Les Assises du commerce et de l’artisanat avaient eu lieu le 4 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Lyon. L’occasion pour la municipalité de discuter avec près de 250 commerçants et artisans. Mais depuis, plus de nouvelles... Jusqu'à ce mercredi, avec l'annonce d'un plan d’actions pour "renforcer durablement le commerce de proximité et poser les bases d’un véritable service public du commerce". Celui-ci contient quatre ambitions importantes et 15 objectifs.
Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lyon a dévoilé plus en détail ses quatre projets phares. Le premier concerne la création de l’Office Lyon Commerce, qui permettra de réunir tous les dispositifs existants en une seule plateforme (physique et en ligne) et d’accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives.
Ensuite, la municipalité souhaite demander à l’Etat de geler l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC), qui a augmenté de 18% en moins de quatre ans, et encadrer les loyers commerciaux. La troisième mesure porte sur la mise en place d’une autorisation pour venir s’installer au pied d’un immeuble. Enfin, la quatrième et dernière mesure phare lance une Biennale du commerce pour suivre l’évolution du commerce lyonnais. Celle-ci s’effectuera tous les deux ans.
"À Lyon, nous construisons le service public du commerce de demain. Ce plan est né de l’écoute des artisans et commerçants, cœur battant de notre ville. Grâce à leur mobilisation, nous proposons des actions concrètes et adaptées aux réalités du terrain (…) Certaines actions, déjà à l’œuvre, seront poursuivies, réorientées ou renforcées tandis que de nouvelles actions devront également être déployées par la Ville de Lyon ou ses partenaires", a déclaré Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon.
Les élus souhaitent ainsi renouveler le commerce lyonnais dans un futur proche.
y vont meme faire une cagnotte leetchi pour les chauves!
Signaler RépondreEncore une belle histoire de pompier pyromane ! La gentrification va son train, les escrolos-tartuffes font leurs petites affaires tout en détruisant la ville, tout va bien !
Signaler RépondreBizarrement l’encadrement des loyers fonctionnent pour les logements,…
Signaler RépondreN oubliez pas que si la mairie avait voulu aider les commerçants, elle aurait utilisé le levier de la fiscalité et baissé les CFE et autres bijoux de l administration
Elle aurait aussi pu étudié les travaux et leurs impacts, en évitant de saturer toute une ville d un coup
Enfin, la mairie dispose du droit de préemption pour les cessions de biens immobiliers (dont les bureaux) et peux faire appliquer des règlements pour encadrer les activités qui s installent
Encore une fois, la mairie a trouvé de la force pour arroser ses amis et son dogme avec l argent public mais rien pour sauver les artisans, commerçants et autres entrepreneurs
Le coup du commerce en ligne c est un peu n’importe quoi! Sinon, comme le prétendent les écolos, il n y aurait pas temps de monde dans les magasins de la presqu’île… surtout que d après leurs études, les zones piétonnes développent le commerce
… en même temps, Lyon n est pas piéton, mais cycliste … avec des autoroutes à grands frais financés par le peu qui arrivent à payer des taxes … pour le plus grand plaisir d un extrême minorité (merci la métropole sur ce coup…. Avec la bénédiction de la mairie)
ca fait chébran ; non ?
Signaler RépondreUn service public du commerce ? Mais c'est quoi leur projet là ? On dirait un projet d'un polype bureau soviétique.
Signaler Répondrepoint N° 1 : création d'un ' Office ' .... la suite sans doute : une Commission , une Agence , un Commité , une Assemblée , un Collectif ....
Signaler RépondrePoint n°2 :La municipalité souhaite demander à l’Etat .... (comme d habitude : Etat =les sous les sous)
Signaler RépondrePoint 1+3+4 : de la branlette (Comme d habitude)
Nos Pinpins sont à fond..... un véritable" service public du commerce"....en quelque sorte un Kolkhoze dont ils adorent l inventeur.
Essayez de zoomer, vous en verrez plus.
Signaler RépondreEt mon "village" étant Lyon, le reste de votre commentaire n'a pas de sens.
"Certains ont dû laisser la place à de grandes enseignes multinationales qui pratiquent l’optimisation fiscale à outrance" (j'ai corrigé les fautes de frappes)
Signaler RépondreIl faut dire qu'avec les augmentations de loyer demandés par les bailleurs privés, certains commerces traditionnels et historiques ne peuvent pas suivre. Voir des articles récents sur des magasins de la rue Gasparin ou Emile Zola. Seuls peuvent payer ceux dont vous parlez, et c'est pas pour rien qu'on les retrouve aussi dans les gares SNCF qui pratiquent elles aussi des tarifs inaccessibles aux commerces indépendant.. et honnêtes
Ne pleurez pas trop, gardez vos larmes pour l'année prochaine, vous en aurez besoin
Signaler Répondre2 sur +800 restaurants
Signaler RépondreMême dans la rue de ton village, il y en a plus
Pourtant Kebab Lyon donne une jolie carte avec plein de points rouges dans la presqu'ile...
Signaler RépondreAucune idée pour grigny, je n'y suis pas.
Concrètement, combien de places de parking ont été supprimées en Presqu'île ces dernières années ? Où ? En quoi était -il aisé de se garer au milieu de la Presqu'île jusqu'à présent en dehors des parkings?
Signaler RépondreVous pensez réellement que ceci est la cause de la soi-disante mort des commerces fantasmée par certains, alors que 80% de la clientèle ne vient pas en voiture !
Les commerces en difficulté sont avant tout frappés par l'essor du e-commerce (40% des achats désormais contre 10% il y a 15 ans), par l'explosion des charges (énergie, loyers hors sol) et par les impacts du PGE mis en place pendant le COVID qui en a mis certains sous perfusion pendant plusieurs années (avec de l'argent public...) et qu'il faut désormais rembourser.
C est un peu tard, non?
Signaler RépondreTous les commerces du centre ville sont déjà très touchés…. Certains ont dû laisser la place à de grandes anciens multinationale qui pratique l’optimisation fiscale à outrance
Les aménagements anti voiture impactent durablement les livraisons de ces commerçants que la mairie feint de défendre
Aucun message concernant une baisse des taxes locales
Et ça veut dire quoi « s installer au pied des immeubles »? On va voir apparaître des commerces ambulants comme dans les pays du tiers monde?
On voit bien que les municipales arrivent !!! Après avoir saccagé et ruiné la ville, en méprisant la culture locale (patrimoine, gastronomie, déplacement, fête religieuse… oui, Lyon est une ville historiquement catholique…) les écolos nous pondent un truc flou qui n aura qu un effet d annonce et aucune action réelle…
C est encore de la comm sur le dos des lyonnais
Non c'est faux.
Signaler RépondreQuel temps fait-il à Grigny ?
A part raconter n'importe quoi et afficher votre mépris, c'est un troll ou une imitation de la mentalité du clan écolo sectaire ?
Signaler RépondreQuel escroc !
Signaler RépondreCombien de commerçants sont contents de ces 5 dernières années ? Le bilan de Doucet est déplorable sur ce plan.
Il est campagne mais ne dupe personne, c’est de la propagande khmers, les commerçants sont à bout, et ce n’est pas près de s’arranger.
Plus qu’une chose à faire, patienter quelques mois et dégager cet imposteur.
Le gel de l’indice et l’encadrement des loyers : du Pipo !
Signaler RépondreIl n’a pas la main dessus, il ferait mieux de baisser les taxes locales, et surtout faire en sorte que les commerçants puissent travailler normalement, je crois qu’ils n’en demandent pas plus
Une simple recherche Google montre qu'il y en a...
Signaler RépondreIl est bon le Greg, il les a passé 5 ans à œuvrer pour faire crever le commerce en ville, travaux, taxes, manifestations, suppression des parkings, ZTL etc … et maintenant il voudrait nous faire croire qu’il les soutient !!!
Signaler RépondreIls ont massacré et maintenant ils voulaient faire gentils pour les sauver ! C’est la honte des lyonnais qui ils ont permis à cette bande de fanatiques idéologues éco-cons de ruiné et dévasté cette belle (ex-belle) ville ! Il fallait les tirer par les cheveux et virer plutôt !
Signaler RépondreTrop tard Doucet, les commerçants que tu as tué vont te dégager.
Signaler RépondreUne vraie réponse d'un bourgeois mondialisé aux neurones atrophiés.
Signaler RépondreIl peut faire ce qu’il veut, moi avec la ZTL, le shopping en ville c’est terminé.
Signaler RépondrePAROLES,PAROLES,BLABLA voilà la vérité des escrologistes ,des mensonges à gogo
Signaler Répondreconsolamentum...
Signaler Répondrequels sont et combien sont les commerçants, artisans et professionnels participent a cette chose?
Signaler RépondreEncore un comité Théodule créé par les écolos...
Signaler RépondreCe sont eux qui le détruisent, le commerce...
Signaler RépondreDe plus en plus difficile d'envisager de venir faire des courses sur Lyon en voiture...
Il se lâche le Doudou avant les élections, avant il donnait plutôt l'impression de s'en tamponner de ces commerces qui râlent tout le temps ;-)
Signaler RépondreIl y a pas de "tacos et kebab" dans la ZTL, preuve encore que tu n'achètes rien à lyon, tu roules avec ta voiture moisie. Reste dans ta ville de givors, les kebabs et les critair5 ne manquent pas là bas.
Signaler Répondreentre fast food, tacos et kebab nous sommes pas sortie de l'affaire, un regard si nul sur notre ville défiguré.
Signaler RépondreQuelles études ? Le commerce de centre-ville en France est en grande difficulté et notamment dans les zone piétonnes et secteurs entravés pour la circulation automobile, de plus les personnes qui déambulent dans les rues ne sont pas à confondre avec les clients des commerces, d'ailleurs c'est la cas à Lyon où les chiffre d'affaire des commerces de la Presqu'île ont baissé en moyenne de 30 à 35% sur l'année 2024.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMerci pour le lien.
Très intéressant. L'avenir nous dira comment cela a évolué pour Lyon.
En ce qui me concerne, habitant en banlieue je venais souvent à Lyon pour des achats sportifs. Le vieux campeur par exemple ou lafuma pour ne citer que ceux-ci. Garé à Bonnevay, je prenais le métro puis marche à Pieds.
Aujourd'hui je commande sur internet et je revoie quand cela ne me convient pas.
Le métro n'est pas agréable et la marche à pieds est devenu bordélique avec les vélos et surtout les trottinettes.
je suis bien d'accord, et on dirait bien qu'ils vont être réélus !
Signaler Répondrej'ai croisé des habitants et des commerçants des rues massacrées par les travaux des escrolocs qui commencent à dire que le résultat est plutôt pas mal et qu'ils profitent des nouvelles terrasses rue Grentte ou de l'ancienne préfecture !
au secours !
A quel prix?
Signaler RépondreLaisse tombe, il ne lira pas, c'est un frustré dans sa cambrousse
Signaler RépondreLes ecolos communistes à la tête de la mairie ont saccagé l’économie du centre ville avec leurs politiques anticapitalistes, alors que Lyon était avant leur arrivée un des centre ville les plus dynamiques de France voire d’Europe. Et maintenant, à moins d’un an des élections comme par hasard, ils lancent des soit disant “mesures chocs” pour le commerce. Leur médiocrité et capacité à prendre les gens pour des imbeciles est sans limite.
Signaler Répondreces lyonnais qui pensaient élire des écologistes ont élu en fait des communistes! En un mandat ils auront réussi à faire d’une des métropoles les plus attractives de France, une communauté de communes en décroissance!
Signaler RépondreUn peu de lecture
Signaler Répondrehttps://www.courrierdesmaires.fr/article/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire.57896
J'adore ce genre d'argument qui termine par "toutes les études le prouvent".
Signaler RépondreDans les faits, tu ne prouves rien, mais tu es celui qui connaît l'etude, qui prouve tout.
Alors moi, aussi j'ai un argument choc, que toutes les études prouvent : il est assez inutile de discuter avec un con.
Les élections municipales en vue.
Signaler RépondreAprès avoir sacrifié les petits commerces ils réveillent leurs promesses d'ivrognes en montrant du doigt l'administration !~!
Après en avoir tuer la moitie.
Signaler RépondreIls vont mettre les commerçants sous controles.
Oui tu as raison moi j’achète une armoire toute les semaines
Signaler RépondreAlors toi t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Signaler RépondreT'es au courant de l'essor du commerce en ligne ?
Les places de parking c'est une croyance de bagnolards, les rues piétonnes sont propices aux achats, toutes les études le montrent.
En bons gauchistes, ils veulent que le grand symbole du libéralisme qu’est le commerce devienne un service public les génies ! c’est à dire, un truc qui fonctionne mal, coûte une blinde et surtout qu’on peut encadrer, subventionner et diriger !
Signaler Répondrebref une grande leçon de marxisme !
Tu remet des places de parking déjà tu verra les gens achèteront plus car bon ceux trimballer blindé a vélo ou transport mdr
Signaler RépondreLe commerce c'est une activité privée, pourquoi les militants écolos parlent de service public ?? C'est le retour du collectivisme, des injonctions idéologiques, du politique bureau, des commissaires politiques qui imposent leurs choix ? Avec leur mentalité totalitaire, leur dogmatisme et le mépris pour ce qui ne correspond pas à leur idéologie rigide : c'est l'idée.
Signaler RépondreIs aiment bien les machins qui ne servent à rien.
Signaler RépondreNormal, quand t'as jamais travaillé de ta vie, et que ton unique objectif et de t'en mettre plein les fouilles et placer les petits copains dans les comités Théodule !
Ton commentaire c'est QUE du vent
Signaler Répondre