Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Ronan Frémondière - JazzRadio/LyonMag

Ronan Frémondière : « Vous ne verrez pas au Comoedia le dernier Clavier »

Ronan Frémondière - JazzRadio/LyonMag

Ronan Frémondière, directeur du cinéma Le Comoedia à Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

C’est un monument de la vie culturelle lyonnaise, un sanctuaire dédié au 7e art. Et pourtant, Le Comoedia, avenue Berthelot, a du lutter pour ne pas disparaître. En 2007, son ancien propriétaire, UGC, attaque en justice l’établissement fraîchement racheté et rénové par Marc Guidoni et Marc Bonny pour concurrence déloyale et utilisation du nom commercial « Comoedia. » La procédure jugée abusive marque finalement une forme de renaissance de l’institution. Le Comoedia fête d’ailleurs, depuis le 7 novembre et jusqu’au 16, les cinq ans de la réouverture du lieu. « C’était l’occasion de partager ce moment avec les spectateurs », confie le directeur du cinéma. Une programmation d’avant-premières, avec entre autres, le dernier film réalisé par Roman Polanski, Carnage, qui fermera mercredi l’évènement.  Place ce mardi soir au documentaire de Christian Rouaud, Tous au Larzac.
Des programmations qualitatives, quitte à mettre de côté les plus grosses productions pourtant plus attractives pour le grand public et commercialement plus sécurisantes. Un choix qui relève de « l’équilibre », pour Ronan Frémondière, entre des films d’auteurs « à la Clint Eastwood ou à la Pedro Almodovar » qui ont une forte audience mais qui restent des productions d’art et d’essais, et les « premiers films plus fragiles, des cinématographies peu diffusées d’Afrique d’Amérique du Sud ou d’Asie et des oeuvres du répertoire patrimonial pour revisiter l’histoire du cinéma. » « Vous ne verrez pas chez nous le dernier film de Christian Clavier », s’amuse même celui qui est également chargé de la programmation du Comoedia.

L’interview complète à retrouver en podcast sur LyonMag.com.



Tags : comoedia |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.