Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Lyon : la délinquance en baisse dans les TCL

Photo Lyonmag.com

Avec 300 délits en moins, +15% d’interpellations et moins de fraudes, le réseau des transports en commun lyonnais connaît une période de sécurisation massive.

"La sécurité n’est pas une obsession, mais plus une nécessité", affirme Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, en marge d’une opération de sécurisation des transports publics. Un adage qui très vraisemblablement porte ses fruits puisque les statistiques annoncés conjointement par Keolis, l’exploitant des TCL, et par la police sont positives : en 2011, il y a eu 300 délits de moins, ce qui correspond à une baisse de la délinquance de 5%. Les vols à la tire et les violences physiques sur usagers sont notamment en diminution. Et dans le même temps, 2400 personnes ont été interpellées pour infractions, soit une augmentation de 15%. "Nous avons interpellé 10 personnes rien que sur une après-midi", indique mercredi soir le commandant de police Jocelyne Massoco, qui dirige la brigade de sécurisation des TCL. "Nous avons des personnes qui étaient en possession de stupéfiants, des personnes qui avaient des couteaux, donc port d’arme prohibé, des personnes qui avaient utilisé de faux documents d’identité, des personnes en situation irrégulière sur le territoire et même une personne qui était recherchée pour un dossier judiciaire", détaille la policière.

Il faut dire que les policiers sont de plus de plus présents sur le réseau : 700 opérations de contrôles de grande envergure sont organisées par an sur le réseau TCL, c’est-à-dire avec la présence de contrôleurs pour les tickets de transports et de policiers pour les autres formalités. "Le sentiment de dissuasion rassure la population", précise Albert Doutre, le responsable de la Sécurité publique du Rhône. Et elle joue peut-être sur la fraude dans les TCL : sur les 5 millions de personnes contrôlées chaque année, 10% sont en situation de fraude. C’est un point de moins que les précédentes années.



Tags : sytral | TCL | Keolis | police | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.