Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Grand Stade de l’OL : Carton Rouge écrit à François Hollande

DR

L’association opposante au projet de Stade des Lumières de l’OL sur la commune de Décines a envoyé un courrier au candidat PS à la Présidentielle pour dénoncer « la connivence » du pouvoir politique « avec les milieux d’argents. »

« Nous vous demandons instamment de faire en sorte que ne puisse aboutir le projet lyonnais pharaonique de complexe sportivo-commercial  dénommé OL Land », exhorte le collectif dans sa missive au Correzien. « Plus d’une trentaine d’associations lyonnaises citoyennes, et de nombreux élus locaux, de toutes tendances politiques, s’opposent depuis 3 ans, à ce projet contre nature », rappelle l’association.
« Au-delà de l'ineptie d'abonder en fonds publics au caractère indécent et anachronique du football professionnel, le projet en cause ne présente aucune des caractéristiques essentielles en ce sens : localisation géographique inadaptée, accessibilité foncièrement et structurellement défectueuse (quoi qu’en disent les autorités en charge des transports), accès essentiellement automobile, nuisances qui en résulteront pour le plus grand nombre (surtout les plus démunis), gaspillage corrélatif d’argent public, atteintes fortes à l’environnement, gouvernance ‘participative’ qui n’en a que le nom…, le tout au bénéfice d’une société privée cotée en bourse », s’insurgent les opposants dans le courrier. Et réclament à Hollande « de bien vouloir, dès ce début de campagne présidentielle, prendre l’engagement solennel de tenir la promesse du 13 octobre, pour casser, enfin, cette scandaleuse ‘connivence’ entre pouvoir et argent, et demander l’arrêt de ce projet capitalistique. »
Le courrier est cosigné par plus d’une trentaine d’associations.



Tags : carton rouge | hollande | grand stade |

Commentaires 23

Déposé le 24/01/2012 à 10h46  
Par un ex socialiste Citer

Max a écrit le 25/10/2011 à 13h28

Les grands Lyonnais se sont exprimés et ont dit oui au grand stade, a la majorité et cela malgré une importante campagne anti stade.
Le discours des antis stade s'est politisé et l'interêt particulier a pris le dessus sur l'interêt général.
Soyez des démocrtates a défaut d'être des "antis tous".

ah bon ? les lyonnais se sont exprimés ?

c'est nouveau
et tout le contraire puisque les décinois, au premier chef des nuisances, n'ont même pas le droit d'être officiellement consultés .. légalement contrairement à ce qu'ils réclament

c'est vrai que c'est bien plus reposant de tabler l'adhésion de ses concitoyens sur des certitudes personnelles que l'on étaie à son gré - personne ne peut les contredire, c'est le néant !
c'est comme cela qu'ils marchent les élus démocrates lyonnais !
et il faudrait que l'on vote pour Hollande ?

Déposé le 26/10/2011 à 17h16  
Par claude Citer

J.M Aulas invite maintenant les "Hommes" du futur pouvoir à tous les matchs ..voir Réal- OL à Madride et OL -Réal.
ça c'est de la politique ! ! !

Déposé le 26/10/2011 à 16h46  
Par BORIS Citer

La démocratie s'est exprimé,nous devons nous y contraindre.
Le Grand stade vas se construire c'est certain maintenenat.
Le temps des paladres c'est bien fini.

Déposé le 26/10/2011 à 11h38  
Par lyonnais Citer

@Jean Claude,

Pensez-vous qu'elles auraient toutes reçues ces enquêtes publiques un avi favorable si la France n'avait pas eu l'Euro 2016 ??



Alors oui il va se faire se stade mais bonjour le mauvais étalement urbain, alors que l'on pouvait faire autrement sur d'autres sites non agricole.
Monsieur Collomb avait avec lui tous les moyens grâce à la lois emphytéotique pour faire imposer un site comme le Puizot, le Carré de Soie voir l'Artillerie dans le 7ème à Monsieur Aulas et Consorts.

Déposé le 26/10/2011 à 10h49  
Par Jean Claude Citer

Marie La Bien Pensante !

Essayer de prendre du recul sur les arguments des Marxistes Carton Rouges !

SVP !

Vous citez des articles largement repris sur leurs sites. Les 28 million d'euros de déficite de l'OL ....
Sachez, qu'ils sont comblés en seulement 3 ventres de joueurs. je sais que ces chiffres sont incroyables mais ils sont juste à la mesure des sommes pratiquées dans le football.
Sachez qu l'OL peut encore s'assoir sur 100 millions d'euros de fonds propres, sachez que l'OL n'est absolument pas endêté ! L'exercice fiscale de juin 2011 devrait être à l'équilibre.
De plus, l'OL propriétaire de sont satde va accroitre ses revenus.
Alors cessez de reprendre les discours alarmistes et ne vous faites pas de soucis pour le fonctionnement du stade.DE plus où est le scandale que la ville de lyon suvnetionne leurs clubs majeurs ? C'est une pratique dans toutes les villes et dans tous les pays ???? Où est le scandal ?
Vous ne trouvez pas que le sport en général peut être important pour un grande partie de la population en terme de loisir ??????

Le porjet est sain ! Privé ! alors que demander de plus .?????

Vous critiquez les démarches ... mais elles ont suivi à la lettre la loie !!

Les enquêtes publiques ont TOUTES reçues un avis favorable par les enquêteurs publics !! L'Etat l'a déclaré d'intérêt général, l'immense majorité des habitants du Grand Lyon sont pour !!!

Vous entêter comme cela est bien français ....

Il faut se rendre à l'évidence ce stade va se faire !!!

Déposé le 26/10/2011 à 09h27  
Par lyonnais Citer

A @Jean-Louis et @Suzie, vous aimez les projets mal ficelés en terme d'accessibilité?

Vous allez être les premier(e)s dans une dizaine d'années à rouspeter contre ceux qui ont choisi ce site .

Pour votre information, je ne suis pas concerné directement par le Mont OUT mais c'est de notre devoir de ne pas étaler le terrictoire de notre agglo.

Sachez aussi que Monsieur Collomb, un jour d'hiver lors d'une grande messe électorale en 98 nous a dit à la Sucrière "Je ne serais pas celui qui répèterais les erreurs du passé avec le centre d'échange de Perrache ainsi que ces barres d'immeubles qui forme des frontières urbanistiques".
Il faut croire qu'il perd la mémoire, ce Monsieur Collomb !!!!

Déposé le 25/10/2011 à 23h27  
Par Suzy Citer

Dans tous les grands projets il y a des opposants. Il y a ceux qui s'oppose a la construction d'un aéroport, d'une gare d'une autoroute, d'une voie TGV etc.....
Il est certains que si on écoute les associations, notre pays aurait un niveau de développement économique digne de la Somalie.
La deuxième agglomération Française doit se doté d'équipements a la grandeur de ses ambitions et enfin d'être a la hauteur de ses grandes rivales européenne.
l'état providence cela n'existe plus et les ville comme Lyon doivent se battre pour préserver l'emploi et faire venir des investisseurs créateurs d'emplois, pour vos enfants, votre conjoint et vous même.
Oui au grand stade, au développement économique du grand et aux emplois.
A mon avis, les anti stade ne font que défendre leur cadre de vie et je peu le comprendre, mais cela ne doit se faire au détriment du développement de notre région.

Déposé le 25/10/2011 à 20h07  
Par Dada Citer

Les anti stades sont des marxistes, il faudrait savoir, un coup, on obéit aux ordres de P.Meunier, le lendemain aux ordres du PC. Je n'admets pas que d'autres puissent penser pour moi,( voir A.Malraux ) et me rendre ainsi heureux, d'autres au contraire attendent le leader, le guide, le Furher, pour dicter leur conduite, et les mener sur le chemin de la Béatitude, sans effort, il leur faut des idoles, et même des Dieux.
Nous menons un combat pour préserver notre cadre de vie, nous n'admettons pas que sous prétexte d'un soi disant intérêt général, toute une zone de l'est lyonnais vive au rythme des matchs de JMA,et soit ainsi dévalorisée, nous n'admettons pas que toute la politique écologique , définie au plus niveau de l'état, soit bafouée, sous prétexte de soi disant enjeux footbalistique, nous trouvons étonnant que le PS, qui devrait se trouver au coté des opposants ,pour dénoncer ce projet aberrant, en soit l'instigateur, et soit le promoteur de lois destinées à faire taire les opposants, le PS c'est le parti Stalinien, avec Collomb comme guide. Nous n’admettons pas qu’une loi scélérate ait été votée par le PS pour pouvoir financer les VRD pour un projet privé( 200 puis 400M€) Nous n’admettons pas les mensonges de Collomb et Rivalta (un coup T2 c’est pour le stade, le lendemain , ce n’est plus le cas..)
Que Monsieur Aulas veuille un stade, c'est son problème, mais dans un pays démocratique, il doit pour cela respecter les lois d’urbanisme, de l'environnement ainsi que la politique écologique et surtout respecter ses semblables : les citoyens.Il ne doit pas demander à la collectivité de payer à sa place des accès dédiés : les routes de mon lotissement qui ne servent qu’aux usagers de mon lotissement sont payées par les copropriétaires et non par la municipalité, pourtant se loger relève de l’intérêt général !
Bien sûr beaucoup disent que dans ce pays, avec toutes ses associations qui s’opposent à tout, on ne peut rien faire( pourtant Collomb sait faire faire les lois qui l’arrangent) C’est vrai, on ne peut pas faire n’importe quoi, sans soulever des oppositions, la démocratie ne fonctionne que grâce aux contre pouvoirs, et chacun d’entre nous peut un jour en avoir besoin. En France certaines associations sont efficaces ,(CANOL par exemple) mais pas assez nombreuses pour détecter les comportements anormaux de ceux qui nous gouvernent ! Notre démocratie n’est pas parfaite loin de là , nous ne devons pas nous en accommoder !

Déposé le 25/10/2011 à 19h30  
Par marie Citer

@ Jean-Claude :

Non je ne suis pas une ''bien pensante'', j'essaie seulement de penser, d'écouter, de lire les avis contradictoires.... et de réfléchir !
Quant aux articles que je cite, c'est seulement pour étayer mes propos et donc donner mes bases de réflexion.


L 'OL est depuis longtemps subventionné ( lire : http://archives.lesechos.fr/archives/1995/LesEchos/16949-61-ECH.htm).
Les achats de place par les collectivités locales ont été dénoncés voire sanctionnés :
* http://www.paperblog.fr/2481920/lyon-les-verts-critiquent-les-subventions-de-l-olympique-lyonnais/
* http://www.mag2lyon.com/article/11222/Le-Grand-Lyon-condamne.

En supposant que le grand stade -''privé- construit, l'OL soit en difficultés financières (ce qui est possible= lire : http://www.lyonmag.com/article/30121/une-perte-de-28-millions-d-euros-pour-l-ol) et n'arrive plus à le faire fonctionner.
Que va t'il se passer ?
L'OL déposera le bilan ? ou ne va t'il pas demander des subventions ?
et alors qui paiera ?

Déposé le 25/10/2011 à 18h14  
Par Jean Claude Citer

@ Marie la Bien Pensante,

le coût de fonctionnement ???

mais enfin ??!!!
Quand est ce que vous allez comprendre que le stade est privé !!!!! c'est l'OL qui le prendra en charge à la différence de Gerland !!!!

Ca ne va couter pas 1 centimes aux contribuables !!

La seul participation concernent les accès !

Vous le faites exprès de ne pas comprendre ?

Déposé le 25/10/2011 à 18h12  
Par Jean Claude Citer

Ce qui est terrible avec la pensée unique des "Anti Stade" c'est de prendre les "pros stades" comme étant des moutons qui ne suivent que des discours "lénifiants" et se permettent de nous donner des leçons et des erticles à lire pour "nous aider à comprendre" ..

C'est bien de lutter, mais essayer d'intégrer que d'autres ont le droit de penser le contraire et surtout garder vos commentaires condescendants !

Les discours marxistes (allez voir le site de carton rouge) sur le stade qui va remplir les poches de ces méchants capitalitses ne touchent que les 500 membres de l'association et quelques réac !

Non !
Le stade, c'est des emplois en plus, une visibilité à l'internationale, des évènements en plus (savez-vous l'impact d'une finale européenne de foot ou de rugby en termes de tourisme sur la région ?), des spectacles en plus, un moyen de dynamiser tout l'est lyonnais !

Arrêtez de politiser le débat c'est ridicule et tellement français !
Les Donneurs de Leçons et autres Biens Pensants gagneraient à respecter les idées de l'immense majorité de la région !

Déposé le 25/10/2011 à 17h18  
Par Jean-Louis Citer

Du pain et des jeux voilà ce qu'il faut donner au peuple !!!

Ce ne sont pas quelques dissidents qui vont décider pour le peuple.
D'auant que ceux-ci protestent pour leurs seuls intérêts privés.
Pour un, le stade sera trop près de sa maison, pour l'autre mettre 20 mn de plus pour rentrer chez lui les soirs de match c'est intolérable, etc... tu parles de défense d'un intérêt général...

Déposé le 25/10/2011 à 15h24  
Par marie Citer

@ Aux pro stade

Au lieu d'écouter et d'approuver les discours lénifiants de : G.Collomb, JM.Aulas, hommes d'affaires.... , favorables à ce grand stade,

Réflechissez sur :

1/ le coût de fonctionnement d'un grand stade,

2/ le fait que l'OL est déja (!) subventionné par les diverses collectivités locales,

3/ le taux de fréquantation des stades (dans tte le France, il y a de - en - de supporters)

4/ les retombées économiques seront elles réelles ?

5/ les aberrations écologiques.
.....


Pour vous aider à réfléchir : 1 petite sélection d'articles (il y en a beaucoup d'autres) à lire ou à relire :
- http://www.lyonmag.com/article/30121/une-perte-de-28-millions-d-euros-pour-l-ol
- http://www.libelyon.fr/info/2011/10/grand-stade-le-collectif-les-gones-pour-gerland-a-t-elle-levé-un-lièvre-selon-ces-opposants-au-grand-stade-certaines-de.html
- http://www.lyonmag.com/article/29880/carton-rouge-gerard-collomb-agit-avec-le-grand-stade-comme-avec-les-primaires-socialistes
- http://www.libelyon.fr/info/2011/10/lyon-aura-bien-son-grand-stade.html
- http://lyon.novopress.info/17302/lyon-le-lobby-du-foot-business-veut-son-stade/


En période de crise , un tel investissement est il utile ?
Qui va payer si ce stade n'a pas le succès espéré ?

Déposé le 25/10/2011 à 13h39  
Par Eric Citer

Ecrire a François HOLLANDE dont Gérard COLLOMB soutien la candidature.
Ecrire A Nicolas SARKOZY qui soutien l'Euros 2016 et le projet du grand Stade à Lyon.
A si peut étre ecrire au Président des USA Mr OBAMA ou au Pape!

Déposé le 25/10/2011 à 13h28  
Par Max Citer

Les grands Lyonnais se sont exprimés et ont dit oui au grand stade, a la majorité et cela malgré une importante campagne anti stade.
Le discours des antis stade s'est politisé et l'interêt particulier a pris le dessus sur l'interêt général.
Soyez des démocrtates a défaut d'être des "antis tous".

Déposé le 25/10/2011 à 13h15  
Par alex69 Citer

Si nous ecoutions toujours les associations comme cartons rouge nous serions encore a l'age de pierre.

Déposé le 25/10/2011 à 13h13  
Par lyonnais Citer

Et oh les pros Mont OUT!

On ne vous a pas encore entendu remerciez l'Etat italien ! ?


@Lyonnais-et-fier, vous êtes fier de ces petits tire-fesses ?

Déposé le 25/10/2011 à 12h35  
Par Sarah Citer

Romain a écrit le 25/10/2011 à 09h40

Ecrire à François Hollande pour le sensibiliser sur la connivence de l'argent et de la politique, c'est aussi utile que d'écrire à DSK pour le sensibiliser sur la prostitution... c'est ridicule !

Il est vrai que cela confine au ridicule...
Surtout qu'UMP comme PS sont globalement d'accord sur le projet.

Déposé le 25/10/2011 à 12h07  
Par Jean Claude OL LAND Citer

C'est drôle comme les "Opposants à Tout" et autres Donneurs de Leçons sont mauvais joueurs !

Arrêtez vos tyrades, vous êtes ridicules c'est un projet financer à 80°% sur des fond privés...

Doit on vous rappeler qu'il a été signé de la main du Premier Ministre comme étant d'Intérêt Général.

Le combat, c'est bien joli mais des fois il faut savoir accepter cette défaite. Ce dossier est remarqueble sur TOUT !!!

Déposé le 25/10/2011 à 11h35  
Par Frank Citer

A écouter sans modérations :
http://www.arteradio.com/son.html?616001

Déposé le 25/10/2011 à 09h40  
Par Romain Citer

Ecrire à François Hollande pour le sensibiliser sur la connivence de l'argent et de la politique, c'est aussi utile que d'écrire à DSK pour le sensibiliser sur la prostitution... c'est ridicule !

Déposé le 25/10/2011 à 09h22  
Par ERDE Citer

Carton jaune à "Carton rouge"... L'association a oublié que François Hollande est un supporter de l'OL... Présent à Bernabeu à côté de Gégé 1er, la semaine dernière !!!
Allez soyez beaux joueurs messieurs dames et mettez votre carton rouge dans la poche. Un endroit dont il n'aurait jamais dû sortir. Et laissons vivre OL Land...

Déposé le 24/10/2011 à 21h21  
Par Lyonnais-et-fier Citer

Arretez de nous emm**** sérieux!!
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours des gens insatisfait?
Je suis sûr que ce sont ceux-la qui dans 5ans profiteront en 1er des retombés du stade...
Sinon Peace&Love; et vive Lyon

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.