L'Action Française a décidé, dans la nuit de vendredi à samedi, de le repeindre en bleu, blanc et rouge. "L’occasion de rappeler notre fierté et notre identité au lendemain de la décision de justice concernant Lola ! N’importe quelle peine est trop douce pour la barbarie qu’a subie cette jeune Française", annonce le groupuscule royaliste.
Leur action, accompagnée de fleurs de lys peintes au sol, a été vivement critiquée par Loïc Terrenes, ancien candidat macroniste aux élections législatives à la Croix-Rousse et aujourd'hui fervent soutien de Jean-Michel Aulas : "Après un drapeau palestinien peint il y a quelques semaines, l’extrême-droite dévoie à son tour notre drapeau national et l’espace public. Lyon n’est pas le terrain de jeu des extrêmes. Nous avons besoin de concorde et d’humanisme".
Une réaction qui lui a valu d'être moqué par Alexandre Dupalais, candidat UDR-RN aux élections municipales de Lyon : "Les soutiens macronistes de Jean-Michel Aulas n’ont pas de mots assez forts pour dénoncer une représentation de notre drapeau national qui 'dévoierait' l’espace public. En revanche, ils n’ont rien à dire lorsque le drapeau palestinien est hissé sur l’hôtel de ville. Instructif !"
Les soutiens macronistes de @JM_Aulas n’ont pas de mots assez forts pour dénoncer une représentation de notre drapeau national 🇫🇷 qui « dévoierait » l’espace public 🤔
— Alexandre Dupalais (@a_dupalais) October 25, 2025
En revanche, ils n’ont rien à dire lorsque le drapeau palestinien est hissé sur l’hôtel de ville.
Instructif ! https://t.co/TzqAzAdQxs
la post-vérité droitarde dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreNon personne ne se fait arrêter en Angleterre pour port du drapeau national..
Et dire qu'il existe des imbéciles qui croient ça..
La stupidité du droitards moyen et des fake news qu'il colporte ne cesse d'étonner..
Quand on pense que les droitards ont touché le fond, ils prennent une pelle pour s'enfoncer un peu plus..
chez AULAS ses soutiens ne défendent pas le drapeau national
Signaler Répondreils ne défendent que leur place sur les listes ...
C est surtout fait pour effacé le drapeau palestinien rien d autre
Signaler RépondreOui il porte plainte juste avant les élections quand il sont au plus bas dans les sondages, mais ils l àvaient affiché au balcon de l hôtel de ville il y a quelques semaines donc niveau légitimité C est pas terrible et même risible
Signaler RépondreMoi aussi. 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Signaler Répondremoi je trouve très beau cet escalier 👍
Signaler RépondreFaux. Actuellement en Angleterre c'est la police qui confisque les drapeaux nationaux et union jack.
Signaler RépondreT'aime pas mes familiarité?
Signaler RépondrePourtant on devient proche tu ne trouve pas?
Tu vient toujours me parler .
Ca me touche beaucoup que tu me conseille de mettre un casque, t'en fait pas je suis prudent et j'ai pas pris froid.
En même temps le tricolore est resté sans interruption le drapeau français depuis Louis-Phillipe.. c'est un roi, bah le dernier roi. Il l'était aussi pendant la Révolution et le premier empire.
Signaler RépondreC'est célèbre d'ailleurs, avec Lafayette au balcon de l'hôtel de ville à Paris en 1830, le roi(orléaniste) fait siennes les couleurs nationales, le drapeau blanc de la restauration légitimiste(1815-1830) est remisé définitivement.
Le tricolore n'est pas le drapeau d'un régime mais de la nation. Pour l'anecdote, c'est le premier drapeau national officiel, l'ancien régime n'en avait pas.
Napoléon y avait mis plein d'abeilles.. sinon dans le blanc la monarchie de juillet appose les armoiries royales, le second empire les armoiries impériales, Vichy y met la francisque, la république ne met rien.
Autre anecdote.. il y a une histoire qui dit que le comte de Chambord(légitimiste) a "renoncé" au trône car il voulait le drapeau blanc.. mais en fait personne ne lui a donné le trône.. au mieux sa volonté d'imposer le drapeau blanc contribue à l'échec du coup.
En France , brandir le drapeau palestinien est fortement recommandé , il représente le soutien au peuple palestinien et en plus , c'est tendance!
Signaler RépondreOn le voit partout , dans les manifestations , dans les stades , même aux balcons des hôtels de ville !
Mais que représente les drapeaux algériens ou marocains dans les mêmes endroits sans que cela ne pose problème ?
Rien , et pourtant il sont tolérés !
C'est le drapeau français qui pose problème dans son propre pays , l'autre jour à Montpellier, des personnes qui ont osé le brandir se sont faites agressées !
Il n'y a qu'en France qu'on voit ça , dans tous les autres pays , les gens sont fiers de brandir leur drapeau national sans crainte , sans honte , ils sont solidaires et fiers car ils aiment leur pays.
Non non il faut marcher a côté, dans l'herbe verte !!
Signaler RépondreLes royalistes ont peint en bleu blanc rouge, symbole de ceux qui ont coupé la tête du roi.
Signaler RépondreLes c ns c'est à ça qu'on les reconnaît.
Quel honte, peindre un drapeau Français, c'est du nazisme.
Signaler RépondreEncore une preuve que le danger à Lyon c'est l'esstreme drouate.
c est très bien comme ça ! on est chez nous ! quand à discuter le piétinement personne n’y avait pensé avant
Signaler RépondreLa Métropole Grand Lyon a porté plainte suite au drapeau palestinien tagué sur les marches.
Signaler RépondreRenseignez vous avant d'écrire n'importe quoi.
Palestine 0 plaintes
Signaler RépondreFrance 1 plainte
On voit toujours plus où se positionne le parti EELV
groupuscule royaliste je pisse de rire 🤣 groupuscule de met deux (2) 😂
Signaler Répondre👍 ♥️
Signaler RépondreJe me passes de tes familiarités.
Signaler RépondreMais je constate que tu as pris un sacré courant d'air entre les oreilles, je te conseille de mettre un bonnet voir un casque quand tu sors en vélo.
Peindre notre drapeau sur des escaliers qu’on piétine chaque jour… drôle d’idée.
Signaler RépondreDes soldats sont morts pour nos couleurs, la symbolique est plus que douteuse.
Pourquoi ça doit choquer ? Le drapeau n'est pas piétiné, il s’intègre très bien dans le paysage. Un peu moins de conservatisme ne ferait pas de mal.
Signaler RépondreUn grand bravo aux royalistes qui ont su répondre aux nombreux actes anti français et aux importations de conflits étrangers qui contribuent à déstabiliser un peu plus le pays ! Courage et détermination sont deux valeurs" des fleurs de lys".
Signaler Répondrepour le clan Aulas c'est oui aux banderoles et non a la peinture des escaliers
Signaler RépondreDes escaliers dégradés, le drapeau français piétiné. Qu'elle honte ! Que ces voyous soient punis par la justice !
Signaler RépondreL'Action Française est un groupuscule royaliste, précurseur de l'antisémitisme moderne, qui collabora activement avec l'Allemagne nazie.
Signaler RépondreLeur leader, l'écrivain antisémite Charles Maurras sera un soutien actif de Vichy.
A la libération Maurras fut frappé d'e dégradation nationale et condamné a la prison a perpétuité pour collaboration active avec l'occupant Allemand.
L'Action Française sera dissoute en 1945, son journal interdit, elle renaitra quelques années plus tard.
L'extrême droite, des collabos qui se prétendent patriotes. Il y a des choses qui ne changeront jamais.
https://www.archives-aube.fr/culture-et-patrimoine/un-mois-une-uvre/charles-maurras-un-academicien-emprisonne-et-hospitalise-dans-laube
De nos jours, des gens comme Marion Maréchal, Eric Naulleau et Zemmour s'affichent parfois aux cotés de ce groupuscule pourtant toujours antisémite..
Et non mon lapin, c'est pas parce que je fais du velo que je suis un ecolo...
Signaler RépondreJe suis surtout un anti politique dans le sens ou je déteste ceux qui la représentent.
Donc Doucet je ne peux pas le sentir (comme tous les autres) mais ça a l'air dur à comprendre pour les cerveaux vides comme le tien.
Des escaliers peints ! Y’en a plein plein les Pentes de la Croix-Rousse, tout ça dans le 1er! ’ C’est pas prévu pour” ?? Va te promener sur les escaliers de la rue Pouteau, rue de Flesselles, rue Burdeau, etc... Et je te parle pas des murs peints ”officiellement ”...... Obligatoirement, ça donne des idées ”créatrices” à d’autres.....
Signaler RépondreC’est que l’ex école des Beaux Arts de la rue Neyret à fait des petits ,,,,,,,
On n'a pas le droit de dire qu'on a un parti de "l'Etranger" en France ?
Signaler RépondrePourquoi c'est assez clair non ?
Rien à voir avec Robespierre ses petits soldats d'ailleurs. Si on reprend un peu l'historique les royalistes se sont liés avec des puissances étrangères pour faire remonter sur le trône le roi ils étaient donc contre les "révolutionnaires".
Donc rapprocher Robespierre (que je n'aime pas) avec un parti de "l'Etranger" de nos jours est totalement antagoniste. Ils ne sont pas dans le même créneau philosophique car en plus ils sont pris dans une mouvance d'un obscurantisme religieux oriental encore une incohérence.
Mais de nos jours la cohérence a t'elle encore une importance quand on entend le caca que nous sort la jeune génération qui ne connait rien à l'Histoire.
Mais bon cela a été une démarche voulue de rendre les jeunes ignorants car comme on le voit dans beaucoup de pays totalitaires c'est grâce à l'ignorance des masses que les extrêmistes viennent au pouvoir.
dans plusieurs pays en dessin un drapeau par terre pour que les gens marche dessus ce qui un symbole dégradant
Signaler RépondreAH BON !?! Mais que fait la police ???
Signaler RépondreParler de LW lui donne de la pub donc autant ne pas parler de lui.
Signaler RépondreQu'il se taise, retourne dans son terrier et qu'on l'oubli tranquillement.
Cet homme est une honte et l'a toujours été. La nature profonde de trahison réapparait aussitôt qu'on essaye de se normaliser.
Tu es une vrai girouette !
Signaler RépondreHonteux, on se croirait en France
Signaler RépondreC'est L. Wauquiez qui régale ?
Signaler RépondreÇa rend bien. C'est un beau drapeau avec son histoire et surtout à sa place. Pourquoi s'offusquer ?
Signaler RépondrePauvre pomme, il y a une camera sur l'escalier et d'autres sur l'axe de la grande cote.
Signaler RépondreQuel respect peindre un drapeau et peu importe lequel pour le fouler aux pieds
Signaler RépondreUne honte et un irrespect pour les couleurs des pays
"Lyon n’est pas le terrain de jeu des extrêmes. Nous avons besoin de concorde et d’humanisme".
Signaler RépondreLoïc Terrenes, encore un qui aurait mieux fait de se taire, car comment peut il prétendre que les couleurs de notre beau pays la France serait extrêmes et dénuées de symboles de la concorde et de l'humanisme ? Son manque de réflexion sur la portée de son message et le fait qu'il va entrainer une baisse des votes en faveur de Aulas si il le soutien, le disqualifie de facto pour un poste de responsable politique. Quelle misère ces politiciens qui changent de crémerie qui tournent et retournent à la manière des girouettes, c'est cela qui est abject et misérable et non pas la représentation de notre drapeau Français qui nous rend fier. Au passage de noter l'investissement financier important qu'a certainement représenté l'achat de la peinture, les acteurs devraient présenter la facture aux politiciens pour une prise en charge s'agissant des couleurs nationales Françaises. Par ailleurs je suis toujours stupéfait de l'incurie des maires qui refusent l'installation de caméras de protections. Quid si une agression, un viol, avait été commis au lieu de ce loisir créatif ?
Les marchands de peintures relancent leur chiffre d'affaire !
Signaler RépondreLa semaine prochaine en couleur arc en ciel ?
Ca ne choque pas?
Signaler RépondreGenre vous êtes le dernier francais en France?
un drapeau palestinien , ca ne choque pas , un drapeau français oui .Moi je préfère le bleu blanc rouge.
Signaler RépondreLe rouge est de trop!!
Signaler RépondreBien dit.
Signaler RépondreCertes, mais l'ignorance générale autorise toutes les approximations et tous les amalgames.
Signaler Répondreca ne peut pas être pire que nos branques actuels
Signaler RépondreSi les gens pensent qu'il voteront pour un "Homme providentiel" ils se trompent. Ils voteront (avec raison) pour dégager un idéologue extrêmiste (et la bande qui pompent l'énergie et les richesses de la ville).
Signaler RépondreMais bon dire que JMA sera mieux ... c'est une autre question en effet. Je ne crois pas qu'il soit dans l'idéologie mais vous avez sûrement remarqué depuis des mois l'armée d'opportunistes incompétents qui se mettent autour de lui pour se répartir les postes au lendemain de l'élection.
Après sa victoire on assistera au banquet des "bouffons du roi" mais cela n'étonnera personne.
La macronie a vraiment du mal avec la fierté française on devrait tous peindre nos mur en bleu blanc et rouge et dresser des drapeau français aux fenetres
Signaler Répondreet depuis quand le drapeau Français est-il extrême ????
Signaler Répondrele "clans aulas" à la solde de l'islamogauchisme ???
Ça aurait été sympa mais peint proprement, là ça fait barbouillage.
Signaler RépondreLe gourou de LFI se rève en Robespierre !
Signaler Répondre