Cardinal Barbarin : "Il devrait y avoir des bulletins blancs dans les bureaux de vote"

Cardinal Barbarin : "Il devrait y avoir des bulletins blancs dans les bureaux de vote"
Photo Lyonmag.com

Le cardinal Philippe Barbarin, 61 ans, se livre dans un entretien réalisé avec nos confrères de Rue 89. L’archevêque de Lyon évoque différents sujets comme la politique ou la place du christianisme en France.

Sur le volet politique, le cardinal Philippe Barbarin précise qu’il est favorable à la prise en compte du vote blanc. Par ailleurs, selon lui, les catholiques ne sont pas plus proches de la gauche que de la droite,  contrairement à ce qu’affirme un sondage Ifop pour La Croix publié le 13 septembre (29% des catholiques pratiquants se disent proches de la gauche, contre 50% dans l'ensemble de la population). Il se détache également des idées du Front National : "La Bible, elle, est inclusive. Elle dit toujours : "Quand tu fais ceci ou cela, prends ta femme, tes enfants… et l'étranger qui vit avec toi."
Quant au traitement de la religion catholique dans les médias, l’archevêque dédramatise la situation en précisant  "qu’ils sont habitués à ces attaques et qu’ils ont encore le complexe des majoritaires."  Mais pour lui, il y a tout de même des limites à ne pas dépasser, les catholiques doivent apprendre à se faire respecter : "Que l'on se moque de nous, c'est assez classique. Mais, si c'est le Christ qui est bafoué, il ne faut pas le tolérer."

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnais-et-fier le 26/12/2011 à 23:20

@toctoc, on t'a pas demandé de l'écouter, il donne son avis (tout comme toi d'ailleurs...) alors s'il te plait un peu de tolérance...
(par contre j'aime bien ton "qu'il fasse sa messe et qu'il s 'occupe des pauvres", t'as l'air d'avoir compris sa mission!!J'apprecie!)

Signaler Répondre

avatar
toctoc le 26/12/2011 à 13:06

l'intégriste de lyon a encore frappé. qu'il fasse sa messe et qu'il s 'occupe des pauvres c'est tout ce qu'on lui demande. les bulletins de vote ce n'esyt pas son pb a cet adjoint du pape

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.