L’événement a attiré cette année plus de deux millions de visiteurs, venus admirer les 31 créations dont les six œuvres anniversaires. Comme chaque année, les secteurs de Bellecour, Hôtel de Ville et Vieux Lyon ont concentré l’essentiel des flux.
Dans le détail, la Place des Terreaux et le "Retour du Petit Géant" ont attiré près de 960 000 spectateurs. Les Anookis du Parc de la Tête d’Or ont été admirés par près de 127 000 visiteurs, tandis que 16 000 personnes se sont rendues au parc Blandan pour profiter de l’œuvre Boum de Lumières. Aucun chiffre n’a en revanche été communiqué pour la Place Bellecour qui accueillait la Boule à neige, élue coup de cœur du public.
Concernant le taux d’occupation des hôtels, le chiffre a atteint 76,8 %, en hausse par rapport à celui de 2023. L’Office de Tourisme a enregistré une hausse de 25 % de la fréquentation au sein de son Pavillon. "Les ventes de Lyon City Cards ont bondi de 73 % pour les formules 4 jours, traduisant un allongement de la durée de séjour des visiteurs", fait également savoir la Ville de Lyon.
Pour les Lumignons du Coeur 2024, ce sont 52 000€ qui ont été récoltés pour l’association Alynea – Samu Social 69, une somme qui permettra de financer en partie la rénovation de 50 logements à destination de personnes sans-abri.
La fête des Lumières ne doit pas servir à passer un énième message écologique, en effet on se serait bien passer des centaines de bouteilles en plastique jetées dans une fontaine au parc de la tête d'Or !
Signaler RépondreLes connaissant, ils ont dû compter d'office tous les habitants de la Métropole, y compris les Lyonnais qui sont restés cloîtrés chez eux en attendant de pouvoir circuler et vivre normalement.
Signaler RépondreOn nous a rapporté qu'il l fallait rentrer dans le bal de la foule par paquets de 30 personnes environ, jamais vu ça.... bizarre, bizarre..
Signaler RépondreOn peut être visiteur et rentrer dormir chez soi le soir hein...
Signaler Répondre« Plus de 2 millions de visiteurs à Lyon ». Et la pression exercée sur le quotidien des habitants sans compter la fête dont ils ne sont plus que des invités optionnels.
Signaler RépondreOn éclaire que la citadelle, les autres arrondissements sont remplie de gueux qui ne comprennent pas la culture.lol.
Signaler RépondreVous êtes idiot ?
Signaler RépondreMinimiser non. Raconter la vérité oui!!
2 millions de visiteurs, c'est impossible!
Signaler Répondrec'est 1 français sur 30.
2 millions, c'est 4.000 rames de TGV complètes, c'est 83 TGV chaque heure à la Part Dieu sur 48 heures d'affilé.
il y a 16.000 chambres d'hôtel à Lyon, si les touristes restent deux jours, c'est 62 touristes par chambre (alors que les hôteliers annoncent 75% de taux d'occupation.
D'où viennent ces chiffres?
Cette année le spectacle était mieux que l'année dernière. Cependant le nombre d'animations lumineuses est en chute libre d'année en année. Depuis les attentats de 2015 et les verts en 2020, il y a de moins en moins de rues éclairés.....
Signaler RépondreD'ailleurs la fréquentation de cet événement a été divisé par 2 depuis début 2010.... Mais ça aucun media ne veut le souligner.
4 millions de visiteurs en 2014 et tous les arrondissements éclairés.... Aujourd'hui on a juste quelques monuments de la presqu'île.
Des militaires en armes, des flics partout, des sas de sécurité et de la sécurité privée aussi de partout.
Signaler RépondreOui c’est facile et naturel d’être en sécurité max à Lyon ! Et toc les droitards aigris
Et espérer que vos champions soient plus inspirés que le spectacle navrant du moment.
Signaler Répondre1 heure pour aller jusqu'aux Terreaux et avec ça il y avait moins de monde. La bonne blague de notre frustré du jour.
Signaler RépondreC'était mieux avant, c'est bon on le sait.
Signaler RépondreToujours à minimiser, toujours à se plaindre. Vous nous saoulez à force.
Signaler RépondreIl y a un le mec kao de la ville qui regarde Lyon Mag, il a indiqué pour qui il allait voter aux prochaines élections. Peut-il aussi indiquer ou regarder Lyon Mag, quelle chaîne ?
Signaler RépondreEn tan que professionnel secteur tourisme je peux vous assurer la chiffre 2millions est totalement faux et également cette année nette baisse de fréquentation touristes, environ 35% moins
Signaler Répondrelorsqu'on on regarde Lyonmag on aa le sentiment que Lyon est une ville en guerre voir invivable plus de 2 millions de visiteurs en sécurité et bonne ambiance bravo la mairie de Lyon pour se travail magnifique en 2026 vous aurez mon vote
Signaler RépondreQuand j'etais gamin je me souviens qu'on se balladait à Lyon entre lyonnais pour voir les luminions que tout le monde mettait aux fenêtres, une coutume religieuse, simple et surtout locale. C'etait calme et sympa.
Signaler RépondreAujourd'hui plus de luminions aux fenêtres, personne ne sait ce que signifie cette fête, c'est devenu commercial et je n'y vais plus car surpeuplé... aucun plaisir de se balader.
Pipeautage ces chiffres! 2 million! Il y a avait beaucoup mais alors vraiment beaucoup moins de monde... mais on ne va pas s'en plaindre c'était presque pratiquable du coup. Par contre cela sent carrément le déclin de la ville de Lyon...la belle Lyonnaise perd de son attractivité. C'est tristounet de voir ça! La faute à qui?
Signaler RépondreOn votera mieux la prochaine fois c'est sûr!
2010 : 3 millions
Signaler Répondre2012 : 4 millions
Source Wikipedia
oui mais les ecolos...
Signaler RépondreJe suis surpris de ces chiffres, car pour résider en presqu'ile, je peux affirmer que l'affluence était beaucoup moins fortes que les années précédentes. A noter que, cette année, de nombreux lyonnais ont fuit le centre ville en raison de la fermeture avancée des rues.
Signaler RépondreLes restaurateurs se sont également plaints, ne pouvant mettre leur terrasse en place pour des soi-disant des raisons de sécurité. Hors on pouvait consommer en terrasse place Bellecour.
C'est moins que les autres années sinon ils s'en seraient vantés
Signaler RépondreIl y aura plus de monde en 2026 après leur défaite !