La préfecture du Rhône souligne que "l’année 2024 a été marquée par une évolution globalement positive en matière de sécurité routière", avec une baisse de 8,8 % des décès (52 morts contre 57 en 2023) et une diminution de 15,3 % des accidents corporels.
Mais la tendance s’est brutalement inversée. "La sécurité sur les routes du département se détériore fortement depuis le début de l’année 2025 : 29 personnes ont perdu la vie, contre 13 sur la même période en 2024, soit une hausse de 123 %", alerte les services de l'État.
Le détail est glaçant : 10 automobilistes, 8 motards, 7 piétons, 3 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés et 1 cycliste sont décédés. Des victimes majoritairement masculines, issues des tranches d’âge 18-34 ans et plus de 75 ans.
"une intensification des contrôles routiers"
Trois comportements à risque sont pointés du doigt par les services de l’État : "La vitesse excessive ou inadaptée, pour 32 % des morts, la consommation d’alcool dans 26 % des cas et la consommation de stupéfiants pour 22 % des décès."
Face à cette situation, Fabienne Buccio, préfète du Rhône, annonce "une intensification des contrôles routiers". Entre janvier et avril 2025, plus de 37 000 contrôles ont été réalisés dans le département. Ainsi, "près de 900 permis de conduire ont été suspendus par la préfecture".
La stratégie repose aussi sur la prévention. "Plus de 180 actions de sensibilisation ont été organisées par les services de l’État et leurs partenaires", auprès de jeunes, d’étudiants ou de salariés.
"Le nombre de morts depuis le début de l’année est inacceptable. Je me dois de sonner la mobilisation générale", déclarait Antoine Guérin, préfet délégué à la sécurité, en déplacement lors d’un contrôle routier le 14 juin.
Enfin, la préfecture appelle à la responsabilité collective : "Dans 9 cas sur 10, la mortalité routière est liée à une faute de comportement." Et de rappeler que "la route est un espace partagé. Il est impératif d’adapter sa conduite à tous les usagers pour protéger sa vie et celle des autres."
"Le nombre de mort depuis le début de l’année est inacceptable. Je me dois de sonner la mobilisation générale"
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 14, 2025
➡ Depuis janvier 2025, le nombre de morts sur les routes a plus que doublé : 29 tués contre 13 sur la même période l'année dernière
👮 Le préfet A. GUERIN s'est rendu… pic.twitter.com/EQzkmuMToL
Et oui la vitesse tue
Signaler RépondreOn téléphone pas quand on conduis
On bois pas
On se drogue pas
Pourtant simple non?
Faut-il donc interdire la voiture ?
Signaler Répondre250 000 blessés chaque année à cause des automobilistes.
Signaler RépondreC'est pas assez ?
Mieux vaut être mort que paraplégique.
Signaler RépondreDivorcé d'un mec qui avait une voiture..? 😀
Signaler RépondreFaudrait un peu mettre votre code de la route à jour. La voie de gauche était une voie de covoiturage (A42) qui était activée et dans ce cas, les voitures sont limitées à 50 sur autoroute.
Signaler RépondreOn en a aussi beaucoup parlé sur LyonMag. J'espère que vous ne conduisez pas.
La voiture tue, malheureusement surtout ceux à l'extérieur...
Signaler RépondreA bon
Signaler RépondreLe casque c'est dans les voitures ...
Vélos sont dangereux
Pour tous aussi
Seule la voiture tue.
Signaler RépondreToi comprendre ?
Les routes ne partagent pas :
Signaler RépondreCyclistes
Piétons
Trotinettes
Vélo cargo
Poussette
Vae
Et voiture .
C est ainsi que les hommes meurent
50 ! c'était une voie de sortie je suppose ou un péage .
Signaler RépondreIl n'y a aucun contrôle là dessus !!!
Signaler Répondrec est pour çà qu on entend rien
Signaler RépondreJe suis d'accord avec toi, mais on fais comment?
Signaler RépondreOn peux déjà mettre des grosses amendes
Ou on les fais bosser s'ils sont insolvables!
Et si on raisonne comme ça
1 personne sur 2 paie l'impôt sur le revenu
C'est normal?
Les clandestins qui arrivent en France sont soignés gratuitement
C'est normal?
combien d accidents mortels dans Lyon intra-muros et quelle evolution des chiffres depuis 2020 ?
Signaler RépondreJe ne commente pas l’article, je répond à votre attaque personnelle et sans fondement contre Martine qui a fait une constatation. Vous lui intimez de laisser sa voiture pour devenir piétonne car les voitures sont dangereuses et que si Martine était à pied les ambulances circuleraient mieux. Je vous réponds qu’en tant que piétonne ceux qui me mettent en danger chaque minute sur les trottoirs et quand je traverse sont les cyclistes qui ne respectent rien, pas la très grande majorité des voitures. Les cyclistes sont les pires égoïstes et que vous soyez pas d’accord en fait je m’en fiche cordialement. Peut être un jour la réalité vous le fera comprendre…
Signaler Répondreil suffit de rouler sur le périphérique ou sous Téo à la vitesse limitée de 70km et vous êtes doublés par tout le monde. si en plus si vous roulez à gauche pour doubler, on vous colle au derrière et c'est appels de phares + insultes. et Léa préfète ne fais rien depuis des années.
Signaler RépondreT'as oublié les trottinettes, mec.
Signaler RépondreExactement il y a toute une partie de la population qui n'est pas reprimandée de peur des émeutes...et les autres, honnêtes, solvables et sans histoire,qui trinquent
Signaler RépondreEt ça râle contre les ralentisseurs...
Signaler RépondreLes écolos sont sans cesse en train de parler de ville comme Amsterdam ou Copenhague. Moi je vous parle de Moscou. Nous ne comprennez rien a la politique d'une ville si ce n'est pas votre fanatisme EELV. A bon entendeur, bonsoir.
Signaler RépondreLes morts dans le Rhône n'ont rien a voir avec Moscou. Restez couché plutôt que raconter des imbécillités.
Signaler RépondreEncore une qui n'a pas lu l'article en question 🙄
Signaler Répondremartine a perdu ses neurones sur la route :)
Signaler RépondreC'est Nabila qui écrit ? Non mais allo quoi !
Signaler RépondreEn tant que piétonne, le risque d’accidents est beaucoup plus important de par les vélos et trottinettes qui ne respectent personne. Eux sont égoïstes. Mais bon tellement facile de taper sur Martine que vous ne connaissez pas…
Signaler RépondreOui allez y ! Ne perdez plus de temps avec vos questions idiotes, allez y vite.
Signaler RépondreVoiture critair 20 a Moscou ?? Vous ne semblez pas bien connaître cette ville. C'est en quel année la dernière fois ou vous vous y êtes rendu ?
Signaler RépondreEt toi, comment le sais tu ?
Signaler RépondreSvp allez y à Moscou !
Signaler RépondreIl n'y a quasiment pas de vélo et trottinette, que des voitures critair20, un pur bonheur pour vous !
Les morts sont dissimulés pour ne pas salir l'image de la dictature que vous réclamez dans Lyon.
Allez y, ne tardez pas !
Complètement d'accord.
Signaler RépondreIl suffit ne serait-ce que de faire des contrôles sur le périph au niveau des sorties/entrées de Vénissieux ou au niveau de Villeurbanne, la c'est jackpot assuré avec tous les weshwesh qui déboulent à fond, vitres teintées, siege conducteur allongé et qui coupent toutes les voies comme dans les jeux vidéos...
Mais ça fait pas le dire trop fort des fois que les dits quartiers se révèlent et mettent le pays a feu.
Autre idée faites des contrôles dimanche matin entre 4 et 6h, vous serez pas déçus entre excès de vitesse et voitures titubantes tout comme leurs conducteurs !
Tout ce foin pour 29 morts...
Signaler RépondreLa ville de Moscou a de bien meilleur résultat que Lyon en terme de baisse du nombre de blessé et décès en raison de l'augmentation importante des contrôles sur les véhicules mode doux compris (trotinettes et vélo inclus). Doucet et Bernard ont choisis une politique bien moin efficace mais cela ils ne veulent pas l'entendre.
Signaler RépondreTrop de rodéo mon frere!
Signaler RépondreLe dernier rapport fait par un organisme indépendant sur les pompiers vous donne tord. Le temps d intervention est dans la moyenne nationnale
Signaler RépondreMartine, as-tu remarqué que si tu lâches ta bagnole pour d'autres moyens de mobilité, les véhicules d'urgence auront plus de place pour circuler, les piétons ne seront plus importunés par ta pollution égoïste et moins d'accidents ?
Signaler RépondreNon bien sûr, les fautifs c'est la mairie 🙄
Vous habitez au Vinatier ?
Signaler RépondreLa tolérance zéro ne marche qu'avec les gens solvables et si elle est assortie de peines réelles de prison. Aujourd'hui, conduite sans permis, même avec récidive, n'envoie pas en prison (en tout cas pas ferme). Refus d'obtempérer, si vous vous faites prendre, ça n'envoie pas en prison. Conduire d'un véhicule volé n'envoie pas en prison. Vous êtes mineur ? Quoi que vous fassiez vous n'irez pas en prison. Ne parlez pas de tolérance zéro, elle ne peut pas exister dans ce système judiciaire français de l'excuse. Je suis pour la tolérance zéro, mais pas pour qu'elle s'applique seulement à certains.
Signaler RépondreJ’ai constaté qu’avec tous les nouveaux aménagements des routes et des pistes cyclables à Lyon et à Villeurbanne. Les véhicules d’urgence ne peuvent plus se faufiler entre les fils de voiture et sont bien retardés pour aller courir ceux qui en ont besoin.
Signaler RépondreEt comment, ils roulent comme des fous aux abords des écoles ?
Signaler RépondreLa vitesse est la première cause d'accident sur les routes
Signaler RépondreLes solutions elles existent, c'est tolérance zéro
Et pour ceux qui se plaignent des radars en France
Je vous conseille d'aller faire un tour en Grande Bretagne🤔
C'est pourtant pas compliqué!
Vous respectez le code de la route!
Sensibiliser les jeunes ( bien éduqués) les étudiants et les salariés , mais cette préfette sait très bien que ce n'est pas cette frange de français qui est dangereuse , irrespectueuse , tueuse , égoïste , décérébrée.
Signaler RépondreComme au niveau des grandes instances de l'État , on à peur de cibler les vrais responsables des délits routiers dans la majorité des cas.
Délit de fuite , refus d'obtempérer , pas de permis , voiture volée , pas assuré , et j'en passe, ne sont pas la panoplie des personnes que la préfette veut sensibiliser.
Cherchez bien , réfléchissez bien Madame la Préfette , vous le savez , mais vous ne le direz pas !
Chut on a dit c'est tout de la faute de l'alcool et stupéfiant
Signaler Répondreje suis bien d'accord : il faut moins de voitures d'urgence !
Signaler RépondreVous avez bien cerné le problème : ceux qui roulent en ayant bu ou consommé de la drogue (50% des morts !!) roulent souvent sans permis, sans assurance ou le feront après avoir été pris. Idem pour ceux qui roulent à 130 en ville. En revanche, on nous annonce un déploiement massif de voitures banalisées et privées pour contrôler la vitesse dans les 2 sens de circulation sur... les routes à 80 km/h. Vous savez les fameuses voitures avec des gendarmes qui ne devaient contrôler que les grands excès de vitesse. Eh bien maintenant, grâce aux campagnes privées qui pourront s'enrichir telles des compagnies d'autoroute, elles contrôleront Alain et Jean-Pierre à 82km/h dans la descente, et ils recevront leur retrait de point et leur amende dans les 48h. Mais une fois encore, sur ce sujet, nous sommes majoritairement confrontés à un problème de profil de conducteur dont nous n'avons pas le droit de parler.
Signaler RépondreL'usage du téléphone en conduisant, on en parle ?
Signaler RépondreLa vitesse à 30km/h ne suffit pas, il faut passer à 10km/h.
Signaler RépondreMaintenant que les gueux peuvent circuler librement suite au vote de la suppression de la ZFE, il faut serrer la vis.
ces chiffres sont faux,les cyclistes ont écrasés bien plus que sept piétons
Signaler Répondrele danger pour les piétons c'est les cyclistes
La sonnette d'alarme,la sirène oui,et puis les services vétérinaires des abattoirs véritables lieux de massacres,de la souffrance à gogo,si ça ce n'est pas tirer la sonnette d'alarme alors,c'est quoi,s'en foutre?:Je suis ravi,fillon condamné après sarkozy,l'écho de la voix de son maitre,qui l'a dans le "pathé",mr marconi?.
Signaler RépondrePourtant, on roule toujours à 80 sur les routes du Rhône, pas de retour à 90. Cela mériterait nien une explication de ceux qui nous ont réduit la vitesse en s'en félicitant, spécifiant qu'il y vait moins d'accidents.
Signaler RépondreJe me suis même retrouvé limité à 50 sur autoroute l'autre jour.