Lyon : la municipalité dévoile quatre mesures phares pour "un véritable service public du commerce"

Lyon : la municipalité dévoile quatre mesures phares pour "un véritable service public du commerce"
Lyon : la municipalité dévoile quatre mesures phares pour "un véritable service public du commerce" - LyonMag

Quelques mois après les Assises du commerce, la Ville de Lyon a dévoilé son plan d’actions pour renouveler le commerce lyonnais.

Les Assises du commerce et de l’artisanat avaient eu lieu le 4 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’occasion pour la municipalité de discuter avec près de 250 commerçants et artisans. Mais depuis, plus de nouvelles... Jusqu'à ce mercredi, avec l'annonce d'un plan d’actions pour "renforcer durablement le commerce de proximité et poser les bases d’un véritable service public du commerce". Celui-ci contient quatre ambitions importantes et 15 objectifs.

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lyon a dévoilé plus en détail ses quatre projets phares. Le premier concerne la création de l’Office Lyon Commerce, qui permettra de réunir tous les dispositifs existants en une seule plateforme (physique et en ligne) et d’accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives.

Ensuite, la municipalité souhaite demander à l’Etat de geler l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC), qui a augmenté de 18% en moins de quatre ans, et encadrer les loyers commerciaux. La troisième mesure porte sur la mise en place d’une autorisation pour venir s’installer au pied d’un immeuble. Enfin, la quatrième et dernière mesure phare lance une Biennale du commerce pour suivre l’évolution du commerce lyonnais. Celle-ci s’effectuera tous les deux ans.

"À Lyon, nous construisons le service public du commerce de demain. Ce plan est né de l’écoute des artisans et commerçants, cœur battant de notre ville. Grâce à leur mobilisation, nous proposons des actions concrètes et adaptées aux réalités du terrain (…) Certaines actions, déjà à l’œuvre, seront poursuivies, réorientées ou renforcées tandis que de nouvelles actions devront également être déployées par la Ville de Lyon ou ses partenaires", a déclaré Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon.

Les élus souhaitent ainsi renouveler le commerce lyonnais dans un futur proche.

50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
laure delyon le 18/06/2025 à 18:30

Pfff du vent et encore du vent,
cela pourra peut-être servir pur faire s'envoler l'horreur de la place Bellecour.

Du vent et encore du vent ,
des assises pour caser un conseil ami et des solutions apaisées et anti démocratique

Du vent et toujours du vent,
les élections se rapprochent, vous manquerez de souffle de toute manière et enfin nous serons débarrassés du petit grégory et de sa clique d'incompétents.

du vent et enfin du vent
il emportera les écolos et nous offrira un peu d'air avec un maire non dictatorial

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.