Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Martine Roure - LyonMag/JazzRadio

Martine Roure : « Ségolène Royal va vivre une traversée du désert »

Martine Roure - LyonMag/JazzRadio

La mandataire de François Hollande dans le Rhône était l’invitée lundi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Entre satisfaction et inquiétude lundi matin dans le camp Hollande. C’est le sentiment de ses soutiens. En particulier dans le Rhône, où sa mandataire Martine Roure l’a joué plutôt modeste. La faute à l’excellent résultat national de Martine Aubry (31%), en tête à Lyon, qui inquiète forcément. La promenade de santé du Corrézien dans ces primaires - « une invention des sondages et des journalistes », selon Roure - prend plus des allures de parcours technique. Duquel il faudra ressortir en première position dimanche prochain, sans doute par le jeu des alliances. Une perspective qui ne réjouit pas forcément l’eurodéputée. « Les alliances, je n’aime pas ça du tout, recadre Martine Roure. J’espère que ce n’est pas comme cela que ça va se passer. Il va falloir avoir des explications, préciser. Il faudra que l’un et l’autre aillent plus loin dans leurs projets. » Certes, mais avec Montebourg à 17% devant Royal, il faudra bien donner des gages à un électorat qui a désigné le Bressan comme troisième homme. « Arnaud Montebourg porte la voix de certaines personnes. Il apporte des idées nouvelles, parfois saugrenues. Mais il faudra entendre les électeurs qui ont voté pour lui », confirme Roure.
La catastrophe Royal n’émeut pas outre mesure Martine Roure. Elle y voit même une leçon. « Ségolène Royal va avoir une traversée du désert, prédit-elle. Il faudra qu’elle se pose des questions sur elle-même, sur sa parole, sur sa façon de faire et de dire. Il faudra qu’elle se remette en cause. » Une approche tranchée quand on sait que chaque voix comptera pour emporter la mise dimanche. Alors que les pro-Hollande du Rhône se rêvaient en vainqueur dès le premier tour, il faudra composer avec la candidature opiniâtre de Martine Aubry. Gérard Collomb appelait même la semaine dernière à son retrait durant l’entre-deux-tours pour une union de l’ensemble des socialistes autour de François Hollande. « Quand Gérard Collomb l’a dit, je n’étais pas tout à fait d’accord avec lui, explique-t-elle. Il aime provoquer. » Cette provocation qu’à toujours répugné à utiliser le camp Hollande sera peut-être l’outil de cet entre-deux-tours, redonnant un peu de panache à la campagne parfois molle du candidat corrézien.



Tags : roure | hollande | primaires |

Commentaires 8

Déposé le 10/10/2011 à 15h39  
Par marie Citer

@ M.Roure :

1/ la question des 4000.00 euros/mois, contrairement à vos affirmations, ne concernait pas 1 famille !
Mais même en supposant que cela concerne 1 famille : peu de famille a un tel revenu (voire les smicards, les travailleurs précaires en cdd ou à temps partiel, les chômeurs....),

2/ pourriez-vous vivre : au mieux, avec le salaire médian ? au pire avec le smic ?

3/ le cumul des mandats a 2 sens :
* soit : maire + sénateur (G.Collomb) ; député + président de région ( JJ. Queyranne)....
* soit le même mandat exercé pendant de longues annéees. Soit dans votre cas et - selon wikipédia - : conseillère municipale ; échec aux législatives contre R.Barre, puis élue européenne (2 mandats 1999 puis 2004 ) puis conseillère municipale depuis 2009.

Comme, toujours selon wikipédia, vous étiez prof : depuis combien de temps avez-vous vécu avec 1 salaire de prof ?

4/ pouvez -vous oublier que : les députés nationaux ou européens, les sénateurs, les maires des grandes villes, les présidents de régions ou de département... , bénéficient de très confortables indemnités + d'avantages+ de système de retraite ou chômage.... bcp plus avantageux que les citoyens lambdas ?

5/ enfin, le c'est de la faute des journalistes : ...''je ne comprends pas ce titre, je n'ai jamais au grand jamais dit de mal d'elle...''.
Ne trouvez vous pas la ficelle 1 peu grosse non ?


Je persiste donc : le ps est devenu, pour moi, un parti de notables qui cumulent les mandats (dans les 2 sens) et qui refusent le renouveau politique.


Eloignée depuis de longues années d'une vie prof ''normale'' = bureau, usine, établissement scolaire ou hôspitalier, chômeuse ... , vous étes comme les autres élus de gauche, et de droite, totalement déconnectée des difficultés financières, sociales et sanitaires rencontrées par bcp de français, tous les jours.

Trop éloigné des + défavorisés (dont le nombre a augmenté ces 20 dernières années ), le ps a déjà connu 2 gros échecs présidentiels : 2002 puis 2007 ; on parie sur 2012 ?

Déposé le 10/10/2011 à 13h22  
Par Constator Citer

Les journalistes racontent n'importe quoi, pas les élus.
Au palmarès du n'importe quoi, je ne suis pas convaincu que les journalistes soient devant les élus.

Déposé le 10/10/2011 à 13h07  
Par martine roure Citer

quelques réponses : Je ne méprise pas Ségolène j'ai même dit qu'elle ne méritait pas cela à plusieurs journalistes. je la respecte profondément, et je ne comprends pas ce titre, je n'ai jamais au grand jamais dit de mal d'elle. je ne cumule pas de mandat puisque je suis simple conseillère municipale. Et je voudrais dire qu'il ne faut pas croire qu'une famille qui a 3000 euros ou même 4000 par mois est riche. Elle n'est pas pauvre et beaucoup aimeraient avoir ces révenus certes mais il ne faut pas tout mélanger.
martine roure

Déposé le 10/10/2011 à 12h28  
Par Obri Citer

Tous derrière Martine, Hollande c'est un Sarko tout mou !

Déposé le 10/10/2011 à 11h50  
Par marie Citer

M.Roure devrait être + modeste : F.Hollande n'a pas écrasé les autres candidats, ni gagné au 1er tour.

M.Roure devrait être + réaliste : affirmer que gagner 4 000 euros/mois = ...."Mais c'est peanuts. Qu'est-ce que vous me racontez ? Il y a plein de gens qui gagnent 3000 ou 4000 euros... (lire : http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/4000-euros-par-mois-c-est-peanuts-!/(language)/fre-FR).

M.Roure devrait s'informer sur le salaire médian des français (environ 2 300 euros/mois).


Qd depuis 30 ou 40 ans, on cumule les mandats , les indemnités et de nombreux avantages comme M.Roure (et bien d'autres : Collomb, Queyranne, Rivalta, Hollande, Aubry....) : le sens des réalités est perdu.


Ces politiciens de gauche comme de droite vivent sur le dos des contribuables/électeurs au motif de servir la France alors qu'ils ne servent que LEURS intérêts et protègent LEURS privilèges.

Déposé le 10/10/2011 à 11h33  
Par cafblanc Citer

tout à fait d'accord avec gauchevaincra. Les faiseurs d'artistes inutiles et incapables ont gagné une fois de plus. Ségolène associèé à Montebourg, c'est celà qu'il nous fallait. Mais la réalité de politique politicienne me dégoute et je n'irais pas voter ni pour MA et encore bien moins pour hollande, incapable de gérer son département correctement (le + endetté de France). Tant pis si Sarko doit repasser mais je ne peux accepter que des incapable de gauche le remplace. Cafblanc.

Déposé le 10/10/2011 à 10h12  
Par PSlyon Citer

Ces hollandistes sont hautains et méprisants.
Ayant voté Montebourg, il est hors de question que je vote pour le centre gauche au second tour.
Ce sera Martine.

Déposé le 10/10/2011 à 08h49  
Par gauchevaincra Citer

Madame Roure a un sens politique déconcertant. Elle a bien tort de mépriser ainsi Ségolène Royal et donc ses électeurs. C'est méconnaître leur grande fidélité. Alors que je me résignais à aller voter Hollande dimanche, Madame Roure vient de me rappeler à la réalité et rien que pour elle, par plaisir aussi vain que sa sortie débile, je m'en passerai.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.