Validé lors du dernier conseil métropolitain, le projet vise à réduire l’empreinte carbone des équipements publics tout en renforçant la production locale d’énergie renouvelable.
Entièrement rénovée au début des années 2000, la station doit aujourd’hui faire l’objet d’une réfection de ses toitures, en fin de vie. L’occasion pour la collectivité d’y installer une centrale photovoltaïque couvrant environ 5000 m2 de panneaux solaires, sur un total de 10 250 m2 rénovés. Cette installation devrait produire 1,4 GWh d’électricité par an, entièrement consommée sur le site.
Le projet inclut également la pose d’ombrières photovoltaïques sur le parking nord de la station. Ces 650 m2 supplémentaires permettront une production estimée à 186 MWh par an, tout en offrant de l’ombre et une meilleure protection aux véhicules.
Au total, la production énergétique annuelle atteindra 1,68 GWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de près de 350 foyers lyonnais. Cette énergie sera autoconsommée à 100 % par la station d’épuration, contribuant à sa sécurité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
Le coût total du projet est estimé à 3,3 millions d’euros. Il bénéficie d’ores et déjà d’un soutien du Fonds vert, attribué en juillet 2025, et fera l’objet d’une demande de subvention dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local pour 2026.
Ils font plein de travaux après on se retrouve avec des coupures électriques en plein samedi (5-6 coupures) au moins jusqu'à jusqu'à 23:10
Signaler RépondreIls devraient d’abord enlever les odeurs nauséabondes....comme toujours l’évitement..
Signaler Répondretu as écris ça sur ton Smartphone made in France ?
Signaler RépondreVous avez raison les Khmers verts et éclatez-vous bien
Signaler RépondreOrigine des panneaux : chinoise ?
Dotation étatique donc nos impôts
Investissement métropolitain donc encore nos impôts
Retour sur investissement : Bernard aime se faire mousser
Audit des comptes de ces deux escrologistes
Le président LR du Département du Rhône et le grand-rabbin de Lyon plantent un arbre en mémoire d’Ilan Halimi dans la cour d’honneur de la Préfecture.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/politique/2025/10/09/un-olivier-symbole-de-paix-a-ete-plante-ce-jeudi-9-octobre-dans-la-cour-d-honneur-du-departement
Ca c est un beau projet : cela permet de tester les panneaux chinois en vraie grandeur sans perturber le paysage .
Signaler RépondreEst ce que ces projets sont éligibles à la prime Rénov...?
.:-)
Des ombrières photovoltaïques ?
Signaler RépondreEt le Doudou il fallait penser à ça pour la place Bellecour, au moins ça aurait été utile à quelque chose ;-)
Faire baisser les gaz à effets de serre mais quelle blague .Mais arrêtez de justifier ces installations aux nom du réchauffement climatique . Vous faite peur et stigmatisez la population. La France est déjà vertueuse en matière de production d'Energie électrique avec une production bas carbone de + de 96 % . Ce jour l'Allemagne le pays verts émet 12 fois plus de GES et la Pologne 22 fois plus.
Signaler Répondre