Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb propriétaire en avant-première de la fameuse carte Car2GO ! - LyonMag

Car2go débarque à Lyon : “Moi qui suis nul en tout, je sais que ça c’est simple !”

Gérard Collomb propriétaire en avant-première de la fameuse carte Car2GO ! - LyonMag

Lyon est la première ville française à disposer du système de partage de véhicule, en location courte durée. Le sénateur-maire de Lyon a présenté mercredi matin en grande pompe cet outil innovant pour les déplacements urbains.
 
Pour Gérard Collomb, "on assiste à une révolution". Après le Vélo’v et Auto’lib*, la ville de Lyon met en place à partir d’aujourd’hui son service de véhicule à la demande pour un trajet simple. Le maire se félicite d’inscrire la cité dans une dynamique "innovante, intelligente et attractive". Car2go est exploité par le loueur de voiture Europcar, DaimlerChrysler fournissant la flotte de Smart. Le système a d’ores et déjà fait ses preuves notamment à Ulm, Vancouver, Amsterdam, San Diego ou Hambourg. Objectif : encourager l’auto-partage pour modifier les habitudes des Lyonnais. Car posséder une voiture, notamment en ville, c’est dépenser en moyenne 5000 euros par an, alors que le véhicule reste stationnée en moyenne 95% du temps. Ainsi, ces 200 Smarts permettront aux Lyonnais d’abandonner leur deuxième voiture et voir l’espace se libérer de la place énorme que nécessitent les places de stationnement. Car2go s’inscrit également dans une démarche écologique. Les voitures proposées émettent moins de 90g de CO² au kilomètre et bénéficient toutes du système Start&Go. Autant d’innovation qui font dire à Philippe Guillemot, représentant d’Europcar, qu’une une voiture partagée du type Car2go remplace huit véhicules particuliers. Pour Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge de la politique des déplacements, le défi est de réussir "à faire marcher sur quatre roues, ce qui a marché sur deux roues" avec le Vélo’v. A terme, un abonnement unique regroupant le réseau TCL, Vélo’v et Car2go est envisagé pour développer l’intermodalité.

Une partie de la flotte de Car2Go exposée mercredi devant l'Hôtel de Ville - LyonMagUne partie de la flotte de Car2Go exposée mercredi devant l'Hôtel de Ville - LyonMag - Une partie de la flotte de Car2Go exposée mercredi devant l'Hôtel de Ville - LyonMag


Car2go : l’abonnement à 4,90€ jusqu’au 11 février
 
Du côté des utilisateurs, les voitures seront repérables sur internet et via leurs smartphones. Ils pourront ensuite les réserver en appelant le centre d’appel associé. Car2go mise beaucoup sur la simplicité. "Moi qui suis nul en tout, je sais que ça c’est simple", s’amuse Collomb. Pour s’abonner, il suffit de s’inscrire pour obtenir une carte. Jusqu’au 11 février, cette carte coûte de 4,90 euros, avec une heure d’utilisation offerte. Après cette date, la carte sera accessible pour 14,90 euros. Le débitage des frais de transport se fera à la fin du mois, au prix de 29 centimes la minute, essence et assurance comprises. La circulation peut se faire uniquement dans les limites de la commune de Lyon. La longueur du trajet moyen d’un véhicule dans les autres villes est de cinq à dix kilomètres, pour une utlisation de quatre à cinq heures par jour. Le véhicule pourra être ensuite déposé n’importe où (sauf dans les parkings souterrains) sur le places réservées en surface. Le temps d’effectuer une course, il est possible de reprendre la même voiture, si l’on s’acquitte du prix du stationnement à 9 centimes la minute. Si l’on se trouve obligé de faire le plein d’essence, pas de soucis : une carte à l’intérieur du véhicule à été prévue et vous pouvez bénéficier de 15 minutes offerte en compensation.
 
*Créé en 2003, le service Autolib propose 100 voitures de différentes gammes à réserver et à ramener sur le parking d’origine.



Tags : car2go |

Commentaires 8

Déposé le 04/02/2012 à 14h29  
Par lyonnais Citer

Mai très cher cesar Collomb Gérard, c'est du copier/coller votre soit disante invention. En 2008 j'avais vu une voiture du même type qui ciculait dans les rues Lyon lors de la campagne électorale 2008 et c'était votre principale opposant qui avait eu l'idée n'est-ce pas cher césar Collomb Gérard ???

Déposé le 02/02/2012 à 18h48  
Par perouges Citer

Y a t'il une application Iphone pour geolocaliser les voitures ?

Déposé le 02/02/2012 à 07h56  
Par fougas Citer

pour moi qui viens de me defaire d'une voiture et passer au scooter, je trouve ce concept complementaire pour ce deplacer

Déposé le 02/02/2012 à 00h27  
Par Fred Citer

Que de commentaires pertinents! On peut de temps souligner qu il y a des choses sympa qui sont faites et qui en plus ne vont pas coûter aux contribuables lyonnais! Le principe est génial et la smart était la voiture la plus adaptée à ce concept! Beaucoup de gens qui n ont pas les moyens d avoir une voiture vont pouvoir se déplacer plus facilement et c est le principal!

Déposé le 01/02/2012 à 20h05  
Par Jacquot Citer

4x4? Je connais des propriétaires de petites voitures, des cyclistes et des pietons aussi cons que des conducteurs de 4x4 !!

Déposé le 01/02/2012 à 17h34  
Par oulala Citer

on ne lui fait pas dire
quelle clairvoyance sur lui-même !

Déposé le 01/02/2012 à 16h38  
Par starter Citer

Enfin son coming out !

Déposé le 01/02/2012 à 16h16  
Par pitoy Citer

génial Enfin le règne de la bagnole a vécu en ville. Vive la voiture pratique. Il ne reste plus qua super taxer les gros 4x4 dont la seul utilité est de flatter l égaux de leur conducteurs

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.