Ce jeudi, les retraités lyonnais étaient appelés à descendre dans la rue pour protester contre le projet de budget 2026. Le gel des pensions, le doublement des franchises médicales et la remise en cause de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) étaient au cœur des inquiétudes.
Les syndicats appellaient à une mobilisation pour obtenir une hausse générale des pensions de 10 %, leur indexation sur les salaires, un accès universel aux soins, le retour à la retraite à 60 ans avec départs anticipés pour les métiers pénibles, et le maintien des abattements fiscaux pour les retraités.
Mais seulement 250 personnes ont répondu à cet appel à la manifestation. Le cortège a défilé en début d'après-midi entre la place de la Comédie et la Préfecture du Rhône.
Et on vous verra revenir la queue entre les jambes dès qu'il y aura besoin de soins médicaux...
Signaler Répondreil y avait quelques cgtistes qui réclamaient 10 % d'augmentation , la retraite a 60 ans pour tous , la gratuité des soins ; ect. ect. comme dab depuis 50 ans ...
Signaler RépondreTrès bon commentaire qu'on entendra jamais sur les chaines publiques! Uniquement sur CNEWS! Mais bon on va nous traité de fachiste ou de racistes!
Signaler RépondreA ces gens là, je leurs réponds qu'ils doivent être contents de payer plus d'impôts , de taxe, du doublement des franchises médicales....
Oups désolé 1 français sur 2 paie des impôts sur les revenus
Alors, allocations en tout genre, prime en tout genre...
Allez les moutons, au boulot 🤔🤔
La vraie retraite ? Elle se passe au cimetière 🪦 malheureusement.
Signaler RépondreC’est normal qu’il n’y ai plus personne dans les manifestations. Les retraités sont Presque tous partis à l’Etranger . D’ailleurs , je le renseigne moi aussi pour quitter la France 🇫🇷 l’année prochaine pour ma retraite. J’hésite juste sur les destinations où avec une retraite de SDF en France ils vient comme des seigneurs à l’étrangers ! Il ne restera bientôt que les allocataires de la caf dans c e pays de faillite.
Signaler Répondre16% sur 14 ans pour un prêt de combien? Les logements étaient ridiculement bas par rapport à aujourd'hui.
Signaler RépondreOn se retrouvait avec des familles qui pouvaient tenir uniquement avec la paie du père.
...la réforme des retraites la plus efficace, ça a été celle du COVID.
Signaler RépondreBah, alors déménage!
Signaler Répondreà 16% sur 14 ans (moyenne dans l'ancien) tu paies ton bien 3.5 fois.
Signaler Répondresur 18 (moyenne dans le neuf) tu le paies 4 fois.
les salaires n'ont pas fait x4
ton appart il a pas fait x4.
actuellement ton appart x1.3
non le drapeau francais ne me parle pas. pas plus que la palestinien. après j'ai jamais vu un drapeau parlé
Signaler RépondreEt pourtant les retraités ont un meilleur train de vie que les actifs.
Signaler RépondreL'abattement de 10% est prévu sur les revenus des retraités pour couvrir les frais supplémentaires dû au vieillissement tels les coûts des mutuelles, des frais de santé peu remboursés, l'assistance à domicile, les coûts des EPHAD,
Signaler RépondreLes pensions de retraites sont très inférieurs aux moyennes des salaires perçus pendant les années de vie actives.
Alors, les ignorants, merci de ne pas croire les fakes news !
La meilleure manière de manifester contre ces infâmes politicards, c'est le bulletin de vote qui fera office de sanction.
Signaler RépondreL'indexation des pensions de retraites sur l'inflation est un droit bafoué par ces parlementaires qui n'hésitent pas à se voter des augmentations !!
De plus le taux de prélèvement de la CSG à fait baisser les pensions de retraite.
D'énormes économies sont à faire partout sauf sur les prestations sociales.
On économise? Toi, tu dois être le fils de Bruno le Maire 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLes mineurs isolés, les clandestins, les hôtels pleins de migrants
Sacrés économies!!!!!!
Surtout déjà qu'on s'occupe des Français! Si ça te plait pas tu déménages!
Signaler RépondreLe monsieur dit qu'il a mal au genou.
Signaler RépondreLe drapeau Français ça te parle, ou tu préfères le drapeau Palestinien?
Signaler RépondreParce que vous croyez que ce n'est pas ce qui se fait?
Signaler RépondreTous les cadres aujourd'hui travaillent largement plus que les 35 heures légales et en général ne coupent pas pendant les vacances.
C'est beau de croire encore au père noël à votre âge.
ouais vivement 2027 qu'on laisse mourir les gens dans la rue et répandre des maladies disparues depuis des décennies.
Signaler RépondreDe 0.9 à 3. On est sur Lyonmag jusqu'à preuve du contraire.
Signaler RépondreOui, et ça nous économise de l'argent et des morts.
Signaler Répondreça nous évite de nous retrouver avec de épidémies de maladies non contrôlées parce qu'on refuse de les soigner.
Epidémies qui toucheraient aussi le reste de la population
Va dormir un peu car tu es vraiment fatigué et tu manque vraiment de watts dans ton petit cerveau !
Signaler RépondreOui, tu as raison c'est beau la France!
Signaler RépondreLes gens qui bossent et cotisent n'arrivent plus a se soigner, et on soigne les clandestins gratuitement!
Vivement 2027, qu'on fasse le ménage 😉
oui c'est beau la France on soigne les gens malades
Signaler RépondreIl n'y a pas que les clandestins que l'on soigne gratis. Les étrangers en situation régulière également.
Signaler RépondreC'est le cas par exemple pour les américains résidant en France. Ils ne paient pas d'impôts en France mais aux USA et nous on les soigne gratis. C'est beau la France
passer de 0.9 à 1.8 c'est triplé? vous aviez un bon argument votre mauvaise foi le ridiculise.
Signaler RépondreDans les années 80, oui on était heureux! Je bossais beaucoup, je me plaignais pas
Signaler RépondreLes gens étaient respectueux
Une autre époque!
On soigne les clandestins gratos, c'est ça la France!
Signaler RépondreMais chut! brainwasher 😉
Ouais, ouais, on connaît ce discours de gauche. Toute la solution doit venir des riches. Et le projet c'est de rien changer et de continuer à s'endetter.
Signaler Répondrevous avez bien raison dans les années 80 les gens étaient plus heureux. merci mitterand
Signaler Répondreinflation 1973 7.38
Signaler Répondre1974 13.65
1975 11.69
1976 9.63
1977 9.49
1978 9.25
1979 10.65
1980 13.56
1981 13.31
alors l'inflation chronique c'est merci mitterand ou merci giscard?
et à partir de là ca baisse.
1982 11.98
1983 9.46
1984 7.67
1985 5.83
tout comme le prix du baril de pétrole.
c bon d'interroger ses croyances
Je ne suis pas retraité et loin de l' être, mais Philippe II de Macédoine avait une stratégie qui fonctionne encore à notre époque , "Diviser pour mieux régner" .
Signaler RépondreCe qui me désole c'est que ça marche encore à notre époque, alors que le peuple français devrait-être uni, il écoute les élites qui ne font que diviser la population (ex les jeune contre les vieux, les pauvres contre les riches etc …).
Les "boomer" ont plus travaillé que nous, ils ont cotisés pour leurs parents.
Mais la vrai question ou est passé l'argent car ils étaient plus nombreux que leurs aïeule donc les caisses devraientt à minima être à moitié pleine et non carrément vide.
Conclusion: réfléchissez et noubliez pas qu'un jour je vous le souhaite vous serez vieux vous aussi.
Je pense qu'une telle décision ne peut être " globale ". A considérer le montant de la retraite. Personnellement, pour mon couple, tous les 2 ayant travaillé chacun 44 ans et plus, nous pouvons supporter le gel un an. Ce n'est pas le cas pour une personne seule par exemple avec un revenu modeste. Quant à la couverture des soins, nombre de personnes aujourd'hui n'pont pas les moyens de se soigner correcvtement.
Signaler RépondreLa décadence c'est quand il y a plus de gens dans la rue pour un évènement sportif, et pratiquement personne quand cela a des implications directement dans leur vie.
Signaler RépondreVous demandez aux boomers, qui est la génération la plus égoïste, de faire un effort alors que c'est eux qui nous ont mis dans cette situation. On ne va jamais s'en sortir.
Signaler RépondreCes retraites sont des privilégiés. Bayrou a raison et le forfait de 2000E en place des 10% est une bonne mesure, qui rapporte de l'argent et ne touche pas les petites retraites comme le fait croire la gauche idiote.
Signaler RépondreRéfléchissez un peu et faites le calcul de combien ça coûte à un retraité qui gagne 30000e de retraite par an. Je vous aide il aura 1000e de revenu imposable en plus. A la TMI de 11%, ça lui fait 110e annuels. 10e par mois. Et ils pleurent ? Alors qu'ils sont partis à 60, voire moins pour certains ? Stop à l'hypocrisie. Tout le monde doit faire un effort, les bénéficiaires des aides, les riches, les très riches et la classe moyenne. C'est comme ça ! Vous chialer tous quand le FMI débarquera avec ses mesures ultra violentes mais vous l'aurez cherché.
C'est la réponse de l'inculte ! parce que c'est une réalité !
Signaler RépondreVous comparez peut être des époques non comparables.
Signaler RépondreAujourd'hui faut des abonnements par exemple portable, box etc etc ce qu'il n'y avait pas à l'époque.
A l'époque il y avait des contraintes fortes en effet de l'inflation chronique (merci Mitterrand) etc etc
Faire gérer les retraites du privé, par des gens élus souvent eux même fonctionnaire ou haut fonctionnaire donc avec des régimes "spéciaux" hyper privilégiés, moi cela m'interpelle toujours.
Idem demander l'avis aux français ok je comprend, mais pourquoi prendre l'avis sur les retraites du privé des 5 millions de fonctionnaires qui n'ont pas les même contraintes via leur régime public privilégié et dont le gouffre est abyssal?
Mais au delà de cela, y avait il plus de "joie " de vivre en 80 que maintenant en 2025 ? je le pense, moi j'ai peur pour les nouvelles générations car je ne vois réellement aucune "espérance" dans l'avenir mais plutôt une violence généralisée dans le pays, la vie de tous les jours, dans le monde du travail etc etc. En effet nos grands penseurs ont tout déconstruit et on rendu l'individualisme comme la principale vertu moderne.
Nietzsche a dit "Dieu est mort" mais on peut aussi dire que "l'Etat est mort", "La Joie est morte", "L'espérance est morte". La situation est catastrophique.
T'as vu ça où? ce n'est pas tout le monde qui bosse (un bien grand mot) à la SNCF
Signaler Répondretu fais comme nous , tu commences par bosser dur; tu mets de l'argent de côté et tu peux passer une retraite paisible.
Signaler RépondreEt c'était avant ou après que votre travail à la mine?
Signaler RépondreC'est triste de parler de soi même à la troisième personne. C'est une séquelle?
Signaler RépondrePourtant, les chiffres sont formels: en France les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs.
Signaler RépondreEncore une belle spécificité française.
Je signe mille fois pour l'achat immobilier avec des taux super haut mais un prix d'achat ridiculement bas comparé à aujourd'hui.
Signaler RépondreQuand tu auras fait autant d'heures que les "boomers " c'est à dire au minimum 50 heures voir 60 ou 70heures par semaine dans des ateliers et commencé le travail à 14 ans tu pourras l'ouvrir ! il y a des vies que tu ne connais pas !
Signaler RépondreOn va bosser plus et on va toucher moins.
Signaler RépondreToujours pas non,
Signaler RépondreDans la réalité l'indice du prix des logements rapporté au revenu a triplé :
http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2022T4_R_mars.jpg
Mais vous allez nous faire croire qu'il était plus difficile à l'époque d'être propriétaire...
Le problème avec une canne ou un déambulateur difficile de prendre les TCL, et en voiture c'est devenu impossible...
Signaler RépondreConclusion, comme le PSssss les pastèques au service de macron ;-)
Tais toi … et bosses comme les boomers!
Signaler Répondreah ben non. désolé pour le repost.
Signaler Répondre