Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb, président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du conseil général, ont donc fait profité leurs collaborateurs des joies de Gerland - LyonMag

Grand Lyon et Conseil général condamnés pour avoir été à Gerland sur le dos des contribuables

Gérard Collomb, président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du conseil général, ont donc fait profité leurs collaborateurs des joies de Gerland - LyonMag

La cour administrative d'appel a condamné hier les deux collectivités pour avoir pris des loges et des places coûteuses à l'OL ainsi que pour avoir faussé le marché d'organisation du Grand Prix de Tennis de Lyon en 2008.

Le Grand Lyon était seulement épinglé pour avoir pris une loge en 2008 à Gerland. Grande de 18 places, elle devait permettre de "tirer partie de la notoriété des clubs sportifs et des valeurs positives qu’ils représentent pour renforcer le rayonnement et l'image du Grand Lyon auprès de ses habitants, du public français et européen". Elle a coûté sur deux saisons 291 000 euros au contribuable. C'est justement l'association des contribuables Canol qui a dénoncé cette pratique. Le Grand Lyon a donc été condamné pour non respect de l'article 5 du Code des marchés publics sur la définition stricte des besoins justifiant au préalable une passation de marché.
Le Conseil général doublement sanctionné
L'Olympique Lyonnais était également au centre des condamnations concernant le Département. Ce dernier a été condamné pour avoir acheté entre 600 000 et 900 000 euros de places à Gerland. Le juge administratif notait encore un non-respect du Code des marchés publics et également l'absence de mise en concurrence avec d'autres clubs sportifs ou compétitions sportives.
Enfin, le tennis causait d'autres ennuis au conseil présidé par Michel Mercier puisque l'organisation du GPTL en 2008 était hors-la-loi. Selon le tribunal, il n'avait pas respecté la mise en concurrence lorsqu'il laissa les rênes à Canal + Events (130 000 euros pour le contribuable). La cour administrative parla même d'une subvention déguisée.



Tags : grand lyon | conseil général | olympique lyonnais | GPTL |

Commentaires 19

Déposé le 19/12/2011 à 14h10  
Par Carton Jaune Citer

Le Grand Stade livré, la justice condamnera les investissements publics de ce projet privé.

Déposé le 19/12/2011 à 10h23  
Par mimi Citer

Il aura fallu attendre un arrêt de Cour Administrative d'Appel pour s'apercevoir que l'on s'était assis allègrement sur les règles de droit les plus élémentaires.

cela ne choque personne ?

Déposé le 19/12/2011 à 09h56  
Par Carton Rouge Citer

Constator a écrit le 18/12/2011 à 19h09

Carton Rouge n'est-il pas l'idiot utile de Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas ?
Si Carton Rouge avait concentré ses ressources avec Canol par exemple, ce dossier aurait été mieux défendu que chacun isolé avec du coup de moindres ressources.
A croire que certains préfèrent la gloriole à l'efficacité.

Il faut revoir les manuels d'Histoire et en particulier sur le léninisme. Le Parti comuniste français a longtems été l'idiot utile du stalinisme.
Carton Rouge dès sa création s'est entendu avec Canol. Mais son action est différente et plus proche du terrain. Encore bravo à CANOL !

Déposé le 19/12/2011 à 00h05  
Par Mimi Citer

CANOL est une association qui agit dans le cadre de la loi et dénonce les abus, au nom des contribuables.

Dans le projet du grand stade, même si le contribuable est mis a contribution, cela se fait dans le respect des règles et des lois votées par nos députés et cela s'applique même au riverains du futur grand stade, que cela vous plaise ou pas.

Oui au grand stade de Lyon, non a l'individualisme.

Déposé le 18/12/2011 à 19h09  
Par Constator Citer

Carton Rouge n'est-il pas l'idiot utile de Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas ?
Si Carton Rouge avait concentré ses ressources avec Canol par exemple, ce dossier aurait été mieux défendu que chacun isolé avec du coup de moindres ressources.
A croire que certains préfèrent la gloriole à l'efficacité.

Déposé le 18/12/2011 à 18h11  
Par jm Citer

OLand est le mausolée du petit despote Collomb, Aulas est son architecte.

Déposé le 18/12/2011 à 06h21  
Par Luxor. Citer

On parle d' une condamnation de la cour admistratif, je crois!
Mais pas d' utilisation de kalachnifcov ou de mortier dans la procédure, pourquoi pas parler aussi de l 'utilisation du feu nucléaire pour régler cette simple affaire, du grand n'importe quoi." ça vole bas ce débat " chapeau a l artiste.

Déposé le 17/12/2011 à 23h12  
Par voireuil Citer

Ce qui est dommage c'est que les comptes de ces 2 là ne soient pas saisis comme les nôtres.

2011 - An mil , même combat:
- La noblesse: politiques et syndicalistes (partronaux ou salariés) ,
- Le clergé: catholique, musulman ou juif
- Le tiers-état: tout ce qui n'entre pas dans les catégories précédentes.
...
1789... , un certain 14 juillet, la bastille était prise avec les fourches et les bâtons.

2089... un certain 14 juilet, l'Elysée est assailli avec les Kalachnivkov et les mortiers du conflit des Balkans.

Il ne reste plus que 78 ans à attendre.

Bon courage!

Déposé le 17/12/2011 à 22h27  
Par Math Citer

A gone,

a tu déjà voyager dans des villes et nottament en Afrique ou Amérique latine, villes ou le taux de sans emplois et très important tu verra que dans ses villes on ne se balade pas le soir et encore moins a pied.
La cause est simple, c'est l'extrême violence qu il existe dans ses villes et surtout la nuit,
Ne pas donner du travail aux gens et les installer dans l'assistanat c'est le risque de voir un jour la société francaise se fracturer entre ceux qui travail et participe au developpement de l'économie et ceux qui reçoivent sans avoir de contrepartie a donner.

Déposé le 17/12/2011 à 18h50  
Par gone Citer

Les villes ne sont plus faites pour les travailleurs (il est vrai qu'avec X millions de chomeurs et assistés !): berges du rhône, stade, rue piétonnes, etc
Vivement le chomage et ses avantages (transport gratuit, ristourne spectacles...) que je puisse profiter de la vie et de la ville.

Déposé le 17/12/2011 à 18h42  
Par Realis Citer

Que faut' il faire subventionner une grande infrastucture créatrice d'emplois ou faut'il laisser les gens dans l'assistanat et toucher le RMI toute une vie.
A titre d' exemple pour 500 emplois a créer:
466x12x500x 40 ans=111 840 000,00 euros

moi perso je préfère que les gens bosse car il cotise, il paie des impôts etc.........

Je préfère subventionner un grand stade car au final cela reviendra moins cher a la collectivité.

Déposé le 17/12/2011 à 18h39  
Par Michel Citer

Pourquoi se gêneraient-ils ?
Ils sont élus, réélus, reréélus, rereréélus, toujours les mêmes.
Ils sont élus locaux, régionaux, nationaux, et comme cela ne suffit pas, ils inventent des couches administratives pour à nouveau en être élus et y mettre leurs laquais, quand ce n'est pas leurs femmes, enfants, neveux.
Alors oui, les électeurs sont complices du système.
2012 n'y changera rien, les mêmes y seront encore réélus...

Déposé le 17/12/2011 à 16h58  
Par zaz Citer

tous les mêmes!!! GAUCHE DROITE etc... l'argent sort pas de leur poche, et c'est très facile avec l'argent des autres

Déposé le 17/12/2011 à 15h20  
Par gam1 Citer

Bof ! c'est combines et compagnie...

Déposé le 17/12/2011 à 15h18  
Par gts Citer

Avons-nous les moyens d'un "grand stade" (après le conseil regional et ses derives !): on se pose des questions sur la democratie et les combines locales.
Quant au foot: "du pain et des jeux"

Déposé le 17/12/2011 à 15h16  
Par Dada Citer

Merci CANOL. Mais bientôt encore des cadeaux à Aulas : un tramway pour entrer dans son stade, un diffuseur spécialement dédié pour entrer dans le stade, une route dite mode doux d’Eurexpo au stade spécialement dédiée là aussi pour desservir le caprice de JMA. Le prolongement de T2 qui sous couvert de desservir Eurexpo, a pour finalité première de desservir le stade. At least but not the last, la vente des terrains du Montout à des prix bradés, permettant une énorme plus-value à l’OL. Pour les socialistes lyonnais ces cadeaux relèveraient de l’intérêt général ! Où puis-je prendre des cours de socialisme pour enfin me mettre à la page, c’est quoi le socialisme ?

Déposé le 17/12/2011 à 12h15  
Par marie Citer

... ''Elle a coûté sur deux saisons 291 000 euros au contribuable....'' = merci à G.Collomb !

... '' Ce dernier a été condamné pour avoir acheté entre 600 000 et 900 000 euros de places à Gerland........
130 000 euros pour le contribuable ....'' = merci à M.Mercier !

Gauche et droite gaspillent l'argent des contribuables, encore 1 fois.

Si les politiciens - gauche et droite - devaient rembourser sur les deniers personnels, leurs erreurs de gestions, ils seraient + vigilants sur l'utilisation de l'argent des contribuables.

Bravo et merci à Canol de dénoncer les ''erreurs-magouillages'' et de défendre l'intérêt général.

Déposé le 17/12/2011 à 11h03  
Par Contribuable Citer

Merci CANOL !
http://www.canol.fr/canolpresentatio/index.html

Il est tout de même domage que des associations d'opportunités se soient constitués contre le projet du Grand Stade quand on connaît le sérieux et l'efficacité de Canol pour faire condamner les gaspillages et/ou les illégalités de dépenses d'argent public.

Déposé le 17/12/2011 à 09h24  
Par jm Citer

Il n'y aucun lien entre le foot et les marchés publics... Il n'y aura pas d'argent public pour l'OL Land... Il va falloir attendre la construction et la mise en place pour le prouver, on est à peine sur le vernis du haut de l'iceberg :-)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.