Le serval qui se promenait dans le Rhône a été capturé six mois après sa première apparition

Le serval qui se promenait dans le Rhône a été capturé six mois après sa première apparition
Le serval qui se promenait dans le Rhône a été capturé six mois après sa première apparition - DR

Après six mois à errer dans le Rhône, un serval a été capturé par les pompiers et remis au refuge Tonga Terre d’Accueil.

Il a été aperçu pour la première fois en janvier 2025 à Brindas dans l’ouest lyonnais. Depuis, le félin originaire d’Afrique était recherché par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie. C’est donc après six mois de chasse que le serval a été capturé par les pompiers.

Il a été remis au refuge Tonga Terre d’Accueil, au sein du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, avant d’être anesthésié pour son bilan vétérinaire. Le mâle adulte se porte très bien et a pu se nourrir en chassant des petits animaux, tels que des rongeurs ou des oiseaux.

Ce type de félins sont actuellement victimes d’un important trafic. En détenir illégalement constitue une infraction passible de trois ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende, selon le Code de l’environnement.

Ces animaux sauvages qui présentent des capacités de chasse supérieures aux chats domestiques, peuvent être un danger pour la biodiversité. Ils peuvent transmettre des maladies à la faune française et représentent donc un risque sanitaire.

Tags :

serval

zoo

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ℒe ∁HA∁Aℒ le 22/07/2025 à 07:37

Un gros matou pas pour le salon...

Signaler Répondre

avatar
trop beau le 21/07/2025 à 21:22

un bon gros chat

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/07/2025 à 16:51

Jolies canines bien acérées.
Corps bien musclé.
Aucun prédateur pour lui dans l'ouest lyonnais... A part s'il monte un peu plus au nord et qu'il tombe sur du beaujolpif renversé ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.