Jouanno et Collomb s’écharpent sur fond d’OL Land

Jouanno et Collomb s’écharpent sur fond d’OL Land

La ministre des Sports est remontée au créneau vendredi sur le dossier de Stade des Lumières de l'OL. Dans une missive au président de Grand Lyon, elle a réitéré son « alerte sur les conséquences d'une décision de report des enquêtes publiques qui n'aurait pour seule conséquence que de compromettre la réalisation d'un projet phare pour le sport en France. »

Chantal Jouanno ferme la porte à une publication de la DIG avant le lancement des neuf enquêtes publiques par le Grand Lyon, pourtant voulue par Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas. Le document - signé voilà neuf mois jour pour jour par l’ex-ministre des Sports Roselyne Bachelot - qui vise à harmoniser les financements entre l’investisseur privé et les institutions publiques dans le cadre de projets de grande envergure, n’a toujours pas été publié au Journal Officiel. Pire, selon Jouanno, sa publication avant les enquêtes publiques « laisserait supposer que le gouvernement prend position face aux difficultés auxquelles la communauté urbaine du Grand Lyon est confrontée dans sa procédure de révision du plan local d'urbanisme », en tentant « d'influencer la consultation du public prévue par l'enquête. »

«J'ai étudié sa lettre, a répondu Collomb vendredi sur RMC depuis le Mans où il assistait à la rencontre de Ligue 2 face à Metz. Elle se trompe complètement sur la réalité. Je vois que le gouvernement ne veut pas nous donner cette déclaration d'intérêt général. Il va faire passer une loi spécifique pour Nancy et Lens, mais pour Lyon, je vois que ça ne marche pas », a-t-il critiqué. Le statu quo continue donc sur ce dossier entre le local et le national, au détriment de l’OL.

Les enquêtes publiques devaient démarrer mercredi 20 avril pour se prolonger jusqu’au 23 mai. Au nombre de neuf, leur report devrait rendre impossible l’inauguration de l’ouvrage sportif de l’OL sur le site du Grand Montout à Décines le 8 décembre 2013, comme souhaité par le maire de Lyon. La France, dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016, doit présenter en juin 2014 à l’UEFA les stades retenus pour accueillir la compétion. Le comité de pilotage de l’Euro 2016, mis en place mercredi dernier au siège de la FFF, devra rendre lui fin mai sa présélection des onze stades hexagonaux retenus en vue de la compétition européenne.

Tags :

ol

collomb

jouanno

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
trend le 25/04/2011 à 23:14

marie france, allez voir dans les pages culture vous y trouverez des recettes de cuisine, c'est votre domaine ! le reste ne vous semble pas vraiment accessible, ou bien alors il faut y mettre un peu du vôtre !

Signaler Répondre

avatar
rock dust light star le 25/04/2011 à 20:35

"prendre les armes", de mieux en mieux... En bloquant 2 fois la circulation et en mettant en ligne un blog pourrav, les anti-stade se croient en 1789... C'est juste magique.

Signaler Répondre

avatar
officianado OL à GERLAND le 25/04/2011 à 18:43

Vous vous trompez de chapitre mon très cher Jakay C'est en fait vous qui voulez politiser le dossier pour paraître finalement moins ridicule ! Quand je dis vous j'inclus vos mandants évidemment ce qui est au coeur du sujet, ce n'est pas l'UMP que vous exécrez, ou un tel ou tel de nous ici, mais bien l'incongruité d'un stade à DECINES, vous savez ce dossier exemplaire ! MDR et le Gouvernement a bien raison d'observer les élucubrations honteuses de GEGE qui tente, contre le peuple qui l'a élu, en catimini comme d'habitude, d'instrumentaliser la DIG par tous les moyens (même les plus sombres), pour finalement bâillonner tant les citoyens lyonnais que les commissaires enquêteurs qui seront en quelque sorte priés, voire sommés de donner de un avis favorable, tout comme un inspecteur de France Domaines l'a été pour estimer le prix du terrain du Montout à un prix de pâquerette ....... Vous oseriez croire que nous sommes nés de la dernière pluie ? Vos mensonges nous ont aguerris et obligés à prendre les armes ! à l'insu de votre plein gré !

Signaler Répondre

avatar
Marie-France Kamp le 25/04/2011 à 18:41

@chapopointu : vos parallèles historique sont à la hauteur de votre QI. On devrait insérer des pages culture dans Télé 7 jeux, cela vous éviterait peut-être de commetre ce genre de commentaire parfaitement scandaleux. Lisez les commentaires de JayKay, il utilise des arguments et des faits tangibles... Faites en de même, faites un effort : vous verrez, le débat d'idée, il n'y a rien de tel pour faire avancer un beau projet comme le stade des lumières. Bonne soirée, Madame,monsieur ?

Signaler Répondre

avatar
chapopointu le 25/04/2011 à 18:11

JAYKAY, vous devez sans doute porter une petite moustache sous le nez, vous vous comportez exactement comme tel en tout cas !

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 25/04/2011 à 15:42

Je ne comprends pas ! Pourquoi CM2

Signaler Répondre

avatar
prof le 25/04/2011 à 13:59

@décinois : la référence à vaulx-le-vicomte est succulente... Vous avez arrêté les cours au CM2 ?

Signaler Répondre

avatar
Décinois plus fier de l'être. le 25/04/2011 à 11:24

Louis XIV, de la Place Bellecour, a fait construire Versailles mais au mépris de son peuple qui mourrait de faim. Orgueilleux et jaloux il a emprisonné jusqu'à la mort Fouquet qui avait construit le beau château de Vaux le Viconte. Est-ce l'exemple pour Collomb et Aulas ? Les temps ne sont plus à la gabelle et à la cour du roi même si des ressemblances sont troublantes

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 25/04/2011 à 11:14

Rhétorique, Monsieur Forquin...Rhétorique. Répondez donc sur le fond, sur l'incohérence totale de l'UMP sur ce dossier.

Signaler Répondre

avatar
Eric Fortquin le 25/04/2011 à 10:17

Je ne suis pas arrivé au bout de l'article de Jakoiille la fripouille, prétentieux et indigeste. Je ne comprends pas pourquoi vous vous intéressez autant à moi tout en me traitant de minable. Le sujet est le stade, pas ma petite personne comme vous le dites. Une chose nous sépare: je ne me cache pas sous un pseudo, j'assume mes opinions et mes convictions. Insulter qqn qu'on ne connaît pas de manière anonyme, c'est d'une lacheté inquiétante.

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 25/04/2011 à 09:33

A l'attention de Monsieur FORQUIN Eric, pour information, vidéo d'illustration de mes propos : http://videos.tf1.fr/infos/2011/avec-les-associations-de-defense-on-dirait-dommage-a-la-tour-eiffel-6406183.html

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 25/04/2011 à 09:28

@ Eric Forquin : Monsieur Forquin, monsieur le conseiller municipal UMP Puisque vous avez choisi d'aller sur un terrain personnel, je vais, une fois n'est pas coutume, en faire de même... En 2007, lorsque monsieur Sarkozy était à l'apogée de sa popularité, vous ne daignez guère vous afficher en bleu blanc rouge UMP sur vos affiches, et à jouer au petit jeu du "qui sera plus sarkozyste que moi"... 3 ans ont passé, et je vois que votre fidélité politique est à la hauteur du mépris que vous affichez pour vos contradicteurs. Vous n'avez toujours pas répondu sur le fond : pourquoi Madame JOUANNO qui a, devant toute la presse nationale et internationale réaffirmé son soutien au Stade, pourquoi le gouvernement qui a choisi de débloquer une enveloppe de 20 MILLIONS d'euros pour cette infrastructure n'évoque pas l'entreprise de destruction mise en place par les élus de SA majorité sur le terrain ? Quel courage politique. Vous occupez les 95% de votre temps libre à détruire un projet que VOTRE parti soutient au niveau national... Cette incohérence, quoi qu'il arrive, l'UMP la paiera très cher... Gérard Collomb a toujours été favorable au projet, il se bat pour qu'il aboutisse...Quoi qu'il arrive, les grandlyonnais, pour ou contre ce stade se souviendront de votre INCOHERENCE et de l'absence totale de positionnement de VOTRE parti, monsieur Forquin. Aujourd'hui, la publication de la DIG est retardée pour des raisons bassement politiciennes, pour ménager un sinistre représentant de la droite populaire, le tristement célèbre Philippe MEUNIER, dont le gouvernement ne veut s'attirer l'ire à quelques mois de la préparation des futures législatives. Concernant le "droit administratif", qui vous est cher, je n'ai pas la prétention, comme vous, monsieur le conseiller municipal, de le connaitre parfaitement...simple citoyen grandlyonnais favorable au projet, mais je suis tout simplement écoeuré de voire que ce sont de petits "Eric Forquin", pétris d'aigreur et dénués de tout courage politique, qui tentent aujourd'hui de faire échouer un projet vital pour le dynamisme économique de l'ouest lyonnais; Oui, je suis choqué de voir, qu'en France, ce sont de petits "Eric Forquin" qui font la loi et font prendre un retard considérable à de très beaux projets urbanistiques auréolés de leur maitrise de droit privé et de l'onction de leur IEP. Pour finir, je vais citer votre président de la république préféré : devant les maires des ardennes, il expliquait il y a peu, qu'avec toutes les associations de défense (comprenez à tous les petits Eric Forquin) on aurait jamais pu construire la Tour Eiffel ;)

Signaler Répondre

avatar
lalalèreu.... le 24/04/2011 à 20:35

"mai68", vous ne semblez pas être vraiment au faîte de l'actualité du moment ou bien plutôt aimez vous jouer au bouffon .... à la mouche du coche en quelque sorte ! il faut bien exister quelque part, comme le disait MARTINE en parlant de son éminent collègue socialiste réformiste réformateur lyonnais

Signaler Répondre

avatar
chapopointu le 24/04/2011 à 20:21

sans doute un sens bien plus aigu que certains de ce qu'est la démocratie ! et je sais de lui qu'il n'a rien du cireur de pompes comme tous les opportunistes qui postent ici pour tout autre chose que l'amour du sport ! de "mai 68", il faut en être digne pour en prendre l'habit

Signaler Répondre

avatar
Yvan, de Lyon le 24/04/2011 à 19:47

@turlututu: c'est pourtant le gouvernement de la France qui l'a voulu, cet Euro 2016!

Signaler Répondre

avatar
turlututu le 24/04/2011 à 19:00

donc, si j'ai bien compris JAYKAY, il faudrait donc que le Gouvernement de la France fasse allégeance au Baron COLLOMB et à AULAS-BUSINESS ? pour que la France continue à rayonner et croire que ces gens là, tout à fait désintéressés bien sûr, sont crédibles quand ils parlent d'INTERET GENERAL ? Allons ! Allons ! Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !

Signaler Répondre

avatar
mai68 le 24/04/2011 à 18:57

@Eric Forquin : un conseiller municipal UMP qui fait des recours contre un projet défendu par le chef de l'Etat et le premier ministre, de mieux en mieux... PS : sympa vos week end !

Signaler Répondre

avatar
christiane le 24/04/2011 à 18:27

vous dites ceci : "le stade des Lumières, c'est, vous le savez, un très beau projet d'agglomération, porteur d'emplois et de dynamisme économique, dans une zone qui est appelée à devenir le coeur de la métropole..." c'est vrai que l'on devrait le savoir combien ce projet est E-XEM-PLAIRE ! tant on l'entend à toutes les sauces lyonnaises, mais il ne suffit de le dire et le répéter 50.000 fois - il faut le prouver, et ce n'est pas en prétextant des emplois (rien que ce premier mensonge attire l'attention et augure des nombreux suivants), ou pire, que Décines deviendrait le coeur de la métropole (c'est drôle, vous avez oublié la dimension mondiale ..) que vous allez convaincre le payeur, c'est à dire le contribuable, qui n'a pas envie du grand bonheur que vous voulez lui imposer ... heureusement que notre Premier Ministre est vigilant sur les dérives de gens comme vous qui brocardent la démocratie. Navré si vos caisses sont vides, gouverner c'est prévoir, et votre vision est atteinte de la macula ... Un petit conseil éclairé et lumineux d'un petit contribuable : - Il est TOUJOURS préférable d'abandonner un doigt que la main, puis le bras ! Au fait, il en est où votre référendum ? celui auquel vous renoncez (on peut deviner pourquoi) et qui pourtant, s'il vous était favorable, vous crédibiliserait sur ce projet ... ??? il en est où ? JAYKAY merci de répondre !

Signaler Répondre

avatar
Yvan, de Lyon. le 24/04/2011 à 16:33

A toutes fins utiles, je ne suis pas l'auteur du comm laissé, le 23 avril à 20h56...Un dispositif d'identification des commentateurs, devrait être mis en place sur ce site, comme cela existe ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Eric Forquin le 24/04/2011 à 10:53

Cher JayKay: enfin, on a trouvé qui était le conseiller juridique ignorant de Collomb qui a plongé ce dossier dans la mélasse. Merci, continuez de comuniquer au président votre science, ce la nous évitera de bosser nos recours.

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 24/04/2011 à 09:05

A mon propos construit et argumenté, je n'ai vu en guise de réponse que rhétorique et insulte, à l'image de l'état d'esprit qui anime les opposants locaux au projet. Pour revenir sur le point de droit administratif que je n'ai pas développé plus bas : la DIG (Déclaration d'Intérêt Général) peut être accordée bien avant le lancement des enquêtes publiques, et ce fut le cas dans d'autres villes de France souhaitant construire des enceintes sportives pour l'EURO 2016 (Nanterre & Nancy, par exemple...) La déclaration d'utilité publique, elle, fait suite à la fin des enquêtes publiques. Je me permets donc de renvoyer madame JOUANNO et son cabinet à ses précis de droit administratif. "Après la fin de l'enquête, les pouvoirs publics peuvent prononcer la déclaration d'utilité publique." => ne pas confondre avec DIG ;) Pour revenir sur le fond : aujourd'hui, il est de notoriété publique que l'EURO 2016 n'aurait pas été accordé à la France sans la construction d'une enceinte sportive de 60 000 places dans la seconde agglomération de notre pays...Le stade des Lumières sera, avec le stade de France, le seul équipement sportif en situtation de rivaliser avec les autres nations européennes. (Je vous renvoie à ce titre au rapport de la cour des comptes, présidée à l'époque par M. Philippe SEGUIN http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/RPT-Clubs-sportifs.pdf ) Sans la construction du stade des Lumières, notre pays n'aura plus aucune crédibilité pour accueillir des évènements sportifs de grande ampleur : je doute d'ailleurs que le CIO ne fasse confiance à une nation qui ne réussit même pas à publier un document nécessaire à la construction des les délais impartis d'un stade pour une compétition de football européen... Plus largement, le stade des Lumières, c'est, vous le savez, un très beau projet d'agglomération, porteur d'emplois et de dynamisme économique, dans une zone qui est appelée à devenir le coeur de la métropole... Vous parlez de nuisances...? Savez-vous qu'un match de Ligue 1 a lieu tous les 15 jours ? Qu'il dure 90 mn ? Savez-vous qu'un stade peut accueillir des concerts ? Savez-vous que les joueurs de l'OL vont désormais s'entrainer à Décines, avec leur centre d'entrainement situé sur votre commune ? Savez-vous qu'un stade d'une telle ampleur devient un monument que les touristes viennent visiter...?

Signaler Répondre

avatar
majix69 le 24/04/2011 à 07:46

Au fond, ce qui compte c'est qu'on niqu.e toujours les bouzeux

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 24/04/2011 à 00:32

@Yvan de Lyon: tout à fait d'accord avec vous. Ca va enfin obliger les politiques à se bouger pour ce stade.

Signaler Répondre

avatar
franjo le 23/04/2011 à 23:47

l'euro 2016 passera bien par Lyon, à Gerland bien sûr. On va quand même pas dépenser 300 M€ d'argent public, pour le seul profit d'un groupe privé coté en bourse !!! D'ailleurs, dans l'état actuel des choses, qui nous garantit que la collectivité, en plus de financer tous les accès et infrastructures, ne devra pas complèter également le financement "privé" du stade lui-même ? En tant que contribuable-payeur, j'aimerais bien voir le plan de financement détaillé du projet élaboré par OL Groupe. J'ai comme dans l'idée qu'on comprendrait mieux le choix de Décines à la lecture de ce document

Signaler Répondre

avatar
Yvan, de Lyon le 23/04/2011 à 20:56

Très bien ce buzz national autour du futur stade, ça va enfin faire bouger les choses!!

Signaler Répondre

avatar
chapopointu le 23/04/2011 à 20:20

vous annonciez un cours de droit administratif ... on reste sur notre faim ! pour vous un cours c'est dénigrer ? c'est cela la France façon collomb ? eh bédidon, on en tirera les conséquence le moment venu ! Pour oser faire des leçons, il faut être RES-PEC-TABLE et notre Elu du peuple, malheureusement, n'en réunit pas toutes les conditions, et le prouve à tous les instants - le pb pour lui, c'est qu'il n'a pas vu qu'il dépassait les limites, c'est ce que l'on appelle les dérives du pouvoir !

Signaler Répondre

avatar
Daemon le 23/04/2011 à 20:20

ne vous laissez pas berner par toute cette agitation sur la déclaration d'intérêt général ....quoiqu'en dise Collomb , cela n'a rien à voire avec ce qui doit être fait pour voire naitre le Grand Stade ..la DIG c'est un nuage d'encre pour en savoir plus avec les textes à l'appui : http://daemon.typepad.fr/daemonlyonfr/2011/04/collomb-le-l%C3%A9gislateur-collomb-le-menteur.html et pour avoir toute l'explication : http://www.noraberra.fr/?p=3450

Signaler Répondre

avatar
Arnaud le 23/04/2011 à 20:09

Boooouuuuhhhhh la france n'est pas crédible a aux autres nations sur le plan du football Boooouuuuhhhhh Monsieur FILLON et Mme JOUANNO contredise la parole de Mr Sarkozy sur le plan du sport comme c'est triste et c'est vrai que je me sens mal !!!!! Mais par contre que le projet soit stupide : ca, cela ne vous dérenge guère, que cela détruise la vie des riverains cela ne vous empèche pas de dormir non plus, qu'on niveau de l"écologie ce projet soit une catastrophe ne vous emeut pas plus ... Heureusement qu'il y a des gens comme Mr Philippe MEUNIER ou Mr Tete pour remetre de l'odre dans tous ce merdier ....

Signaler Répondre

avatar
Carton Rouge le 23/04/2011 à 19:40

La France sans l'euro 2016, la belle affaire au propre comme au figuré ! Courir, lancer, porter, grimper, marcher... est mieux que boire des bières en insultant l'arbitre.

Signaler Répondre

avatar
turlututu le 23/04/2011 à 19:34

navré de contredire votre diatribe : 1) si le Président de la république a très bien su défendre la candidature de la France, il ne s'est pas engagé pour autant à PIETINER le peuple et à se comporter comme le Maire de Lyon, c'est à dire comme un dictateur 2) le projet de stade, et de plus en plus d'instances convergent dans ce sens est sans doute un beau projet, mais n'est pas adapté au site choisi arbitrairement par le Maire de LYON, sans aucune concertation. Sa politique à ce sujet a été celle du fait accompli (lui qui se vante dans les médias d'incarner la "franchise politique" - et crime de lèse majesté si vous n'adhériez pas à cette idée géniale, alors on vous déclasse (c'est sans doute la plus grande erreur à son actif d'avoir supprimé la délégation de son adjoint qui n'avait que seule ambition que de lui ouvrir les yeux) 3) du début à la fin (qui est preste actée), Mr COLLOMB a menti sur ce dossier directement ou par omission d'un certain nombre de points qui se révèlent au grand jour petit à petit (cf la lettre au Gouvernement demandant des dispositions pour mettre fin à la démocratie locale) heureusement qu'une instance nationale voit les choses avec plus d'objectivité et garantit au citoyen ses droits élémentaires ! Merci Monsieur FILLON de votre clairvoyance sur cette situation que vous avez bien voulu approfondir sans vous laisser berner par ce trublion cumulard qui sévit à LYON de façon nuisible, sur ce dossier tout comme sur bien d'autres

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 23/04/2011 à 19:09

@ les Gones pour Gerland : C'est par cette phrase laconique que vous répondez à tous les arguments que j'ai avancés... Une fois encore, vous bottez en touche...et votre rhétorique ne masque en rien la vacuité de vos propos.

Signaler Répondre

avatar
mai68 le 23/04/2011 à 19:03

@ les clowns pour Gerland : laissez les grandes personnes s'occuper de ce dossier et retournez à votre bac a sable numérique qui prouve par A B que les enjeux vous dépassent plus que jamais ... Jeandel le gaulliste (sic) devrait pourtant respecter la voix de la France à l'étranger...

Signaler Répondre

avatar
cool le 23/04/2011 à 18:59

Le foot et son cirque ont-ils tant d'importance ? Pas d'Euro, la belle affaire ! D'autres soucis plus primordiaux nous guêtent. Les footing au bois, la natation en eaux claire, la marche sur des sentiers ballisés conviviaux pour rencontrer autrui, la partie de ping-pong avec sa soeur son père, la prmenade envélo à la campagne avec les gosses, les voisins... sont plus important à notre équilibre qu'une bière sirotée après une autre en injuriant l'arbitre.

Signaler Répondre

avatar
Les Gones pour Gerland le 23/04/2011 à 18:25

Ce n'est pas de laisser construire un centre commercialo-sportif à 16 km de Lyon avec des accès quasi-inexistants ! http://lesgonespourgerland.unblog.fr/

Signaler Répondre

avatar
Jaykay le 23/04/2011 à 18:24

NB : les autres stades ont eu leur déclaration d'intérêt général AVANT le lancement des enquêtes publiques... Pourquoi les autres villes et pas Lyon ? Madame JOUANNO, merci d'arrêter de prendre les Lyonnais (et les français) pour, au mieux des naïfs, au pires, des abrutis. Je me félicite que le débat soit aujourd'hui dans les mains de la presse nationale : les masques vont enfin tomber sur le double discours National / Local tenu par l'UMP... Vivement 2012

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 23/04/2011 à 18:14

Plusieurs réactions à la lecture de cet article : -1 L'UMP nationale n'assume pas les positions de ses élus locaux : rappelons que Monsieur FORISSIER, secrétaire départemental et Monsieur MEUNIER, député, se sont lancés depuis des mois dans une entreprise de destruction du projet. Le double discours tenu par Madame JOUANNO est scandaleux...Elle passe sous silence l'incohérence la plus totale de ses représentants dans le Rhône. -2 Monsieur FILLON est aujourd'hui pris en otage par Philippe MEUNIER, membre de la tristement célèbre "droite populaire" (aile dure de l'UMP qui flirte avec les idées du FN...les tests ADN, c'est eux) et qu'ils doivent ménager dans la perspective de 2012. Quel sens de l'Etat ! C'est inadmissible de la part du chef du gouvernement. -3 En agissant de la sorte, Madame JOUANNO et Monsieur FILLON vont à l'encontre d'un très beau projet d'agglomération, mais également, plus grave encore des engagements pris par le Président de la République lorqu'il a présenté son dossier de candidature à l'EURO 2016 il y a moins d'un an, à Genève. -4 Piétiner de la sorte la parole de la France devant toutes les instances du football européen, mais égalements, les nations candidates : rappelons que la Turquie a perdu avec une seule voix d'écart...Est tout simplement répugnant. -5 Chacun sait que sans le stade des lumières, sans ce stade de 60 000 places, la France n'aurait jamais été sélectionnée pour l'organisation de cette compétition : aujourd'hui, sur ce dossier se joue la de la crédibilité de notre pays à organiser des compétitions sportives de grande ampleur... (PS : belle image de la France à quelques semaines de la désignation de la nation organisatrice des JO ...bon courage à Annecy 2018!!!)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.