Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hockey : “Une vraie tradition à Lyon”

Alors que la saison vient de commencer, le président du Lyon Hockey Club explique pourquoi son club rencontre des difficultés.

Lyon est vraiment une ville de hockey ?
Gérard Berthet : Oui, car il y a une vraie tradition du hockey sur glace à Lyon. La preuve, cette année, on fête les 100 ans du premier titre de champion de France d’un club lyonnais : le Sporting club de Lyon. A l’époque, la patinoire de Lyon se situait boulevard des Belges, à l’emplacement du musée Guimet. Avant d’être transférée près de la place Jean Macé où jouait le Club des patineurs lyonnais, fondé en 1953. Le CPL remportera d’ailleurs plusieurs trophées, dont un titre de champion de France en 1956. Avant de s’installer à la patinoire Charlemagne, inaugurée en 1967. Puis le CPL qui a eu des problèmes financiers a été liquidé en 1997.
Comment le club s’est relancé ?
Il a été repris par Christophe Geoffroy pour devenir Le Lyon hockey club. Ce chef d’entreprise lyonnais voulait révolutionner le hockey sur glace en France. Et avec d’autres présidents de club, il a créé une ligue professionnelle sans l’accord de la Fédération ! Et Geoffroy va avoir des résultats exceptionnels entre 1997 et 2000 : deux troisièmes places dans la ligue élite, un quart de finale de Coupe d’Europe... Mais, c’était un opportuniste qui voulait se servir du hockey pour faire parler de lui. Du coup, il a investi uniquement dans l’équipe première et n’a pas structuré le LHC, qui est à nouveau tombé en faillite en 2000 et qui a été relégué en 3e divisio



Tags : hockey |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.