Ce mardi, le tribunal des activités économiques de Lyon devait examiner la situation d’ACI Group, une holding fondée en 2019 et aujourd’hui en grande difficulté financière. Placé en redressement judiciaire depuis septembre, le groupe qui chapeaute une quarantaine d’entreprises et emploie 1600 salariés pourrait être poussé vers la liquidation. Le jugement a finalement été renvoyé au 9 décembre, prolongeant l’incertitude.
ACI Group, dirigé par Philippe Rivière, s’est spécialisé dans la reprise d’entreprises industrielles. Parmi ses actifs, on retrouve notamment Forges de Monplaisir à Saint-Priest ou encore une vingtaine de sociétés implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’image de Roche MécaTech, basée à Roche-la-Molière (Loire) et reconnue pour la fabrication de pièces complexes.
Mais depuis la mise en redressement de la holding dans un contexte de malversations supposées, la situation se dégrade : plusieurs filiales sont déjà liquidées ou elles-mêmes en procédure collective.
Au cœur des préoccupations : une dette estimée à 55 millions d’euros que porterait la holding. Les syndicats craignent désormais que les filiales encore en activité soient contraintes d’en assumer le poids, entraînant un effet domino sur l’ensemble du groupe.
Philippe Rivière fait l'objet d'une plainte pour abus de biens sociaux et une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.
Le dossier ACI Group reviendra donc devant les magistrats lyonnais le 9 décembre, une échéance qui pourrait décider du sort des sites industriels de la région et de leurs centaines d’emplois.
comment les français ont ils pu etre subjugués par cet arsouille illusioniste?
Signaler Répondreentouré de toute sa cours de courtisans obsequieux plus bas que terre faisant allegeance au seigneur...jack lang en etait ridicule en bourgeois gentihomme policé :une poupee absurde d une piece de moliere!
Signaler Répondreelle a toujours eu besoin d icones laiques et "progressisteeeeus" pour donner la grande illusion et faire avancer le baudet electeur aux urnes avec son theatre d ombres ,tout en cherissant le pognon
Signaler Répondreil a tout fait:
Signaler Répondre-dans les annees soixante :chanteur!! :j ai trouve aux puces un disque quarante cinq tours de lui :sous le nom de bernard tapy!
-desosseur de societes qu ils pretendait redresser pour mieux s enrichir
-ministre de mitterrand (fordement il y avait connivence ils nourrissaient les memes travers:fourbes-menteurs-manipulateurs -arsouilles)
-enfin comedien de boulevard
et l electeur de gauche le portait aux nues...
OUI et dire que ce gars - là se disait socialiste ................................
Signaler RépondreEt en plus certains l'ont cru ....................
copinage clientélisme mensonges magouilles manipulations .................la liste est longue
lors de son décès je n'ai pas pleuré .......................
Ah j'entend beaucoup qui ont oublié cet aspect de Mr Tapie j'aime qu'on le rappelle. Le "capitalisme prédateur" qui perdure aujourd'hui.
Signaler RépondreOn prend le contrôle de sociétés on restructure rapidement (souvent en virant des gens ou en faisant artificiellement grossir des filiales) puis on revend avec plus values soit en entier soit à la découpe.... la bonne stratégie de certains "fond financier" dont certain sont même lyonnais ....
Mais il faut aussi parler de tous ses PDG "salariés" et "Grand directeur" qui se cooptent entre "amis" et passent de boite en boite grâce à leur "réseau" et souvent le bilan est catastrophique avec des licenciements et des faillites... mais eux retrouvent rapidement du boulot grâce au fameux "réseau" qui n'est autre que du piston. On se plaint des politiques qui ne sont jamais "responsables de rien" même quand ils font des erreurs mais concernant ses CSP+ voir CSP+++ c'est exactement la même chose.
La France est reconnue dans le monde pour la médiocrité de son management souvent très toxique.
Que les petits jeunes ne se fassent pas avoir par la publicité mensongère de certaines boites ou on vous parle de management "Start up" avec des babyfoots et canapés en salle de pause mais souvent derrière vous avez certaines "fraudes" au nombre max d'heure travaillée par jour ou dans d'autres cas du harcèlement (qui est souvent collectif).
Des "méthodes" très réfléchies par des cabinets de consulting qui se sont répandues comme la peste partout (j'ai horreur de l'utilisation des émôticons par exemple)... puis les "certifications" MASE, Entreprise "sociétale" etc etc sont que de tristes blagues je ne sais même pas qui y croit encore tant le climat social en entreprise est devenu dégueulasse ses dernières années.
une cagnotte leetchi!
Signaler RépondreOn n'imagine pas jusqu'à quel point Bernard Tapie a été néfaste hier et aujourd'hui avec ses adeptes.
Signaler Répondre