Depuis le 18 février, les forces de l’ordre ont multiplié les opérations dans l’agglomération lyonnaise dans le cadre du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien.
Selon les chiffres transmis par la préfecture du Rhône, 4 558 personnes ont été interpellées en un peu plus de deux mois, dont 3 500 placées en garde à vue et 1 150 présentées à la justice. Les services de police ont également interpellé 1 071 étrangers en situation irrégulière, dont environ la moitié ont été placés en centre de rétention administrative (CRA).
Ces interventions ont permis la saisie de 52 kg de produits stupéfiants et de plus de 6 millions d’euros de biens liés à des activités criminelles. Par ailleurs, sept commerces ont fait l’objet d’une fermeture administrative.
Dans ce cadre, neuf opérations de sécurisation ont été organisées à Lyon. Les quartiers de la Guillotière et de Mazagran, principalement ciblés par ces actions, ont notamment vu la mobilisation de 350 policiers lors des deux dernières interventions. Plus de 100 individus y ont été interpellés, dont une part importante en situation irrégulière.
Le préfet Antoine Guérin s’est par ailleurs rendu sur place ce mardi 27 avril pour soutenir les unités engagées, notamment la brigade spécialisée de terrain et les compagnies républicaines de sécurité (CRS), mobilisées quotidiennement.
Je suis petit fils d'immigré espagnol
Signaler Répondrej'ai des fils et filles d'immigrés portugais dans mon entourage
j'ai des amis exilés du Laos et du Vietnam
j'ai vécu dans les antilles et aussi au Gabon
Il faut clairement dire que le problème des "migrants" est spécifique à certaines cultures il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt.
Pendant mes études j'ai travaillé avec des étudiants étrangers en particulier des marocains. Que disaient ils ? qu'on ne s'en sortira à pas car il y a un sérieux problème en France d'intégration.
Ses personnes qui posent problème en France, il faut le dire ils rejettent la culture française mais ils sont aussi rejetés par le pays de leur parents ou grand parents car ils n'ont au final aucune "culture" c'est juste des "apatrides barbares" qui n'ont pas de racines pas de culture au final pas d'âme.
On a des "meutes" qui se déversent sur nos territoires pour semer le chaos. Ils se sont créé une "culture batardisée" qui n'a comme socle que la violence, le pillage on est au delà d'un simple esprit "tribal" c'est le mal pour le mal.
Bravo !
Signaler RépondreEt après ?
SOUVENIR , SOUVENIR
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125586/lyon-un-habitant-de-la-place-mazagran-porte-plainte-contre-gregory-doucet
4500 individus interpellés en deux mois ! Merci Mr Doucet pour cette ville que vous avez tant contribué à apaiser en important tous ces migrants si charmant.
Signaler Répondre4500 qu'il faudrait expulser mais qui vont évidemment rester !
Signaler RépondreC'est 45 fois les 100 mêmes, mais la justice pense qu'il ne faut pas les punir.
Signaler RépondreBravo et merci pour votre travail!
Signaler Répondreet les suites ….
Signaler RépondreDes chiffres , des sondages , des intervenants et des interpellations… mais au final c’est du violoncelle !! Du courant d’air politique, car moi aussi, j’ai vue de mes propres yeux une fois des fourgons de CRS plein à l’intérieur pour rassurer la population d’un quartier difficile de leur présence se faire insulter et cracher dessus les fourgons par une centaine de jeunes en scooter qui défier les FDO sans être inquiétés……
Signaler RépondreAlors. Soit il y en a vraiment (mais vraiment) beaucoup plus, soit les mecs sont re-sortis directement.
Signaler RépondreParce que là, aucune différence visible.
Donc soit ils vont au bout du truc et les gars restent au frais ou sont mis dans un avion, soit ils doivent engager des moyens nettement plus conséquents
4500 interpellations uniquement à Lyon en 3 mois, voyons voir...
Signaler RépondreCommençons par prendre conscience des biais potentiels :
- Une interpellation ≠ une personne. Un individu peut avoir été interpellé plusieurs fois.
- Un individu interpellé peut ne pas être un habitant de Lyon (avec ou sans nationalité française... les statistiques de l'article ne le mentionnent pas)
- Interpellations dans des zones spécifiques connues pour la présence de trafic de drogue.
Comparons ces chiffres à d'autres opérations d'interpellations réalisées en 2024 ailleurs en France (ex : opération place nette).
L'opération place nette particulièrement documentée a réalisé 1154 interpellations pour 5698 effectifs de police engagés d'après les chiffres disponibles au 3 mars 2024.
Conclusion : Lyon recense 4 fois plus d'interpellations en 3 mois et en 2 point géographiques qu’un dispositif national ponctuel mobilisant des milliers d’agents.
Autant dire que ces places Guillotière et Mazagran sont des zones de non-droit et que les responsables qui refusent des demandes de renfort sont plutôt des irresponsables. Il y a même fort à parier que certains individus ont été interpellés plusieurs fois puis relâchés et rôdent toujours... dans la plus grande impunité.
Dommage ils ne donnent pas le pourcentage de rappel à la loi...
Signaler RépondreIls sont même souvent rentrés chez eux avant la victime chez elle.
Signaler RépondreC’edt surprenant…l’échéance arrive donc on arête à tout va ! et en plus Doucet-Bernard font installer des caméras !!!
Signaler Répondre1100 étrangers en situation irrégulière, le problème est en amont, c'est ce que l'on appelle remplir d'eau une baignoire percée.
Signaler RépondrePas grave Bayrou va nous piquer encore plus de pognon!
Signaler RépondreEnfin ceux qui bossent, les autres ne paient jamais rien
envoyés aux Iles Kerguelen ?
Signaler RépondreElle est également inclusive en termes de pistes cyclables, de bacs à fleurs, et de toilettes publics non genrés...
Signaler RépondreMerci à la police Nationale et pas à la milice de Doucet
Signaler Répondre4 558 personnes interpellées , dont 3 500 placées en garde à vue et 1 150 présentées à la justice.
Signaler RépondreEssayes de comprendre ce que tu lis.
Bon boulot M Doucet ! Parlez en avec les lyonnais lors de vos entretiens ...
Signaler Répondre1071 en situation irrégulière... Environ la moitié mise en vente de rétention... Et le reste ? Laissé dans le nature ? À nous coûter de l'argent ? plus de 3000 milliard de dettes....
Signaler RépondreET 4499 RELACHES DANS LES 247H ,,??
Signaler RépondreSur 100.000 méfaits, avouez que c'est quand même pas mal, arf...
Signaler Répondre" Plus de 100 individus y ont été interpellés, dont une part importante en situation irrégulière. "
Signaler RépondrePuis, relâchés dans la nature🤣🤣🤣
6 millions pour 4000 arrestations sans compter les futurs comptes bancaires saisis
Signaler RépondreIl faut donc recruter des policiers, accélérer, car c’est tout simplement très rentable
Bravo à la préfecture
Poursuivre sans relâche ces pouris
Les statistiques sont juste impressionnantes !
Signaler RépondreEt il paraît que la ville depuis 5 ans est plus apaisée…
En tout cas elle est très inclusive en matière de criminalité.