Le dirigeant de Kaizen Concept vient d'obtenir le placement en redressement judiciaire d'un nouvel établissement de son groupe lyonnais. Après le bar Le République en Presqu'île, c'est au tour du Splendid, restaurant du 6e arrondissement, de mettre son destin entre les mains de la justice.
La procédure doit servir de bulle d'oxygène pour la brasserie des Brotteaux, lancée il y a 24 ans par Georges Blanc, qui ne parvenait pas à honorer ses dettes et payer ses fournisseurs.
Interrogé par Lyon Décideurs, Aurélien Liveneau, qui a racheté le Splendid en 2021, explique faire face à la baisse du pouvoir d'achat des Lyonnais et à un passif-actif trop lourd hérité de la crise sanitaire. "Le seul moyen de pouvoir réétaler ces dettes, c’est de passer par la procédure collective", conclut-il.
on verifie d abord s il reste des actifs financiers ,auquel cas: deux types de creanciers apparaissent :
Signaler Répondre-les prioritaires(salaries -charges sociales :urssaf -assedic-et...et.. le...liquidateur!charite bien ordonnée ,etc-etc..)
-les chirographaires :les fournisseurs!!! qui sont souvent jamais payes ,puisque la dette ,souvent abyssale ,a juste servi à dedommager les prioritaires...
moralite:les fournisseurs l ont tres souvent ans le C.L!
ensuite ,si la boite est estimee pas trop bancale , les tribunaux de commerce estiment qu elle peut redemarrer tout crabe de travers sous syndic..avec plan de redressement (restructuration-licienciement-)
le dépôt de bilan permet de geler un temps les créances , mais ne les annule pas ; si cela semble si facile , montez des boites , vous reprendrez peut être pied dans la vraie vie qui n'est pas faite que de taxes impôts et subventions
Signaler RépondreLe fascisme, les mentalités totalitaires et intolérantes sont bien du côté de la gauche sectaire depuis plusieurs années.
Signaler RépondreTu veux parler des fascistes de gauche bien entendu .
Signaler Répondremixité sociale
Signaler Répondreraz le bol
q des kebabs et de la merde !!!
Signaler RépondreIl manque un bon Kebab ou un KFC à cet endroit. Il faut penser à la mixité du quartier.
Signaler RépondreEt même le 6 eme a un problème de pouvoir d’achat.
C’est bien dommage que les restaurants lyonnais coule… Et pendant ce temps, les kebabs et autres Malouf, fleurissent de plus en plus dans la presqu’île
Signaler RépondreLes Lyonnais aiment tellement l'argent qu'ils ont oublient de salé les plat a défaut de saléééés les additions 😭
Signaler RépondreAu halles aussi ils y à de moins en moins de clients 🥴
A la suite de votre article sur le resto"le splendid", j'ai consulté "trip advisor" par curiosité et bien si les commentaires étaient convenables disons les 4 derniers mois de 2025, lorsque on remonte le temps si j'ose dire, cela devient cauchemardesque, je n'ai jamais vu ça, si dans un troquet en saone et loire, mais ce n'était pas cher et au moins^il y avait un parking et la vue était superbe.. A méditer, d'autant plus que les dirigeants associés , dont on parle, sont intéressés dans d'autres restaurants de Lyon, dont l'un est en liquidation judiciaire, que penser ! Chercher des restaurants familiaux plus sérieux et fuir ces gros groupes qui font "des sous", non je devrais m'exprimer de cette façon "qui rentabilise leur investissement" à d'autres de régler leurs dettes.
Signaler RépondreEt ton gourou ira ou ira pas à sa convocation ?
Signaler RépondreLe troll qui nous fait un cours d'économie. Décidément rien ne t'arrête toi.
Signaler RépondreTu parles boulot alors que tu n'as quasiment pas bossé avec des dix doigts au cours de ta vie. Comme ton gourou millionnaire.
Tu sais à qui tu t'adresses ?
Signaler RépondreLes écolos appliquent leur programme et les droitardés s'étonnent, comme si dans les villes RN on agissait en fonction de l'avis des écolos et de LFI pour faire on ne pas faire quelque chose.
Voter en 2026 pour des candidats ouverts et pragmatiques pour sortir des injonctions et autres sommations idéologiques imposées par des militants rigides.
Signaler RépondreDoucet a volé son election en 2020 comme tous les Maires LR de la Métropole.
Signaler RépondreCeux là même qui accusent Doyvmcet d'avoir volé son election...
On n'est pas encore sorti des ronces
Et c'est quoi un restaurant de gauche ? une cantine ?
Signaler RépondreLa République c'est nous hein ?
Signaler Répondreen imaginant sans peine ou en ignorant volontairement que beaucoup ne pourraient plus rembourser,çà devrait etre passible de poursuites pour cynisme et vision à court terme
Signaler Répondreon a juste repoussé les interminables agonies d entreprises dejà moribondes qui ont encore enflé la dette qu il faudra bien payer pour l honorer
Il suffit de voter en 2026 pour un candidat passionné par Lyon et non par les dogmes et idéologie de son parti, un candidat qui fait passer les intérêts de Lyon avec les directives d'un parti hors-sol dont le siège et préoccupations sont loin de Lyon.
Signaler RépondreAulas ou un autre, mais qui aime notre ville et métropole, mais dehors les verts et leurs vélos, et surtout leurs idéologies
Signaler RépondreDoucet n'a certainement pas été élu pour massacrer Lyon. Il a d'ailleurs volé l'élection en 2020
Signaler RépondreAulas, vite !
Brotteaux et Perrache, des brasseries vers chaque gare, les unes ne tournent pas et l'autre côté la brasserie Georges déborde de clients
Signaler RépondreComment l'expliquer, la notoriété , le service, le rapport qualité prix, le sérieux du service ?
Moi j'aime bien la Georges, avec son bruit et sa sympathie de terroir populaire simplement français , mais apprécier par beaucoup d'étrangers aimant la culture choucroute (lol)
Surprenant de venir coller dans votre réponse ce propos qui semble constituer une ligne de défense :
Signaler Répondre"Il faut aussi arrêter de blâmer Doucet pour tout et rien, il a la légitimité des urnes, il applique son programme, il n'y a rien à redire."
C est la terminaison qui me choque "il applique son programme, il n'y a rien à redire."
Mais, tout comme les gens qui traversent la rue pour le remercier c est totalement faux !
La vérité se rapproche de "Grégory applique son programme, il y beaucoup à redire."
Une faculté des militants pro Doucet a se mettre la tete dans le sable...
Beaucoup de demandes en redressement judiciaire sont tactiques quand elles ne sont pas délictueuses.
Signaler RépondreElles permettent avec la bénédiction de juges chefs d'entreprises ou cadres supérieurs du tribunal de commerce d'effacer les dettes de leurs confrères particulièrement les PGE finalement remboursés par les contribuables.
A un moment il va bien falloir que des juges professionnels se penchent sur ces pratiques de copinage dans les tribunaux de commerce.
N'importe quoi, il n'y a pas un seul type client. Les bons restaurants sont complets et il faut réserver à l'avance. Là c'est juste la longue agonie d'un modèle dépassé qui pensait vivre sur son nom prestigieux et son emplacement.
Signaler RépondreLes clients préfèrent la malbouffe de chez mac do,burger king,kfg,les kebab ....C'est tout simple
Signaler RépondreJe pense que c'est plutôt la qualité intrinsèque du restaurant qui est la raison de sa perte. Ce n'est pas parce que l'on est un homme d'affaires qu'on a envie de manger des plats préparés à l'avance comme bien souvent dans les brasseries.
Signaler RépondreIl faut aussi arrêter de blâmer Doucet pour tout et rien, il a la légitimité des urnes, il applique son programme, il n'y a rien à redire.
Cela vous déplait, je peux le comprendre, mais dans ce cas au lieu de dénigrer, présentez-vous à Lyon et vous pourrez appliquer votre programme. La critique est aisée ...
Quel théatre,fallait inviter toute la troupe...souvent!
Signaler RépondreDepuis que ce n'est plus Blanc c'était devenu une brasserie plutôt bas de gamme. Rien qui ne justifie d'y aller, je ne suis pas surpris de constater sa fermeture. Lyon est une ville très exigeante pour les restaurateurs, il faut sans cesse être inventif et se remettre en question.
Signaler RépondreA moins d''être une institution pu dans un créneau très spécifique, la brasserie moyen de gamme est vouée à disparaitre.
le marché de la restauration a changé personne à envie de payer 35euros pour une bouffe et service médiocre les restaurants qui resteront de sui réussiront à inventer et innover
Signaler RépondreRepoussoir aux investisseurs et déjeunés d'affaires qui forment une part des clients de ce type d'établissement ? Accès rendus compliqués pour les clients en voiture ?
Signaler RépondreTypiquement le genre de resto où je ne mets pas les pieds alors que j'ai nettement les moyens. 12 euros mini l'entrée, 20 euros le plat en moyenne, 8 euros le dessert. C'est bien pour les repas d'affaire qui se foutent du montant car passent en notes de frais, qui ont drastiquement réduit depuis le Covid.
Signaler RépondreMon coeur va plutôt aux bistrots ou brewpubs à 15/20 euros le menu, fait maison et à l'ambiance chaleureuse.
quel est le rapport avec Doucet ?
Signaler RépondreJ'ai l'impression qu'il y a un amalgame dans l'article entre Le Splendid et la Brasserie des Brotteaux qui sont 2 établissements bien différents.
Signaler RépondrePour revenir au Splendid, il faut préciser que la qualité de service et des plats s'était beaucoup dégradée après Georges Blanc.
Une carte toujours identique, certes moins chère, et surtout un service avec beaucoup d'attente et de manque d'attention, ont dissuadé de nombreux clients dont je faisais partie.
Comme souvent en restauration, il y a des raisons à l'échec d'une adresse. Voir également le cas de Léon de Lyon...
Macron est une obsession...n'oubliez pas non plus que grâce à Macron, pendant le covid, vous êtes resté chez vous, payé, et sans perdre votre emploi.
Signaler RépondreEt Macron n'est qu'un des très nombreux responsables (Présidents, ministres, hauts fonctionnaires) qui depuis 50 ans abiment notre pays.
Les restaurants des Brotteaux sont bien trop à droite à son goût
Signaler Répondrequi peut pas rembourser le pognon de dingue que macron avait accordé sans compter pour surmonter la crise..
Signaler Répondre