéressait pas de poursuivre cette enquête, ils les ont gardé et moi ils m'ont dit de signer une lettre de renonciation à CDI...
Signaler RépondreEntre les cadres dont la majorité n'ont pas de diplômes comptables et le manque de volonté de rigueur allié au recrutement au feeling faut pas vous étonner.
C'est bien plus lâche et ca merite une réponse judiciaire bien plus ferme
Signaler RépondreLes fachos depuis leur réveil ce matin ne se sentent pas bien.
Signaler RépondreMême pas un article sur un OQTF, un prénom d'origine étrangère...
LyonMag faut vous réveiller aussi.
Ça démontre bien que nos données ne sont à l'abri nulle part...
Signaler RépondreLa sécurité informatique de ce groupe laissant la porte grande ouverte à des escrocs pouvant prélever autant d'argent à plusieurs milliers de travailleurs en intérim, laisse à désirer.
Signaler RépondreDonner un accès informatique à un stagiaire, qui permet un tel piratage, pose question.
Encore cet hiver, en allant prospecter une banque, à jauger le conseiller qui m'a reçu, je me suis dit que jamais même si son offre avait été la meilleure je ne serais devenu client, et lui aurais confié un visu sur mes comptes.........
Signaler RépondreLFI deja debout? Vous avez du réseau en pleine mer sur votre bateau pendant votre "greve de la faim"?
Signaler Répondreil est grillé pour quelques décennies en France ... encore un future nobélisable qui pensait pouvoir vendre son user sans laisser de traces ...
Signaler RépondrePas sûr qu'ils trouvent facilement un travail dans la décennie à venir.
Signaler RépondreC'est vrai qu'on peut tout à fait comparer un hacker qui a volé 50€ à quelqu'un sans aucune violence (multiplié par 32 000€ personnes, certes), et une racaille qui met des coups de couteau pour un regard, une queue de poisson, un téléphone ou une casquette, voire même un baiser en public ..... Dehors les sauvages.
Signaler RépondreNe jamais embaucher cette personne, elle mettra en danger votre entreprise.
Signaler RépondreSi maintenant même les stagiaires, qui normalement bossent dur pour se faire embaucher après, n'ont plus aucune éthique...
Signaler RépondreTous dans l'argent facile tout de suite, comme les 1ers de cordées d'ailleurs, ils se valent.
Mais non…ils vont vite passer à l’article suivant ! Vous le savez bien !
Signaler RépondreTimothée et Théo....
Signaler RépondreOn va voir si les nauséabonds commentaires de bas du front sont aussi diarrhéique qu'à l'accoutumée sur ce type d'information.