Il sera désormais possible de se débarrasser gratuitement des objets volumineux devenus encombrants sans bouger de son domicile. Un service gratuit de collecte à domicile du gros électroménager a été lancé en juin par la Métropole de Lyon en partenariat avec Ecosystem. Un système qui verra le jour le 29 septembre et qui sera proposé à tous les Grands Lyonnais.
Une fois collectés, les objets pourront être réemployés et trouveront une seconde vie dans les ressourceries ou seront réutilisés en pièces détachées. Les objets détériorés feront quant à eux l’objet d’une valorisation matière ou énergétique.
Un service dans la continuité de la collecte de gros électroménagers d’Ecosystem
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la collecte à domicile de gros électroménagers avec Ecosystem lancé un an auparavant, en juin 2024 via la plateforme www.jedonnemonelectromenager.fr. Près de 10 900 appareils ont été collectés depuis le lancement, dont 18% ont été réemployés ou récupérés en pièces détachées.
Ce nouveau service de collecte répond à des enjeux sociaux, environnementaux et d’économie circulaire. "La Métropole de Lyon porte une politique ambitieuse en matière de propreté et de lutte contre les dépôts sauvages de déchets dans l’espace public. Nous avons ainsi déjà réussi à faire diminuer de 20% les dépôts sauvages sur ce mandat, mais nous devons encore aller plus loin", déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Il sera donc possible de se débarrasser du mobilier (table, chaise, armoire, fauteuil, canapé, lit, matelas), des appareils électriques (écrans, tour informatique, chaine Hi-Fi, radiateur électrique), des équipements de jardin et de jeux extérieurs (barbecue, parasol, balançoire, toboggan), du matériel de jardinage volumineux (tondeuse électrique, brouette, transat), des objets de puériculture volumineux (poussette, siège auto, trotteur, landau), ainsi que des articles de sport ou de voyage volumineux (vélo, appareil de musculation, bagage).
Le service sera accessible sur simple prise de rendez-vous via Toodego ou par téléphone.
C'est pas mal comme système. Et est ce que les gens vivant sur Villeurbanne et autour en bénéficieront ?
Signaler RépondreJe valide de système à 100 %. Bâtiment de 5 étages, plusieurs locataires ayant besoin de se débarrasser de matériel HS (gros électroménager). Nous avons pris rendez-vous sur le site dédié, équipe de 3 personnes très ponctuelle un samedi matin, nous avions bien précisé le nombre de trucs à évacuer, pas de problème. L'ascenseur s'est mis "en grève" ! lors de ce déménagement, 2 autres personnes sont venues en renfort, tout fini par l'escalier. Et service gratuit. On râle très souvent contre la Métropole mais pour des services comme celui-ci, moi je dis MERCI. (Pourquoi ne pas signaler qd quelque chose fonctionne bien ?)
Signaler Répondreessayer de les appeler ainsi qu'ils effectuent un enlèvement à la mairie ainsi qu'à la métropole, les bureaux de Doucet et Bernard, vous trouverez Bagnon attaché à un arceau à vélo.
Signaler Répondreon te dira en temps et en heure que le matériel doit etre descendu au rez de chaussée.
Signaler RépondreFaut pas rever non plus .
J'ai plus de voiture vais pas me balader avec mon vieux matelas dans tout Lyon guignol
Signaler Répondretu es sans papier....toilettes?tu peux donc faire des virgules,le prepose nettoiera ta merde pour toi!
Signaler RépondreSolution radicale, placer à l'asile psy tout contrevenant.. et on en parle plus. Fini le temps des altercations aux guichets avec les agents de la fonction publique comme dans les années 80. ça porte ses fruits.
Signaler Répondrela mise en place de ce type de service une partie de la population continuera a déposer ses encombrants voire plus sur les trottoirs de la ville, c'est culturel chez eux.
Signaler Répondreavec tes conneries
Signaler Répondreau delà , ils sont aussi trop fatigués . Il faudrait des spécialistes de la course à pied qui ont un souffle au delà du commun , comme nous faisons appel à des "cordistes" plutôt que monter échafaudage ou grues pour les gouttières .
Signaler Répondrepour l 'utilisateur comme les pompiers, la police , l 'entretien des routes ou des arbres des communes , certaines fêtes etc ... .
Signaler RépondreSi il est jugé par la collectivité que c 'est nécessaire, vu la diminution des personnes possédant une voiture .
Sinon, on se retrouve en Californie , ou si on a pas de services privés payant de pompiers par exemple , on laisse cramer sa baraque . C 'est personnellement pas mon trip.
Tu sais de quoi tu parles
Signaler RépondreLes milliardaires et les rois sont les premiers.
Signaler Répondrej 'ai entendu que je ne sais pas quel membre de la famille royale actuelle anglaise ne savait pas se raser ou que Louis quartoze se faisait torcher bien avant l 'âge ou nous le faisonsf aire à l ' ephad .
J'étais plus jeune !
Signaler RépondreAujourd'hui je n'arrive plus à monter...
le citoyen devenu feignant et deresponsabilisé finira par exiger de l etat qu il chie à sa place
Signaler RépondreLa plupart des lyonnais n'ont pas de voiture
Signaler RépondreDes assistés? les déchetteries sont gratuites pour info.
Signaler RépondreA quand la livraison de PQ au bas de la porte?
ce n'est évidemment pas gratuit.
Signaler RépondreComment tu as fait pour le monter ?
Signaler Répondrec 'est ok
Signaler Répondrehttps://www.grandlyon.com/services/dechets/la-metropole-collecte-mes-appareils-electromenagers
Signaler RépondrePour ce qui me concerne j 'allais à celle de Vaise . Lyon a des déchetteries gratuites pour les particuliers .
Signaler RépondreLa différence c 'est que ces encombrants seront collectés , à ce que je comprends , chez nous.
Bon que cela ne nous empêche pas de dénoncer l 'obsolescence programmée . J'ai changé une chaudière au bout de huit ans . La précédente d'une marque
française toujours existante m 'avait fait plus de trente cinq ans.
Ça se passe comment quand on est 5eme étage sans ascenseur ?
Signaler Répondre"gratuit" si on ne paie pas d'impôts.
Signaler Répondreil doit bien y avoir quelques encombrants à la mairie ?
Signaler RépondreC'est bon ça, un service des encombrants.
Signaler RépondreCe sera ENFIN un bon prétexte pour ne plus voir d'encombrants trainer un peu partout dans les rues de Lyon ?
En tout cas avec un service gratuit, n'hésitez pas à verbaliser ceux qui polluent les rues en y jetant leurs déchets si ce qui a été mis en place (camera, lois, etc.) sert à quelque-chose...
Vu que ton pseudo est "je sais tout" 🤔
Signaler Répondrepour ce qui me concerne, j ai l énorme avantage de ne pas habiter en ville. je dépose mes encombrants en déchèterie
Signaler RépondreDes encombrants on en voit de plus en plus mais ils sont pas arrivés là par hasard n'est ce pas lfi et compagnie
Signaler RépondreJe ne sais pas comment Bruno Bernard fait pour avancer le chiffre de 20% de moins de dépots sauvages. Il y en a à tous les coins de rue et beaucoup plus qu'avant ca c'est certain.
Signaler Répondreon peut avoir le numéro de téléphone?
Signaler Répondrecest deja en place depuis plusieurs mois :
Signaler Répondrehttps://www.jedonnemonelectromenager.fr
Et l'electroménager?
Signaler RépondreC'est obligatoire dans une ville qui se veut sans voitures.
Signaler RépondreÇa tombe sous le sens : quand vous avez un vieux canapé et aucun moyen d'avoir un véhicule le dépôt sauvage est inéluctable.
Ça fait + de 10 ans qu'on le demande à la municipalité et ça été mis en place à Paris en 1997...
Et là haut ça marche très bien : un coup de fil un rdz vous dans la semaine et ils vous prennent ça en bas de chez vous.
Ça permet d'avoir un service dédié qui ne s'occupe que de ça et qui coûte 10 fois moins cher que de devoir faire l'enlèvement éparse et avarié des dépôts sauvage.