Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog de Lyon Foot

L’OL retrouve sa place de leader
Pour la première fois depuis le début de la saison, l’OL se retrouve seul en tête du championnat de France. 

 

Samedi, l’Olympique lyonnais a battu l’AS Monaco 3-1. Un succès obtenu grâce à des buts de Juninho sur penalty à la 12e minute, d’Anthony Réveillère à la 19e et de Karim Benzema à la 50e. Alors que l’ancien défenseur lyonnais Sylvain Monsoreau avait réduit le score à la 41e minute.
Les Lyonnais ont réalisé un bon match mais cette victoire doit être relativisée. Pour trois raisons. D’abord le penalty sifflé pour une faute de Jérémy Berthod sur Sidney Govou est très discutable. C’est vrai qu’au départ de l’action, il y a un léger tirage de maillot de la part de Berthod mais on a vraiment l’impression qu’ensuite Govou tombe tout seul. Or ce penalty transformé par Juninho a changé le scénario du match. De plus, il faut rappeler que l’AS Monaco est une équipe en perdition actuellement avec cinq défaites consécutives ! Enfin, le match lui-même doit être analysé. Car les Lyonnais ont laissé beaucoup d’occasions aux attaquants monégasques. D’ailleurs, à la fin du match, Alain Perrin regrettait ces absences de la défense, en précisant même qu’il faudrait se montrer plus vigilant en Ligue des champions. Bref, les Lyonnais doivent se montrer plus rigoureux. En tout cas, avec cette victoire, l’Olympique lyonnais réalise une bonne opération au classement après un début de saison difficile. En se retrouvant seul en tête du championnat avec 25 points, soit deux points d’avance sur Nancy, qui n’a pas réussi à battre Sochaux dimanche soir (1-1). Mais les Lorrains ont un match de retard.

Le baromètre
En hausse

Anthony Réveillère. Il a marqué son deuxième but en 123 matchs de Ligue 1 avec l’OL ! Et quel but : une frappe en force sous la barre. Magnifique.

En baisse
Kim Källström. Titulaire samedi soir, le Suédois a été assez transparent.

Kader Keita. Là, ça devient grave. Déjà, il n’était pas titulaire, ce qui devient une habitude. Mais son entrée en jeu a été catastrophique. Il a raté deux énormes occasions dans les cinq dernières minutes. Bref, Keita, 26 ans, doute de plus en plus.

Aulas rêve de Drogba. Dans une interview publiée par le quotidien Aujourd’hui en France, lundi, le patron de l’Olympique lyonnais annonce “Tout est possible dans le football. Didier Drogba est un joueur exceptionnel qui aime la France.” Une annonce qui intervient alors que Drogba vient d’affirmer dans France Football qu’il avait l’intention de quitter son club de Chelsea.

Droits télé : Jean-Michel Aulas créé la polémique. Le président de l’OL a annoncé cette semaine la création d’une association des grands clubs français : FAP pour Football Avenir Professionnel. Son objectif principal : une répartition des droits télé plus favorables aux grands clubs. D’après Jean-Michel Aulas, plusieurs clubs font partie de cette structure : le PSG, Lens, Monaco, Lille, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Mais,du côté de Marseille justement, le président de l’OM, Pape Diouf, a démenti la participation de l’OM à la FAP, déclarant notamment : “Aulas prend ses désirs pour des réalités”.
Quant aux petits clubs, comme Sochaux ou Valenciennes, ils sont très en colère, accusant les gros clubs de vouloir s’entendre sur leur dos.
Bref, l’appel d’offres des droits télés prévu cet automne rend le football français très nerveux. Car tout le monde a peur que Canal Plus décide de payer moins que les 600 millions d’euros que la chaîne donne chaque année.

Stuttgart : l’OL joue sa survie en Ligue des champions
Plus le droit à l’erreur pour les Lyonnais, il faut gagner en Allemagne sinon les chances du club de se qualifier pour les 8es de finales relèveront du miracle. Après deux défaites contre Barcelone et les Glasgow Rangers, l’OL se retrouve avec 0 point, comme Stuttgart. Tandis que le club espagnol et le club écossais ont six points chacun. Et que seuls les deux premiers seront qualifiés pour les 8es de finale. Il reste quatre matchs à jouer pour l’OL et 12 points à prendre. Ce qui exige pratiquement que les Lyonnais gagnent ces quatre matchs.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.