Huit jeunes Lyonnais iront à la découverte de l’Europe. A Lyon du 30 juin au 4 juillet, puis à Turin du 7 au 11 juillet, ils partiront à la rencontre de l’Europe dans leur ville et au-delà avec un programme mêlant découverte, mobilité et engagement citoyen.
Une expérience dans le cadre de "L’Europe au cœur (de ma ville !)". Cette initiative de la Ville de Lyon est née de réflexions menées lors des 10es Universités européennes de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) en octobre 2024.
Le projet a été porté en partenariat avec la Maison des Européens Lyon (MDEL), association labellisée EUROPE DIRECT. Celle-ci agit auprès du grand public pour informer sur l’Union européenne, encourager et animer le débat européen, et accompagner les citoyens et les porteurs de projets de la Ville et de la Métropole de Lyon.
Mieux comprendre l’impact de l’Europe
L’objectif est donc de proposer à des jeunes Lyonnais majeurs et plutôt éloignés des questions européennes, de découvrir l’impact de l’Union européenne dans leur quotidien, à Lyon ou ailleurs en Europe grâce à un programme immersif. Le mode de recrutement n'a pas été précisé.
A Lyon puis à Turin, les huit participants rencontreront des acteurs institutionnels, associatifs et culturels engagés. Ils pourront également découvrir des projets financés par l’Union européenne et participeront à des ateliers et activités autour de l’Europe, telles qu’une balade dans la ville, des animations pour mieux connaître les Etats membres et les institutions de l’UE, ou encore des ateliers médias.
La Ville de Lyon souhaite affirmer sa volonté d’encourager l’engagement européen des jeunes générations. Avec des parcours variés, les huit jeunes Lyonnais partagent une même envie qui est de mieux comprendre ce que signifie "faire partie de l’Europe".
"Ma motivation, c’est l’envie de découvrir comment l’Europe s’inscrit concrètement dans notre ville. Je m’intéresse aux citoyens, aux rapports qu’ils ont avec leur ville et à tout ce qui renforce leurs liens", explique Walène âgé de 20 ans et en recherche de formation.
En profiteront-ils pour découvrir la laïcité ?
Signaler RépondreQuels sont les coûts de ce projet rapportés au nombre de bénéficiaires ? Qui sont les 8 lauréats ? Quels sont leurs liens familiaux ou idéologiques avec les responsables politiques à l'origine de cette initiative ? Comment est dépensé cet argent, au bénéfice de qui ?
Signaler RépondreIl y a tellement de questions et si peu de réponse...
Hé Ho, les organisateurs, vous savez que vous avez le droit de nous répondre ici ?
La recevabilité, la transparence, l'honnêteté, ce ne sont pas que des valeurs, ce sont aussi des principes qu'il vous faut mettre en œuvre à chaque étape de vos projets ! Sinon il ne faut pas vous étonner de la fracture qui monte en France entre les pseudos élites bourgeoise de gauche, éduquées et urbaines auxquelles vous appartenez, et les "gillets jaunes" "abstentionnistes" "frontistes" et autres français que vous n'arrivez plus à comprendre.
et ben dis donc on aime bien dépenser du pognon pour des conneries absolues comme ça
Signaler RépondreEndoctriner, inculquer le capitalisme vert et la loi économique du plus fort ! Comment spéculer à mort, faire du dumping social, favoriser les nantis et spolier les travailleurs… OUI ! Mais sans polluer. Aggraver dramatiquement les inégalités, paupériser toujours plus de monde, oui mais en préservant l’environnement.
Signaler RépondreMerci Europe Écologie Libérale Violente !
Merci au PC, à C. Autain et à R. Glucksmann d’apporter leur soutien à cette redéfinition orwellienne de la gauche.
Et toujours aux frais des contribuables, il n'a honte de rien, c'est pas de son porte- monnaie que le pognon sort, là il se moque des gens, aller vite les élections et dehors.
Signaler RépondreIl faut qu'il s'occupe exclusivement de ses pistes cyclables et de virer la voitures, c'est tout ce qu'il sait faire, du moins c'est l'impression que ça donne...
Signaler RépondreÇa me rappelle la formation aux employés communaux pour apprendre à parler au arbres ;-)
Il s'agit de la dernière étape du processus de désignation des futurs chargés de mission de la mairie ?
Signaler RépondreNotre maire Gregory DOUCET n'a vraiment honte de rien. Mais il s'en fout c'est pas lui qui paye !
Combien coûte cette heureuse initiative ? Et comment sont sélectionnés les heureux bénéficiaires de cette générosité publique ?
Signaler RépondreEndoctriner les jeunes pour un euro qui n'a aucun avenir à long terme n'est pas une bonne idée. Ce seront de futur malheureux s'il construisent leur vie sur l'Europe.
Signaler RépondreLa BCE est obligée de contrôler l'inflation d'une devise (l'euro) fondamentalement instable. De par son fonctionnement, il est voué à subir une inflation chaque année au point que des pays très développés, comme l’Italie, la France, etc., s'en retrouvent surendetté. La France, par exemple, se dirige tout droit vers de nouvelles mesures d’austérités pour ses retraites et son système économique avec son endettement supérieur à 100% du PIB.
Si les US n'ont pas ce problème, c'est parce que leur devise (le dollar US) ne souffre pas de cette instabilité structurelle, c'est un autre mode de fonctionnement, qui a le mérite de ne pas être biaisé.
Le mieux pour les jeunes européens c'est de ne pas miser leur épargne et leur avenir uniquement des fonds français ou européens, mais bien de diversifier vers des fonds indexés au moins partiellement en dollar.
De notre vivant nous vivrons une restructuration économique fondamentale en France et même en Europe :
- La dette française, par exemple, ne sera pas maîtrisée bien longtemps, la réforme des retraites ayant déjà repoussé l'âge de départ à 64 ans, on se dirige vers un scénario à la grecque ou une prochaine réforme imposée à tout le monde qui poussera l'âge de départ à 67 ans (dernier scénario tolérable par la population sans catastrophe certaine, car un pays champion de la taxation qui deviendrait champion de l'âge de départ à la retraite le plus tardif perdrait toute légitimité).
- L'inflation de l'euro ne pourra également pas se poursuivre ad vitam aeternam sans provoquer de catastrophe, chaque année, inflation de 1 à 2% environ par an. Je vous laisse faire le calcul de ce que ça fait +10% du prix de tout ce que nous payons, taxes incluses pour comprendre l'impact sur votre pouvoir d'achat dans les 10 prochaines années par rapport à votre retraite simulée (avec le site de votre caisse d'assurance retraite).