Le conseil d’arrondissement du 7e arrondissement de Lyon, réuni ce mardi 13 janvier 2026 à la mairie, a été perturbé en début de séance par un groupe de militants..
Présidée par la maire d’arrondissement écologiste Fanny Dubot, également directrice de campagne du maire de Lyon sortant Grégory Doucet, la séance a dû être temporairement suspendue. Face aux élus, les militants ont dénoncé, armé d'un mégaphone, ce qu’ils considèrent comme des manquements de la majorité écologiste en matière de politique sociale, notamment concernant les "enfants à la rue."
"Nous en tant que collectif pour le droit au logement, nous sommes ici pour dénoncer les pratiques de la mairie du 7e et des écologistes depuis juin 2022", ont-ils déclaré. Selon eux, cette mobilisation fait suite à plusieurs situations récentes, dont la fermeture d’un foyer pour mineurs isolés ou selon-eux : "Une vingtaine de jeunes aurait été remis à la rue."
La maire du 7e arrondissement a ainsi suspendu la séance. Les militants évoquent aussi un contexte plus large. "Cet incident n’est pas isolé, de plus en plus de squat, d’occupation et de campement ont en effet été expulsés ces dernières semaines (sic)", ont-ils ajouté devant les élus, restés silencieux durant les prises de parole.
L’ensemble des élus présents, notamment Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité du maire de Lyon, au premier rang face à eux, sont restés sans réaction face aux déclarations.
🔴🔴 URGENT 🔴🔴 (Extrait) Ce que #parmoimemevoila et #FannyDeMarseille ne veulent surtout pas que l’on voit : Le Pinocchio en train de parler biclous et soudain, #mo007 scotché…#blandan #guignard #commissariat7 #lyon7 #lyon2026
— Monopolyon (@lyon.bsky.social) (@monopolyon7) January 13, 2026
Cc @lyonmag @BFMLyon @BFMTV @lyoncap pic.twitter.com/2Z6tK6digJ
La maire d’arrondissement a alors décidé de reprendre la main. "Je vous propose de vous recevoir pour parler de ces sujets […] Là, nous sommes dans un conseil d’arrondissement, il y a des règles, j’ai suspendu la séance pour vous laisser vous exprimer et je vais vous demander de nous laisser reprendre le conseil d’arrondissement", a déclaré Fanny Dubot.
Les activiste ont toutefois maintenu la pression, réclamant des engagements rapides. "Nous on veut des actions avant la fin de votre mandat et c’est la moindre des choses", a lancé l’un d’eux en réclamant la réquisition de bâtiments libres. Un autre a ajouté : "Vous ne pouvez pas faire semblant d’être un barrage à l’extrême droite lorsque vous prenez des politiques anti-sociales et racistes."
Lorsque la maire a indiqué vouloir reprendre la séance, les militants ont quitté la salle en scandant : "Les écolos mettent des enfants à la rue, des solutions, réquisitions". La séance du conseil d’arrondissement a ensuite pu reprendre.
ET cette très chère mairesse (bcp moins drôle queValérie) est-ce qu'elle a fait comme lorsqu'elle passe à la Guillotière, fuir, ripper, se cacher?
Signaler RépondreRappel, elle a déclaré que lorsqu'elle passait à la Guill, elle préférait changer de trottoir ou de chemin bien qu'elle eut affirmé en même temps qu'il n'y avait qu'un SENTIMENT d'insécurité.
On n'est jamais trahi que par les siens
Signaler RépondreLes gauches finiront broyée et bouffée par les monstres extrémistes qu’ils ont crée, comme disait l’autre plus besoin de porte parole.
Signaler Répondrepas vraiment , car ces miséreux de part le monde sont de l'ordre du milliard (soit 18 a 20 fois la population francaise ...)
Signaler RépondreEt Oui !!
Signaler RépondreTiens donc tous ces gauchistes commencent à s’étriper entre eux quel spectacle réjouissant, j’ai une solution qu’ils accueillent tous ces miséreux dans leurs doux foyers pour montrer l’exemple
Signaler RépondreQui sème le vent récolte la tempête ;-)
Signaler RépondreQuand je vous dis qu'on vis bien dans le campement de Gerland, juste ces derniers jours qui ont été un peu frisquets, mais c'est normal nous sommes hiver.
Signaler RépondreLa révolution dévore toujours ses enfants......
Signaler RépondreLes raisons de vivre des écolos sont la défense de la faune et la flore , ils n’ont jamais revendiqué la défense des enfants , faut pas tout confondre , non mais !!!!
Signaler RépondreCes problèmes ne sont pas étonnants, la France est devenue un aspirateur...
Signaler RépondreOn ne peut pas accueillir toute la misère du monde (Michel Rocard).
"Des grandes bouches qui capitalisent sur la misère des autres"
Signaler RépondreEn un mot des : gauchistes...
Il fallait appeler la police pour les évacuer !
Signaler RépondreEux aussi ils n'accueillent personne chez eux ?
Signaler RépondreUne politique raciste, carrément ?
Signaler RépondreAprès 6 ans sous le pont ferroviaire , la mairie Bourgeois Bourricot a fait du nettoyage avant les élections ; Des grandes bouches qui capitalisent sur la misère des autres
Signaler RépondreLfi doit prendre le pouvoir a la mairie de Lyon : comme cela ,les Lfistes n'emmerderont plus personne.
Signaler RépondreLe militant peut réclamer tout et n importe quoi ,n importe comment. Une fois élu il devient exécutant et il ferme sa bouche .
L'intervention qui sent la 8.6 et le tabac à rouler.
Signaler Répondre