À partir de ce mercredi et jusqu’au samedi 26 juillet, plus de 5500 personnes vont s’affronter dans le cadre des Eurogames 2025, ou plutôt les Jeux Olympiques dédiés "à l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et de toutes les diversités". La 22e édition a lieu à Lyon et son agglomération, dans 58 sites différents, de La Duchère à Meyzieu, en passant par Villeurbanne.
Il y aura au total 32 disciplines différentes (athlétisme, cyclisme, danse, etc…), dont trois qui seront présentées sous forme de démonstration : le flag football (qui sera aux JO 2028), le quadball et l’ultimate frisbee. Tous les participants seront amateurs.
Comme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture auront lieu sur la place du maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement lyonnais, là où est situé le village des Eurogames.
La première, ce mercredi soir à 19h. La seconde, samedi à 20h. Et ce, en présence de plusieurs ambassadeurs de renom comme Marie Patouillet, championne paralympique en paracyclisme, Jérémy Stravius, champion olympique du 4x100 mètres à Londres 2012, Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur à Tokyo 2021 ou encore le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux.
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi le drapeau israelien a ete supprmé de la cérémonie d´ouverture? Quelle explication de la part des organisateur? ....Etrange pour un évènement inclusif etc...
Signaler RépondrePour un événement qui se veut et se réclame "inclusif", cela n'a pas été le cas envers les participants israéliens car lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont omis de faire figurer le drapeau israélien parmi ceux des autres délégations.....Sinon l’équipe israélienne de volley-ball a remporté ce week-end la médaille d’or du tournoi....une réaction des élus Lyonnais ?
Signaler RépondreJe regrette beaucoup la censure de mon commentaire... Il eut fallu qu'elle ne le fût point .
Signaler RépondreJ'ai des amis qui ont participé à ses jeux il y a longtemps quand la problématique n'était pas la même.
Signaler RépondreRegarder de près qui dans les équipes de foot refusent de porter les brassards de lutte contre l'homophobie et écouter aussi les dirigeants de certains clubs.
Regarder dans des clubs de sport dans beaucoup de coins en France ce qui se passe.
Regarder l'attitude conciliante qu'on eu les organisateurs du mondial au Quatar
etc
etc
etc
Il faut juste ne pas se tromper de combat dans cette lutte contre l'homophobie présente de nos jours. Mais malheureusement c'est comme les autres luttes on ne voit pas l'éléphant au milieu du couloir et donc on lutte contre la petite souris juste à côté.
Oui, d'accord, on peut regretter les orientations prises par les asso LGBTQIA+.
Signaler RépondreSauf que les Eurogames ne sont pas une nouveauté. Et qu'il faut être sacrément pédagogue pour faire comprendre leur sens vu les commentaires.
On va donc rappeler :
- ce sont des compétitions ouvertes à toutes et tous, totalement inclusives, sans distinction,
- elles sont organisées car les personnes LGBT ne bénéficient pas systématiquement d'un environnement sportif à l'écoute : nombreuses discriminations et comportements des autres personnes qui n'invitent pas à pratiquer un sport sereinement : c'est la raison pour laquelle il y a des clubs LGBT (qui accueillent, encore une fois, tout le monde) ; dire avec un argument d'autorité que "le sport de base est accessible" est faux,
- aucun brassard hétéro n'a à être porté, car aucune personne hétéro ne subit de discrimination du fait de son hétérosexualité.
Le message a la base a été "brouillé"
Signaler RépondreJ'ai été dans les associations il y a quelques années maintenant et donc j'avais des discussions avec celles des gays et lesbiennes, ils étaient clairs dans leurs têtes et savaient quelle était leur cause.
Mais maintenant ses "néo-associations" jouent surtout sur l'intersectionnalité des luttes et mettent dedans des causes contradictoires qui ne peuvent pas cohabiter dans un cerveau sain.
Les anciens qui étaient réellement des militants pour une cause et pas des militants d'extrême gauches ont été dégagés par ses "néo".
C'est pour ça que cela ne veut plus rien dire. Ses "néo-associations" font elles même du séparatisme et du rejet de l'autre ... comment voulez vous qu'elles soient alors les porte paroles de tolérance et d'inclusivité ???
À la lecture des précédents commentaires, on se rend compte qu’il y a encore du chemin sur l’égalité et l’inclusion dans le sport et la société.
Signaler RépondreHâte d’assister à l’épreuve de vélo nu sous les ombrieres de la Place Bellecour !
Signaler RépondreS’EN EST UN DOUDOU ...?
Signaler RépondreCette mascarade n'a que trop duré,le sport de base est accessible à toutes et a tous
Signaler RépondreMeme a une licorne /commode/ hélicoptère de combat
La ségrégation comme modèle de société au nom d'une pseudo victimisation, le Wokisme dans toute sont imbécilité !
Signaler RépondreC'est vrai que GayGames ça fait bizarre.
Signaler RépondreOk pour l'acceptation pour l'inclusion forcée aura l'opposé du but recherché.
Vous forcez les gens a accepter les autres mais les évènements ne sont organisés qu'en vase clos (et perso je me moque de la sexualité, de la religion, du physique ou autre).
A quand les jeux spécial blacks, les jeux spécial catholiques ou musulmans.
Vous cherchez l'équité et l'égalité partout mais vous em faites doucement rigoler car vous instaurez vous mêmes des critères différents pour chacun.
revendication lgbt a géométrie très variable. Évidemment on ne les verra pas porter un brassard aux couleurs Heteros contrairement a ce que l on oblige dans d autres disciplines.
Signaler Répondreje ne savais pas que la communauté gay avait des jeux olympiques spécifiques. Peur de se mélanger avec des heteros ? C'est merveilleux la mixité.
Signaler RépondreA parce que un athlète gay ne peut pas faire une compétition sportive avec un hétéro? Sa sexualité a une influence sur ses prestations sportives?
Signaler RépondreAu nom de la lutte contre les discriminations on discrimine?
Une grande Fanfare ...!!
Signaler RépondreA rien,juste du fric dépensé par la métropole
Signaler RépondreJ'espère que les pelouses sont bien tondues 🤣🤣🤣
Signaler Répondrea quoi s'attendre ? au pire !
Signaler RépondreUN président d'une association LGBTQIA+ a dit clairement dans un papier qu'on ne pouvait pas condamner l'homophobie dans les "quartiers" car il fallait être tolérant car ils venaient d'autres "cultures".
Signaler RépondrePar contre il fallait être très ferme et intransigeant pour les gens de centre ville et des campagnes car l'homophobie est un crime.
Voilà quand on a lu cette sortie absurde on a tout compris du réel combat de ses néo-assos LGBTQIA+ .... et puis en effet j'ai l'impression depuis quelques années que tous les homos sont Trans à force d'en entendre parler partout... mais c'est surtout je pense qu'on a l'idéologie du "genre" derrière qui active les réseaux et tirent les ficelles.
Le communautarisme ... réfléchissez au monde que proposent les soit disants "progressites" donc par exemple un Macron ... c'est juste ça une communautarisme accru. Mais il avait été clair dès le départ si tout le monde l'avait écouté car il disait qu'il voulait une société à l'anglo-saxonne et on voit ce qui se passe en ce moment au Royaume Uni avec des émeutes raciales.
Signaler RépondreMais nos progressistes en fait n'en n'ont rien à faire réellement de la société, ils sont dans la "fragmentation sociétale" alors que normalement le principe civilisationnel serait plutôt dans l'intégration et l'assimilation
Donc on peut le dire sans trop se tromper ses "progressites" sont sûrement les acteurs principaux d'une sorte de "fin de civilisation" cette civilisation étant la civilisation occidentale.
On peut être certain que les personnes trans seront accueillies avec bienveillance et encouragement lors de leur passage à La Duchère, un quartier où la jeunesse trouve en IMANE KHELIF (cet homme trans qui frappe des femmes) un véritable modèle.
Signaler RépondreHeu comme tous les évènements des derniers temps on aura sûrement des drapeaux palestiniens (donc du Hamas), puis aller savoir des drapeaux de la République Islamique d'Iran et de l'Algérie.
Signaler RépondreUn petit discours aussi contre l'extrême droite (l'extrême droite commençant maintenant à partir du centre droit).
on verra bien mais ses organisations LGBTQIA+ ne représentent plus grand chose car elles ont été prise en main par l'extrême gauche. L'intersectionnalité des luttes est une stupidité absolue.
Continuons à célébrer les communautarismes au nom d'une pseudo diversité plus politique que naturelle, plus calculatrice qu'humaniste, et qui érige en victimes collectives les particularismes individuels .
Signaler RépondreLa ministre Aurore Bergé retrouvera Pierre Oliver au cœur d’Ainay, pour une déambulation à la rencontre des commerçants lyonnais.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/elections/2025/07/22/a-lyon-pour-les-eurogames-la-ministre-macroniste-aurore-berge-demarre-sa-sequence-par-une-rencontre-avec-le-republicain-pierre-oliver-dans-l-entourage-de-gregory-doucet-la-manoeuvre-ne-passe-pas