Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un incendie a détruit une partie de l’ancienne friche RVI

Le feu s'est déclaré vers 3h lundi matin dans la friche occupée par un collectif d'artistes avenue Lacassagne.

Les pompiers fortement mobilisés ont fait évacuer une cinquantaine de personnes. Le feu s'est vraisemblablement déclaré dans la partie habitée du site. A 8h, l'incendie a été maitrisé. Les pompiers ont procédé à la phase de déblaie et de reconnaissance pour s'assurer que personne n'était présent dans les bâtiments, mais il y a encore quelques difficultés de circulation dans le secteur eu égard à son bouclage. Aucune victime n'est à déplorer. Ce sont 2 000 des 25 000 mètres carrés de la Friche RVI qui ont été détruits. Le maire du 3ème arrondissement Thierry Philip et son adjointe Martine Elbahar se sont rendus sur place.

« Un lieu de travail et en aucun cas un lieu d’habitation »

Dans un communiqué, Philip rappellent que la Friche RVI est « occupée sans droits par un cinquantaine de personnes », et qu’elle doit rester « un lieu de travail et en aucun cas un lieu d’habitation. » Philip loue toutefois la présence d’esprit des occupants présents sur le lieu au moment du sinistre - « Le feu aurait démarré d’un problème électrique. Les personnes sur place ont immédiatement coupé l’électricité, ce qui a été probablement une bonne décision » - et rend hommage aux pompiers : « les pompiers sont arrivés extrêmement rapidement avec vingt véhicules. Ils ont sécurisé les lieux où il y avait non seulement des matelas mais des bonbonnes de gaz qui ont pu être évacuées. » L’adjoint au maire de Lyon rappelle en conclusion « que les contraintes de sécurité ne sont pas destinées à gêner mais à protéger les biens et les personnes. » Les occupants de la Friche RVI avaient obtenu du Tribunal administratif, en novembre, un moratoire de six mois, en considération du retard pris dans les travaux de l'autre site de la rue Lépine qui doit accueillir partie des frichards. Le Grand Lyon a fait appel du jugement.



Tags : friche | friche rvi |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.