Alors que plusieurs incendies d'une rare intensité continuent de ravager le sud et le sud-ouest de la France, d'importants renforts ont été déployés.
La zone de défense et de sécurité sud-est, qui couvre notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes, a ainsi mobilisé d'importants moyens pour soutenir les sapeurs-pompiers déjà engagés sur les feux.
La préfecture du Rhône indique que "436 sapeurs-pompiers et 135 véhicules de la zone sud-est sont engagés aux côtés de leurs camarades des zones sud et sud-ouest pour lutter contre les feux de forêt et les incendies."
Cette mobilisation est pilotée depuis Lyon. La préfecture précise que "toute la coordination de la mobilisation de ces moyens se fait sous l'autorité du préfet de zone Étienne Guyot, par l'état-major interministériel de zone qui est placé sous son autorité, en lien avec le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic)."
Des renforts en Gironde, dans le Var, les Hautes-Alpes et l'Aude
Une partie de ces effectifs est destinée à renforcer les secours mobilisés dans le sud-ouest, où les incendies qui touchent notamment la Gironde continuent de nécessiter d'importants moyens.
Ainsi, une colonne spécialisée dans les feux urbains est en route vers Mérignac, en Gironde, avec 128 sapeurs-pompiers et 34 engins. Un détachement de spécialistes, composé de cinq sapeurs-pompiers et deux véhicules, a également été envoyé vers Bordeaux, une partie ayant été acheminée par hélicoptère.
Les renforts concernent également d'autres incendies en cours dans le sud du pays. Trois colonnes de lutte contre les feux de forêt, représentant 206 sapeurs-pompiers et 70 véhicules, sont mobilisées sur le feu de Pontevès, dans le Var. Une autre colonne, composée de 32 sapeurs-pompiers et huit engins, est engagée à Freissinières, dans les Hautes-Alpes. Enfin, 65 sapeurs-pompiers et 23 véhicules ont rejoint Narbonne, dans l'Aude, pour participer aux opérations de lutte contre les flammes.
C'est vrai que la gauche ne ment pas, qu'elle est crédible. Arrêtez vos stupidités.
Signaler RépondreCalmez-vous, déjà comment pourrais-je gober les stupidités de la gauche alors que je suis de droite ? Ou bien vous avez des problèmes de lecture, ou vous fumez je ne sais quoi mais soignez vous.
Signaler RépondrePour nos gouvernants les Autres passent avant nous. Ils nous méprisent.
Signaler RépondreOui, comme pour les feux de forêts dont les différents départs se font à quelques minutes d'intervalle, c'est terriblement bien foutu les mises à feu du réchauffement climatique.
Signaler RépondreÇa prévoit l'heure et les cibles.
Bien entendu c'est macron sur la sellette ! Vous ne pourriez pas changer de disque. Macron n' est pas chef de pompiers mais chef de l'état
Signaler RépondreQu attend Macron pour se rendre sur place face a une telle catastrophe. Son prochain show médiatique serait il plus important.Il se serait bien vu seul face au feu lance a la main maîtrisant seul les éléments déchaînés , mais les vraies stars sont ceux actuellement sur place en train de lutter ou d aider ,donc impossible d y aller.
Signaler RépondreA regarder les 4 points cardinaux de la politique c est à dire la droite, l extrême droite, la gauche et l extrême gauche aucun n est capable de nous dire ce qu il faut faire. En revanche nous dire comment voter là ils sont forts. Nous manquons de pompiers, de matériels, et si il n y avait que cette partie...c est loin d être le cas. L écologie c est nous qui la faisons au quotidien et les feux actuels ne se sont pas allumés tous seuls. Arrêtons d être naïfs, et qui va aider ceux qui ont tout perdu ? L État à vitesse grand V, sûrement pas. Merci aux bénévoles qui accueillent et qui aident. Ils n ont pas besoin de décret et de loi. En colère contre ceux qui ont allumé ces feux par bêtise ou négligence. MERCI aux soldats du feux , et à l armée qui arrive en renfort.
Signaler RépondreNotre gouvernement donne des milliards aux migrants, à l’Ukraine, l’Algérie et la moitié de notre flotte de canadairs est en panne. Une commande de canadairs avait même annulée par Atal...
Signaler RépondrePensée émue pour nos amis du cap ferret qui ont tout perdu. Lyon doit envoyer tout ses pompiers la bas. Julien ferret a fait un texte très émouvant hier sur la situation.
Signaler RépondreQuel désastre…on donne de l’argent pour des associations qui existent peut être à l’étranger et on n’aide pas les français qui eux paient des impôts ! Quand va t on remettre les pieds sur terre…pas nos députés qui ont le droit d’acheter de la drogue et continuer à Siéger ! etc… Honte à ce gouvernement
Signaler Répondrepourquoi Macron est il aussi absent et ne va t il pas sur place.Etrangement absent pour quelqu'un qui veut toujours être sur le devant de la scène.
Signaler RépondreSécheresse, votre discours est d'une stupidité sans nom , sachez que les sois disant écolos se sont fait élire grâce malheureusement au réchauffement climatique, ils ne sont absolument pas scientifiques et ne connaissent rien au climat et à la nature , ils ne cherchent qu'à brosser leur clientèle dans le sens du poil mais malheureusement pas pour le bien de l'homme ni de la planète. Atterrissez un peu au lieu de gober les discours de cette secte gauchiste.
Signaler RépondrePas faux Rib , quel désastre ces 10 années, il aura vraiment tout détruit le pays .
Signaler RépondreEt la multiplication des incendies d'églises, c'est le réchauffement climatique ?
Signaler RépondreLe bon dieu pompier est dépassé face à un gigantesque incendie, comme le bon dieu médecin face à la maladie incurable...On va chercher des coupables face à l'inexorable comme toujours...la science et la raison ne peuvent pas tout expliquer...les grands incendies comme les tremblements de terre existent depuis la nuit des temps .Nul besoin de chercher une logique et des coupables amis internautes, et ne surtout pas s'etriquer croyant être mentalement mieux équipé que l'autre. Et puis finalement il n'y a pas que du mauvais dans cette histoire de milliers d'hectares de bois brûlés, il n'y a que l'écorce qui est carbonisée, le bois est récupérable et dans quelques jours les cours de ce dernier vont chuter ce qui est un bien pour l'économie et pour nous tous. La nature est bien faite, vous ne trouvez-pas ?
Signaler RépondreLa majorité des incendies vient des abrutis de fumeurs qui balancent leurs mégots de leurs voitures.
Signaler Répondrecurieusement notre spécialiste des shows médiatiques ne s est encore rendu sur place il faut dire que ce sont ceux qui combattent le feu qui sont a l honneur et ça quelqu un d autre que lui ,il ne supporte pas.
Signaler RépondreMarion MLP disait cette semaine que l'homme était responsable du changement climatique... mais ajoutait immédiatement après / et à tort / qu'il n'y avait pas consensus et que la part de responsabilité (70%, 25% = ses mots) étaient inconnue.
Signaler RépondreLa droite et l'extrême droite nous mentent.
Oui sécheresse mais la droite et le RN ne mettent pas en doute le réchauffement climatique quelques poignées de septiques après chacun réagit avec sa sensibilité de croire ou ne pas croire à cela , moi ce qui m'interpelle entre autre ce sont ces constructions de Data center pour l' IA qui aura besoin d'enormement d'eau , je pense que l'homme est complètement à la ramasse avec
Signaler RépondreCes projets pour faire quoi au juste ? Supprimer le travail qui est utile pour l'homme dans sa construction, beaucoup de scientifiques et étudiants s'élèvent contre cet immense gâchis annoncé et criminel pour l'humanité.
Je souhaite beaucoup de courage aux pompiers
Signaler RépondreHabitants touchés par ces incendies terribles
Qui représentent 3 fois la surface de Paris ,
Espérons qu'une grosse pluie arrive afin de stopper ce désastre pour les humains et la faune sauvage.
Au lieu de gaspiller de l'argent pour les Ksso's, Assistés professionnels, Profiteurs du système.
Signaler RépondrePolitiques pensez plutôt à renforcer les moyens de secours dans plusieurs domaines.
SORTEZ de votre bulle
Mais arrêtez donc de croire qu'à droite on ne croit pas au changement climatique. On n'est pas plus cons que vous, c'est comme le gaucho qui disait tout à l'heure, sur un autre sujet, que tous ceux qui conduisent une voiture sont de droite : il y a 200.000 voitures immatriculées à Lyon, ça ferait beaucoup de gens de droite. Prenons Abdelkader Lahmar et bien d'autres, ils ne se déplacent pas à vélo.
Signaler RépondreIl faut déjà commencer par ne plus gaspiller les ressources françaises à l'étranger ou pour les immigrés !
Signaler RépondreSachant le nombre d’incendies journaliers que nous avons dans nos belles banlieues , les pompiers du Rhône auraient dû être exemptés .
Signaler Répondrela sécheresse frappe notre pays fortement le changement climatique est réel la droite et l’extrême droite pense que les ravages seront minimes mais hélas le pire est à venir les Clim ne résoudra que 2 pourcents des problèmes les médias d’opinion cnews et jdd et frontières et les politiques lepen et zemmour non que dans leur bouche que la clim par contre aucun solution a des millions des travailleurs a l’extérieur et la production agriculture et le manque d’eau pour refroidir les centrales nucléaires en 2027 il faut voter pour bien et lire le programme et comprendra ce qui réalisables
Signaler Répondre