Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Pierre Jourdain - LyonMag/JazzRadio

TNP de Villeurbanne : « Des spectacles à tous les étages ! »

Jean-Pierre Jourdain - LyonMag/JazzRadio

Jean-Pierre Jourdain, directeur délégué du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

4 ans de travaux et  32,8 millions d’euros de budget plus tard, le TNP de Villeurbanne réouvrira ses portes vendredi 11 novembre. Le choix de la date ne doit rien au hasard. « Le TNP est né le 11 novembre 1920 à Paris avec pour mission de porter la culture pour tous », explique Jean-Pierre Jourdain. Et l’objectif social du TNP n’a pas changé.  « C’est une maison ouverte perpétuellement et pour tous, souligne-t-il, avec une brasserie, des lieux d’exposition et trois salles de spectacle, sur chaque étage. » Le fleuron du lieu est évidemment la salle Roger Planchon, avec sa structure en « coquille Saint-Jacques », creusée en son centre, assurant au spectateur une vue incomparable et optimisant l’acoustique. « Le rapport scène-salle est excellent », se réjouit Jourdain. Et c’est avec la pièce d’Hugo Ruy Blas, mise en scène par le directeur du lieu Christian Schiaretti, que le TNP essuiera vendredi ses plâtres. Un choix motivé selon le directeur délégué. « C’est un symbole, c’est le premier qui a écrit une oeuvre entièrement consacrée aux misérables. Donner une telle place à la misère n’existait pas dans la littérature. C’est un lieu qui a associé les trois mots ‘théâtre’, ‘national’ et ‘populaire’. » Et le nouveau greffon culturel prend, puisque, selon Jourdain, beaucoup d’abonnements ont déjà été souscrits et le téléphone du TNP n’arrête pas de sonner. De bon augure.



Tags : TNP |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.