Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Véronique Colucci - JazzRadio/LyonMag

Les Enfoirés : “Coluche nous aurait peut être engueulés !”

Véronique Colucci - JazzRadio/LyonMag

Véronique Colucci, l’épouse de Coluche et fondatrice des Enfoirés était l’invitée de Jazz Radio lundi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Depuis mercredi à Lyon pour leur spectacle 2012 baptisé "Le Bal des Enfoirés", la troupe de 42 artistes a joué comme toutes les années le jeu des Restos du Coeur. Accessibles, disponibles, leur présence n’a pas qu’une dimension folklorique. Et il faut savoir que la recette des sept concerts proposés à Lyon dotera "du quart au tiers le budget annuel des Restos*." On reproche d’ailleurs parfois aux artistes un investissement a minima, ce que réfute avec la plus grande force Véronique Colucci. "Je pense que dans les facettes du bénévolat, chacun doit faire ce qu’il sait faire, recadre la créatrice des Enfoirés. C’est comme cela que ça fonctionne le mieux. Les artistes savent faire des choses que les autres bénévoles ne savent pas faire. Laissons-les faire ce qu’ils savent faire." Et ce savoir-faire, c’est évidemment le show. Depuis mercredi à la Halle Tony Garnier, Les Enfoirés vont clore le bal avec une bonne dose de surprises. "Sportifs, personnalités", promet Colucci. Hugo Lloris, Teddy Riner, Bafé Gomis et Sébastien Chabal sont déjà annoncés. "C’est un moment de pure magie. Les spectateurs sont dans le creux de la main des artistes", se réjouit-elle. Une alchimie rendue possible par la prise du greffon entre les plus anciens et les plus jeunes.
"Dans un des ‘after’ la semaine dernière à l’hôtel qui nous héberge, tous les ‘petits’ étaient groupés autour de Maxime Le Forestier qui chantait son répertoire. Ils étaient fascinés." L’état d’esprit compte beaucoup. "Sur scène, ils s’aident mutuellement, il n’y a jamais de mauvais coup, glisse-t-elle. Tout est généreux, drôle, beau, émouvant. Et l’accueil des Lyonnais est formidable." Autant de satisfaction qui font dire à Véronique Colucci que "Coluche n’aurait pu être que satisfait." "En même temps, je ne peux pas parler à sa place. Il nous aurait peut-être engueulé, s’amuse-t-elle. Je ne sais pas. Mais c’est quand même extrêmement émouvant et bouleversant pour tout le monde, pour mes fils et moi, de voir tous ces artistes sous sa photo. Je ne peux pas être blasée ou indifférente." Seuls certains comportements à rebours de la solidarité véhiculée par les Restos du Coeur ulcère Véronique Colucci. "Nous nous évertuons à faire la plus belle affiche de France à un prix tout à fait accessible. Tout le monde veut que cela demeure accessible à des gens qui n’ont pas d’énormes moyens. Tout d’un coup, passer les places à des prix de marché noir, c’est scandaleux, peste-t-elle. Cela véhicule une idée totalement contraire à celle que prône les Restos. Nous intervenons juridiquement quand il le faut." Et n’oublie pas le cœur de l'activité de l'association. "Pour trouver des locaux, nous savons remuer ciel et terre pour parfois arriver à de bons résultats, rappelle-t-elle. Quand ça n’est pas le cas, on s’acharne."

* La tournée des artistes de Enfoirés ainsi que la vente de disque et de DVD représente entre 20% et 23% du budget global des Restos. Le reste est doté par les dons et les subventions.



Tags : les enfoirés | colucci |

Commentaires 6

Déposé le 10/02/2012 à 09h56  
Par papillon_diabolik Citer

déçue Bonjour, Moi j'y suis allée jeudi et franchement je suis déçue Il n'y avait pas 42 artistes, on n'avait l'impression pour certains qu'ils n'étaient pas heureux d'être la ... En plus le chorégraphe était sur scène et entre les tableaux il n'y avait pas d'ambiance ... Je trouve ça désolant car il parait que dimanche et lundi ils étaient tous la ... On a payé notre place au même tarif et on a eu un spectacle bas de gamme .. Ma seule consolation est d'avoir donné un peu pour les gens qui en ont besoin

Déposé le 07/02/2012 à 17h32  
Par ange Citer

merci pour eux et merci pour nous hier soir........soirée inoubliable.

salut l'artiste

Déposé le 07/02/2012 à 09h32  
Par mado Citer

c'etait genial bravo à tous les enfoirés.Merci pour les resto du coeur dont je suis benevole.

Déposé le 07/02/2012 à 09h31  
Par mado Citer

bravo à tous les enfoirés.c'etait génial

Déposé le 06/02/2012 à 23h32  
Par CHRISTA Citer

bonsoir

j'ai participé au concert des enfoirés vendredi 3 février soirée génial, spectacle magnifique, ambiance extraordinaire, c'était une première pour moi mais je recommencerais si je peux avoir des places . par contre je trouve vraiment inadmissible ceux qui revendent des places à des prix super élevés qui en font un commerce sur le dos des enfoirés vraiment dégueulasse.
mais bravo à toute l'équipe des ENFOIRES

Déposé le 06/02/2012 à 19h01  
Par fanfan Citer

dommage que l on ne puisse pas avoir de places

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.