Au sein d’un communiqué publié ce mardi 19 août par la direction générale de la Santé (DGS), une augmentation importante de personnes touchées par le virus de l’hépatite A (VHA) a été signalée.
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2025, 73 cas ont été recensés dans le département du Rhône. L’an passé, seulement 16 cas avaient été détectés.
Cela fait donc une augmentation de 356%. "L’augmentation du nombre de cas dans le Rhône est encore plus évidente depuis le début du mois de juillet 2025 avec 57 cas signalés (34 cas en juillet et 23 cas entre le 1er et le 13 août)", explique la DGS.
Plus surprenant encore, un cluster serait en cours au sein du 7e arrondissement de Lyon. Plusieurs cas, majoritairement des adultes de moins de 65 ans, ont été identifiés dans le secteur. Des investigations sont en cours pour tenter de comprendre ce phénomène, son origine et arrêter la propagation du virus.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que cette maladie doit obligatoirement être signalée et qu’il existe un vaccin pour prévenir le virus. Si vous avez de la fièvre, accompagnée d’une importante fatigue, de nausées et des douleurs abdominales avec une jaunisse.
et les maladies graves transmises par les moustiques !
Signaler RépondreC'est une partie très intéressante de l'histoire des "migrations".
Signaler RépondreEt c'est vrai qu'on n'en parle pas, voir ce qui est hallucinant on entend des médecins nié le problème alors que dans le parcours des études de médecine il y a forcément une partie d'épidémiologie et un historique des grandes épidémies.
En venant en France forcément on importe des pathologies infectieuses propres au pays d'origine, c'est la base de la diffusion des maladies. Tout logiquement on voit réapparaitre en France de vieilles pathologies qu'on pensait éteinte, mais on ne veut surtout pas faire le lien.
Discrètement tout de même on met des "réseaux de surveillance" pour évaluer le risque... cela serait dommage de revenir à l'ancien temps avec des cas de polio chez les enfants.
Mais vous savez on pense parfois que "l'idéologie" n'est que sur les "sciences molles" (sociologie, littérature etc etc), on se trompe sur le sujet car il y a aussi énormément d'idéologie dans les "sciences dures" biologie, mathématiques, physique, chimie.
Et c'est vrai qu'une partie de la sociologie des enseignants de fac de sciences "dures" est la même que celle qu'on voit par exemple à Lyon II. Idem dans les revues internationales pour les publications, il y a un "biais" avéré et prouvé qui oriente vers certains sujets.
Maladie des mains sales, des eaux souillées. Attrapee habituellement à l’étranger dans les zones endémiques.
Signaler RépondreOn importe aussi les maladies qui vont avec. Jean macé était un bidonville sous la gare en juillet.
Tout coïncide !
Le quartier Jean macé, place mazagran est devenu le tiers monde. Jean macé était un bidonville il y a 15 jours.
Signaler RépondreBientôt le retour de la peste et de la tuberculose
tient une personne qui a l'air de penser comme moi, attention nous allons être traités de complotiste. J'invite un ou plusieurs élus de l'opposition à gratter un peu plus concernant cette affaire, on pourrait sortir sur une accusation atteinte à la santé publique avec dans le premier rôle la maire du septième arrondissement, je dis ça, je ne rien.
Signaler RépondreLa tuberculose ?
Signaler Répondrecholera?
La syphilis
ça vous parle?
vous insinuez que l'épidémie pourrait avoir sa source dans les cabinets de la mairie ?
Signaler RépondreÉtrange coïncidence!
Signaler RépondreLa période d’incubation de l’hépatite A colle parfaitement avec l’évacuation du camp de Lyon 7. Alors, simple hasard du calendrier ?
Ou bien les cabinets de notre maire écologiste avaient-ils déjà reçu des alertes sanitaires qu’on a préféré garder sous le tapis ?
Les épidémies c'est vieux comme Hérode... on sait comment cela se propage. On sait comment la peste à Marseille au XIV siècle est arrivée.
Signaler RépondreCe n''est pas en niant des évidences qu'on efface les problèmes sanitaires.
Aprés le COVID 19, reprenons les bonnes habitudes de lavages de mains avant de manger, après avoir toussé etc et avant de sortir de la maison etc. le gel hydrolique, j.en trouvé moins ici et ailleurs.
Signaler Répondrebientôt la tuberculose avec la sale habitude de beaucoup de cracher par terre. Il y a pourtant une loi rarement appliquée (encore une) : Article R2242-7 du code des transports qui devrait etre generalisé à l'espace public.
Signaler Répondrevous croyez que les employés des restaurants et des commerces alimentaires enlèvent tous leurs gants pour aller aux toilettes ?
Signaler Répondreque la mouche tsé tsé sévisse depuis quelques années dans nos administrations ; nous avons donc l'explication : la recrudescence des maladies tropicales ...
Signaler RépondreJe connais çà, la plupart des responsables et chefaillons ne se lavent jamais les mains pour aller aux toilettes, ni avant ni après.
Signaler RépondreOn évite de leur serrer la paluche ;-)
On peut dire sans trop se tromper en effet que les anciens laboratoires de médecine tropicale retrouvent une certaine activité (bactériologie, virologie, parasitologie et mycologie).
Signaler RépondreCertaines pathologies éteintes en France renaissent mystérieusement ... allez chercher le pourquoi ... ainsi on surveille plus le virus de la poliomyélite, les cas de tuberculose se multiplient etc etc voir certaines épidémies mystérieuses se propagent comme le Monkey Pox .... le plus marrant a été le cas de lèpre trouvé il y a quelques mois à St Etienne (ou encore un cas de fièvre hémorragique sur Paris).
étonnant et mystérieux mais d'ou cela peut il venir. Si on connait 2 ou 3 bases d'épidémiologie on voit un peu le facteur causal de ses résurgences mais il ne faut pas le dire.
Il y a plusieurs années il y a eu déjà une crise Hépatite A sur Lyon, le réseau d'eau avait été mis sous surveillance
J'ai travaillé dans plusieurs restaurants d'entreprise et les lavabos des toilettes client n'avaient pas besoin d'être nettoyés...
Signaler RépondreLe pire, c'est que c'était du côté de Gerland, au milieu de toutes ces entreprises remplis de grosses têtes...Comme quoi...
Puisque le rédacteur de cet "article" n'a pas jugé bon, de préciser les modes de contamination de cette maladie, je suis partie en recherche...
Signaler RépondreEt ce que j'ai trouvé, n'est pas beau, mais alors pas beau du tout !!!
L'hépatite A, se transmet par voie " féco-orale ".
En termes clairs, les personnes qui vont "chier" et qui ne se lavent pas les mains après, peuvent contaminer d'autres personnes, si elles vous serrent la main, touchent des gosses, des objets, des légumes avec leurs doigts souillés par leurs excréments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais pas seulement !!
Car le 7 arrdt, est connue pour ses squats et autres zones de non-droit.
Des zones où se regroupent des personnes, venues de pays où cette maladie est très répandue.
Ces personnes, qui vivent généralement sous des tentes, n'ont pas de sanitaires.
De fait, elles défèquent sur les trottoirs et autres lieux fréquentés, par le reste de la population.
La contamination, est possible aussi par ce biais.
Faut-il parler aussi, des modes de contamination par voie sexuelle ??
Bref, je recommande à tous de cliquer sur le lien du ministère de la Santé, qui donne un maximum d'informations !!!
Trois conseils :
Avant de consommer des légumes ou fruits frais, lavez les a grande eau et avec une petite brosse !!
Lavez-vous les mains !!
Ne vous faites plus lécher par votre chien, après sa promenade, car vous ne savez pas où il a été mettre sa truffe !!!
Pour la voie de contamination sexuelle, évitez les annulingus !!
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/hepatites-virales/article/l-hepatite-a
Oh, avec plusieurs bidonvilles dans le 7ème on se demande pas du tout d'où la maladie peut venir.
Signaler Répondrevent faible, mer calme, le navire coule normalement. on continue d’écoper.
Signaler RépondreQuand on dit que la France retourne au Moyen age...
Signaler RépondreAprès les épidémies de galle voici les hépatites. Décidément rien ne vas plus.
Signaler RépondreEn effet ! D'où le succès grandissant des paiements sans contact, et des monnayeurs,
Signaler RépondrePlus que les restaurants, je suis effaré des boulangers qui servent le pain sans gants, sans se pulvériser du gel hydroalcoolique après avoir manipulé de la monnaie.
Signaler RépondreTrès juste ! Une trop forte proportion de personnes ne se lavent pas suffisamment les mains, ni correctement (avec du savon). On a vu les statistiques gastro, hépatite, et autres baisser très sensiblement quand les gens avaient peur pendant COVID et se lavaient mieux les mains, au savon ou au gel hydroalcoolique.
Signaler RépondreEn rentrant chez soi, avant de cuisiner ou de mettre le couvert (mais oui !), avant de manger - à table ou dans la rue. Mais en sortant des toilettes surtout et avec du savon ! c'est impératif. Il faut avoir sur soi un mini flacon de gel quand on sort.
C'était la norme drastique des parents "va te laver les mains !" qu'on a laissée de côté.
C'est la raison pour laquelle je mange très peu au restaurant, car le personnel est peu formé et surveillé sur ce thème, voire même porteur sain des agents contaminants.
J'ai failli mourir de la typhoïde (retour de voyage), d'où ma paranoïa justifiée.
Et dans le 7e on comprend la multiplication des cas.
Surtout une maladie des mains sales en raison de sa transmission manuportée…
Signaler Répondreje n'en sais absolument rien, du travail pour les élus d'opposition voire un petit mail à JM Aulas pour qu'il fasse diligenter une action par ses amis. Enfin si votre post est une forme d'humour, riez bien.
Signaler RépondreLes effectifs cités sont très faibles, et il est statistiquement facile de produire des taux élevés en pareil cas. Il reste à savoir s'il s'agit de résultats significatifs, ce qui n'est pas assuré. On peut toujours dénombrer n'importe quoi, on en sortira toujours des données ; la difficulté viendra alors de leur interprétation.
Signaler RépondreSi jamais le phénomène est attesté, une hypothèse peut être la concentration de populations en mauvais état sanitaire. L'une des justifications de l'AME reste la protection de la population contre ces contaminations extérieures.
Alors là ça va faire du bruit Général !
Signaler RépondreUn quart des Français ne se lave pas les mains après être passé aux toilettes. 50% des français ne se lavent pas les mains après avoir serré la main d'une personne ne faisant pas partie de l'entourage.
Signaler Répondrejuste une question, aucun rapport avec la population qui vivait dans les bidonvilles ? La promiscuité un facteur de multiplication des épidémies. Si le cas est avéré il faut mettre en place une action en justice à l'égard de la maire du septième pour avoir refusé durant quatre années l'évacuation du camp sous les voûtes de la gare ( sujet évoqué lors d'un conseil municipal).
Signaler RépondreEn plus si pous avez ces symptômes ça peut être encore pire, genre un cancer du pancréas bien développé.
Signaler Répondre57 cas sur 1 670 000…
Signaler RépondreVoilà le résultat quand on a un maire d'arrondissement EELV
Signaler Répondrela maladie des "mains sales ".....
Signaler RépondreAprès les PFASS des matières fécales dans l'eau du robinet ;-)
Signaler Répondre