Plus de 5 500 participants venus de 50 pays sont attendus pour cette nouvelle édition, qui réunira amateurs, passionnés et militants autour de 29 disciplines sportives, allant de l’athlétisme à la natation, en passant par le rugby, la danse ou encore le water-polo.
Face à des métropoles comme Londres, Lyon avait été choisie pour organiser cette édition 2025 des EuroGames. Une reconnaissance du travail mené depuis plusieurs années par la Ville pour promouvoir l’accès au sport pour toutes et tous, sans distinction.
"Avec 5 500 athlètes de tous niveaux, ces jeux célèbrent l’inclusion, la tolérance et la lutte contre les discriminations, des valeurs que la Ville défend depuis longtemps. Dans un contexte international tendu, il est plus que jamais essentiel de construire des ponts et de protéger les minorités", souligne Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon en charge des Sports.
L’engagement de la municipalité s’est notamment traduit par l’obtention du label “FIER Sport” en 2023, qui salue les efforts menés pour inclure les personnes LGBTQIA+ dans les politiques sportives locales. En 2024, Lyon a également reçu le label “Ville Active et Sportive” ainsi qu’un prix “coup de cœur” de la Fondation Alice Milliat pour ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le sport.
Pour soutenir l’organisation, la Ville apporte une aide financière de 120 000 euros, met à disposition 27 équipements sportifs gratuitement, et prend en charge une partie des frais liés à la sécurisation des sites. "Sans ce soutien, les EuroGames Lyon 2025 n’auraient pas pu voir le jour", reconnaît Cédric Lemarié, président de l’association organisatrice Lyon 2025.
Du sport, mais aussi la fête
Au-delà des compétitions, les EuroGames seront aussi un grand moment de convivialité et de célébration. Un village officiel sera installé place du Maréchal Lyautey (Lyon 6e), où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Le 24 juillet, les Lyonnais sont invités à prendre part à une soirée festive dans deux bars partenaires, ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.
Enfin, le 26 juillet, trois disciplines seront proposées en démonstration sur la plaine des jeux de Gerland (Lyon 7e) : le Quad Ball, l’Ultimate Frisbee et le Flag Football.
surtout le mauvais genre
Signaler RépondreQuand on lit les commentaires, on constate que le Genre n'a rien d'une théorie : tous le pratiquent jusqu'à la caricature (involontaire)...
Signaler RépondreLe principe de la différenciation et de la complémentarité des sexes me semblent exclues de cette manifestation inclusive.
Signaler RépondreMaiiiss heuuuu, moi aussi je veux jouer avec les HPI, HPE, LGBTQIA++++.
Signaler RépondrePendant que les uns se la pète et se sentent supérieur en petits groupes, les autres se drogues et s'injectent des hormones pour se sentir bien et eux-mêmes dans leurs corps.
En quelques décénnies, par simple processus de sélection naturelle il ne restera que les gens qui ont les pieds sur terre.
Alors encourageons-les, y faut de tout pour faire un monde, non ?
Allez, il faut attraper le dragon tous ensemble... je vous regarde juste de loin je suis un peu fatigué.
Pendant ce temps, les PMR ne sont pas incluses dans le métro...
Signaler RépondreSuis étonné on a silence radio de LFI69, ça me manque le fameux facho droitardé, raciste colon et tout et tout 😂😂
Signaler RépondreMais du coup les hommes déguisés en femmes vont tout raflé. Car oui Nous dans les spots les hommes sont plus fort.
Signaler RépondreLa reconnaissance des PIFVN (Potentiel Intellectuel Faible Voire Nul).
Signaler RépondreSi vous avez un doute, relisez les commentaires de LFI 69 dès qu'on arrête un OQTF et les commentaires des droitardés sur le fait qu'il très chaud. C'est édifiant.
Oui, continuez, n'ayez pas peur ? Vous sortez votre ... ?
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on pense à faire des événements pour les HPE aussi ?
Signaler RépondreCe serai bien de penser à nous.
Quand j'entends le mot "inclusif", je sort mon ....
Signaler RépondreVous ne comprenez rien à l'inclusivité.
Signaler RépondreCe n'est pas inclusif parce que des LGBT participent, c'est inclusif parce qu'on dit à tout le monde qu'ils sont LGBT.
On mettrait un signe distinctif sur les dossards olympiques pour connaitre l'orientation des athlètes, ce serait inclusif... quand on ne se pose pas la question, ce n'est pas inclusif..
Accessoirement, tous les sports sanctionnent l'insulte et le manque de respect, donc l'homophobe se tait ou se fait disqualifier.
TU vas pas le croire, mais on vient même de découvrir un nouveau groupe sanguin, mais ça c'est au-delà du logiciel droitardé :
Signaler Répondrehttps://www.efs.sante.fr/lefs-vient-de-decouvrir-le-48e-systeme-de-groupe-sanguin-connu-au-monde
Les personnes LGBTQIA+ donc un nouveau genre humain. Bientôt les binaires pourchassés !
Signaler RépondreC'est bien ce que je dis, toujours à se mêler de ce qui ne vous concerne pas les droitardés. Si on crée des lieux réservés aux HPI, ni les droitardés, ni les gauchos de pourront y accéder.
Signaler RépondreBien d’accord avec vous, les homos font du sport avec les hétéros et heureusement qu’on ne se définît pas comme ça dans le sport ! Je crois que ce qui motive cet événement ce sont les autres catégories LGBTQIA+ , les BTQIA+ ne se retrouvent visiblement pas dans les 2 catégories existantes mais que faire d’ un non-binaire ? S’il ne se sent ni homme ni femme il ne peut se mettre dans aucune catégorie, ce serait déloyal pour les autres sportifs et source de conflits. Autant qu’ils fassent du sport entre eux .
Signaler RépondreLe pauvre droitardé avec ses deux neurones, une petite critique sur un ton badin ? Hop, il sort aussitôt SON obsession, le vélo sans selle, dont il parle à tout propos.
Signaler RépondreJe te donne un conseil, assume tes fantasmes secrets, essaie le vélo sans selle (comme tu dis) une bonne fois pour toute, va dans une soirée libertine homo et tu verras qu'ensuite ça ira mieux, tu arrêteras de fantasmer sur ce qui se passe dans le lit des autres, tu les laisseras vivre, eux ils le font déjà, ils te laissent vivre comme tu veux.
Les épreuves de cyclisme sans selles ou le lancer de gode sur cible humaine ont été pris d'assaut par les gauchistes
Signaler RépondreEntièrement d'accord !
Signaler RépondrePourquoi toujours vouloir faire une ségrégation entre homos et hétéros ?
La plupart des homos sont parfaitement intégrés dans la société.
Leur principal souci est le combat contre l'homophobie et ce type de conn... ne règle en rien le problème. Il faut surtout durcir les lois et pourchasser les homophobes sur les réseaux sociaux ...
L'inclusivité, c'est eux qui la refusent en se ghettoïsant !!
Signaler RépondreAprès les maisons de retraite LGBT, les jeux sportifs LGBT.
Tout ça avec l'argent du contribuable bien sûr !!
A quand les lieux réservés aux personnes HPI (haut-potentiel) ??
Pourquoi ? Pour la même raison que les droitardés ne vont pas manifester à Riyad ou Téhéran.
Signaler RépondreQuand on lit les commentaires, on sent la frustration des droitards qui voulaient participer, mais qui n'ont pas pu s'inscrire.
Signaler RépondreDéliquescence de l’humain...le dérèglement climatique va faire le nettoyage...
Signaler RépondreC’est normal, vu ton peu d’équipement au niveau neuronal, ce sont juste les c... qui sont persona non grata.
Signaler RépondrePourquoi ne pas avoir mis le village officiel au mas du taureau ou aux minguettes ? Ils pourront manifester avec leurs copains pour la Palestine une fois les jeux terminés
Signaler RépondreLes inclusifs exclusifs qui virent ceux qui ne sont pas du même bord, ça me fait marrer les inclusifs séparatistes. C’est quoi l’affiche ? Ils étranglent qui aujourd’hui 😅
Signaler RépondreJ'aime pas qu'on sorte continuellement des termes de "marketing" vide de sens car la plupart des gens qui les utilisent n'y connaissent rien et s'en servent de comm:
Signaler RépondreInclusivité
Transition écologique
Etat de Droit
Liberté Académique
Disruptif
etc
etc
juste de la comm. J'ai l'impression d'avoir des pseudo "consultants" aux discours creux parsemés de "mots clefs"
Comble du ridicule ce genre de trucs. Le sport est par essence inclusif n'importe qui peut en faire sans distinction peu importe le sexe ou la couleur de peau.
Signaler RépondreBref encore de la propagande LGBT au frais du contribuable.
C’est Nicolas comme d’hab !
Signaler RépondreLes frères musulmans alliés des gauchistes sont-ils aussi invités à participer pour montrer leur solidarité à la cause LGBT?
Signaler Répondreridicule, pathétique, misérable. triste pays.
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler RépondreIl y a aussi des catégories racisé ou non racisé j’espère....
Signaler Répondrerien de prévu pour les chauves ?
Signaler RépondreLe programme est intéressant avec notamment de la boxe et de l'athlétisme.
Signaler RépondrePour la boxe, comment sont gérées les catégories ?
Uniquement au poids ou aussi au sexe de naissance ? Ou alors au sexe déclaré ?
C'est géré par la ville, très bien les pastèques.
Signaler RépondreMais si c'est Aulas après ça va vite être en faillite ;-)
plus aucun événement où le mot inclusif est cité cela ne me donne plus de participer
Signaler RépondreTellement inclusif qu'ils en excluent les hétéro
Signaler RépondreLa secte du peuple de l'alphabet fait du sport...
Signaler Répondre