Le tribunal de commerce de Lyon a décidé de placer en redressement judiciaire la holding d’ACI Groupe, acteur majeur de la sous-traitance industrielle basé dans la métropole.
La mesure ne vise que la structure financière et ne concerne pas directement les sociétés opérationnelles de l’ETI, qui emploie 1 600 salariés et a généré 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
À l’origine de cette décision, une procédure de cessation de paiements déposée par l’actionnaire minoritaire et cofondateur du groupe, Patrice Rives. Un acte vivement contesté par le PDG Philippe Rivière, qui a annoncé son intention de faire appel : "Je réfute la situation de cessation de paiements et par conséquent, je fais appel du placement en redressement judiciaire aux côtés des fonds qui sont au capital d’ACI Groupe. Nous avons des solutions de financement à court terme, il n’y a pas le feu", a-t-il affirmé.
Fondé en 2019, ACI Groupe a bâti sa croissance sur une stratégie de rachats intensifs, avec près de quarante acquisitions en quelques années. Le groupe avait récemment affiché de grandes ambitions, allant de projets dans l’aviation décarbonée à une introduction en Bourse promise pour l’automne. Mais les financements annoncés au printemps, notamment une levée de 82 millions d’euros auprès du fonds Fortuna, tardent toujours à se concrétiser.
lire "Arts et Metiers Mag":journal d information des super ingenieurs....numero 457:juillet-aout 2025.....article page 27:monsieur Philippe Riviere:directeur general d ACI....1500 salaries....CA environ 250 millions d euros...(qui pourrait encore grossir encore au regard des fonds recemment leves (sic))...çà semblait pourtant turbiner gentiment?
Signaler RépondreLe parfait escroc en costume, cravate, haleine fraîche,…….
Signaler RépondreOù se trouve la souveraineté nationale quand on fait appel à un fonds américano-singapourien?
Signaler RépondreL'illusion a fonctionné jusqu'à ce que tout l'écosystème ouvre enfin les yeux.
C'est bien connu, en Asie tout va vite, tout est beau, tout est facile... En Europe, nous ne sommes que des vieux cons...
On verra bien comment se termine l'histoire.
Croissance externe à la vitesse de la lumière à grands coups d'endettement.
Signaler RépondreAucune croissance organique.
Sur-présence dans les médias et sur les réseaux sociaux jusqu'à l'indigestion.
11 Millions de pertes en 2024
Trésorerie 32.500 € !
Dettes 42.6 Millions d'euros
Tous les ingrédients sont réunis pour une gigantesque banqueroute
quo non ascendet?(jusqu ou vais je monter?) pour se casser la gueule et finir à pignerol...
Signaler RépondreDes groupes repris par des "fonds" qui vont rachèter à tout va souvent (de petites boites) de façon non rentable pour faire artificiellement grossir la structure puis après revendre soit en totalité soit à la découpe.
Signaler RépondreC'est vieux comme Hérodes c'est juste du "capitalisme prédateur" qui n'a comme but qu'une plus value financière sans réellement vouloir développer l'activité.
Ça sent la magouille financière à plein nez avec ce 1er de cordée...
Signaler RépondreTrop vite trop haut danger
Signaler Répondreoui mais vélos
Signaler Répondre