Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yoann Gourcuff ne parvient pas à s'imposer les rares fois où il participe au jeu de l'OL - Lyonmag

Yoann Gourcuff au bout du banc de l’OL

Yoann Gourcuff ne parvient pas à s'imposer les rares fois où il participe au jeu de l'OL - Lyonmag

De nouveau remplaçant, sans entrer en jeu, samedi contre Dijon,Yoann Gourcuff paraît en bonne voie pour s’installer durablement sur le banc lyonnais.

Au printemps dernier, un sondage du journal Le Progrès avait révélé que la majorité des internautes qui avait répondu (près d’un millier) estimait qu’être sur la touche était la meilleure place du Breton dans l’équipe de l’OL.
Bien sûr, l’encadrement de l’Olympique Lyonnais justifiera la décision de Rémi Garde de ne pas l’aligner au coup d’envoi par sa récente blessure derrière un genou ou des difficultés qu’il a à se remettre pleinement de sa longue indisponibilité, cinq mois et demi entre mai et mi-octobre.
"Je compte sur lui et il continue de bien travailler", répète en substance inlassablement l’entraîneur dès lors qu’il est interrogé sur l’état de forme de l’étoile, bien pâle, du club, acquise à Bordeaux pour 22 millions d’euros (qui ont nécessité un emprunt de la part d’OL Groupe), quatre ans de contrat et un salaire mensuel qui serait de plus de 400.000 euros...
Les images, furtives, du joueur, engoncé dans sa parka au fond de son siège sur le banc, prises lors du match contre Dijon, relayées par l’émission Jour de foot sur Canal +, ont plutôt traduit un certain désarroi, le regard dans le vide ou peut-être en direction du jeune Clément Grenier, issu du centre de formation.

Et il a de quoi être vraiment inquiet...
Grenier, 20 ans, a livré contre Dijon une performance remarquable dans un rôle de relayeur, aux côtés de Gueïda Fofana, inhabituel pour lui mais qu’il a parfois tenu chez les jeunes.
Yoann Gourcuff a quelques fois joué dans cette position, sans grande réussite et comme il n’a pas vraiment été meilleur à son poste de prédilection de meneur de jeu, on peut désormais se demander, tout comme les supporters, où le Breton peut-il bien jouer dans le onze de Rémi Garde :

Gomis et Lisandro forment un duo difficilement dissociable pour l’efficacité de l’équipe. Gourcuff ne peut jouer sur les côtés du fait de sa lenteur. En position de relayeur, Fofana et Grenier sont indéniablement devant lui et lorsque la défense centrale aura retrouvé Koné, Cris ou Lovren, la paire Gonalons-Källström, sera de nouveau incontournable au milieu.
Malgré les rotations nécessaires pour supporter la succession des matches (l’OL est encore sur quatre tableaux), on voit mal quel rôle peut tenir Gourcuff d’autant qu’il paraît incapable de se faire violence pour s’imposer.
Et il apparaît difficilement concevable que Garde puisse l’aligner mardi à Lorient juste pour faire plaisir à son papa Christian...

Avec Ederson, lui aussi payé très cher, un peu dans un cas similaire mais dont le contrat se termine en juin sans qu’il ne semble devoir être prolongé, Gourcuff paraît désormais abonné au banc sans que le public ne s’en offusque aujourd’hui après ne s’être enthousiasmé pour ce joueur supposé vedette que lors de sa présentation. C’était il y a un an et demi déjà...
S.V.



Tags : ol | olympique lyonnais | gourcuff |

Commentaires 8

Déposé le 31/01/2012 à 13h38  
Par Pascalito Citer

Gourcuff c'est un rendement équivalent à celui de Lucho à Marseille. S'il part dans les mêmes conditions : Acheté plus de 20 millions et vendu 2, ça fera mal aux finances du club. Quoiqu'il en soit, vu son salaire, Lyon devra le vendre cet été au plus tard et malheureusement l'acheteur sera en position de force compte tenu de son rendement actuel.

Déposé le 30/01/2012 à 08h32  
Par zaza Citer

D'accord avec Ianian. Grenier a été très bon. Cela a été souligné hier sur Canal, l'équipe et le progrès. D'ailleurs dans canal football club, ils ont dit que son match serait décortiqué dans les spécialistes.

Déposé le 30/01/2012 à 04h33  
Par ianian Citer

Pour le commentaire de celui qui parle des 2 transversale louper de grenier!

Espece de boufon,il a reussis 85% de ses passes..Va apprendre a regarder un match de foot o footix!

Déposé le 29/01/2012 à 17h49  
Par citoyens levez vous Citer

ce qu'on s'en balance ! et dire que ces suppo qui gagnent 450.000 euros par moi font le buzz sans rien faire ... !

et pendant ce temps, pas loin juste à côté, des gens crèvent la dalle et se font un souci pour l'avenir de leurs enfants !

dans quel pays vivons nous ?

Déposé le 29/01/2012 à 15h36  
Par MiréPja Citer

Quel est la différence entre cet article et une serviette ? Aucune, ils sont tous les deux synonymes de torchon !

Déposé le 29/01/2012 à 13h27  
Par Dijonnais qui, par deux fois auraient permis à toute autre équipe de battre Lyon. Citer

Florimont a raison. La bêtise crasse qui ne voit pas que Gourcuff ne demande que du temps de jeu est acceptable.
Vous encensez Grenier ?
Revoyez le match, par deux fois il envoie deux transversales interceptées par les

Déposé le 29/01/2012 à 11h57  
Par florimont Citer

Il me semblait que Gourcuff n'avait pas fait que des mauvais matchs depuis sa reprise, mais vu que Garde le sort assez rapidement vous ne l'avez pas remarqué ?
Enfin soyons heureux l’équipe de "Super Garde" a battu Dijon et Montpellier ha non la c’était une équipe de plus haut niveau et tous ces supers joueurs qui sont si si supérieurs à Gourcuff ont lamentablement échoués.
Si vous auriez écouté OL TV Aulas a dit que Gourcuff allait joué contre Lorient : c'st impensable que fait le syndicat des medias pour laisser passer de tels actes.
Sur ceux salut je ne vous ferais plus l'honneur de lire vos articles car malgré votre haine et mépris pour lui : les clics sur "Gourcuff" vous font vivre

Déposé le 29/01/2012 à 11h46  
Par psicosetouioure Citer

On s'en foot !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.