Il s'agit de l’hébergement éducatif Les Charmines, à Serrières-de-Briord, et Les Abbéanches, à Ambérieu-en-Bugey.
Cette décision fait suite à plusieurs visites d’inspection menées depuis le début de l’année 2025, au cours desquelles les services départementaux ont relevé des dysfonctionnements jugés graves dans l’organisation et le fonctionnement de ces structures accueillant des mineurs.
Selon le Département, les constats effectués lors de ces inspections faisaient apparaître des "risques manifestes dans la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis". Malgré plusieurs notifications d’injonctions à remédier aux dysfonctionnements, les mesures correctives annoncées par l’association n’ont pas été mises en œuvre.
Un premier rapport d’inspection avait été notifié au Prado le 28 février 2025, après une visite réalisée le 3 février, fixant des délais de 8 à 15 jours pour corriger les points relevés. Une nouvelle inspection effectuée le 27 mai a conclu que les actions annoncées n’étaient toujours pas effectives, et cela malgré un délai supplémentaire accordé.
Les inspecteurs ont mis en évidence des défaillances dans l’accompagnement éducatif, mais aussi en matière d’hygiène et de sécurité, "susceptibles de mettre en péril la santé et la sécurité des jeunes accueillis", selon le rapport cité dans le communiqué.
Face à ces manquements et à "l’urgence caractérisée", le Département, qui a la responsabilité légale des enfants confiés, a décidé de mettre en œuvre une procédure de mise sous administration provisoire. Le rapport d’inspection du 27 mai ainsi que l’arrêté de désignation ont été notifiés à l’association le 29 juillet.
L’administrateur provisoire, nommé pour une durée de six mois, se substitue à la direction des établissements pour tous les actes de gestion, d’administration ou de nature éducative nécessaires au redressement. Sa mission inclut la préparation et la mise en œuvre d’un plan de redressement destiné à mettre fin aux dysfonctionnements constatés. Les deux établissements restent toutefois intégrés à l’entité juridique "Prado Éducation".
L’hébergement éducatif des Charmines accueille des jeunes âgés de 13 à 18 ans déscolarisés, afin de leur offrir un cadre de vie et un accompagnement vers l’autonomie. Les Abbéanches, à Ambérieu-en-Bugey, reçoivent pour leur part des jeunes à partir de 16 ans en difficulté sociale et familiale, pour les soutenir dans leurs projets scolaires et leur insertion professionnelle.